Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bien adapté d'entrée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Capitaine Haddock




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/05/2013

Bien adapté d'entrée Empty
MessageSujet: Bien adapté d'entrée   Bien adapté d'entrée EmptyJeu 16 Mai 2013 - 13:03

Bonjour à tou(e)s. Nouvellement appareillé (Resmed S9 avec humifificateur), j'ai 62 ans. Je remercie tout d'abord ce forum dont certains conseils m'ont été très utiles ! Mon iAH est retombée de 56 à 1 grâce à cette merveilleuse machine, que j'utilise depuis maintenant une quinzaine de jours. Voici les 2 ou 3 choses qui m'ont aidé:
1- [b]mettre la rampe à zéro[/b]. Peut-être ce qui m'a le plus aidé ! En effet, on règle au départ son masque pour la faible pression que la rampe nous autorise, le temps de nous endormir. Sauf que quand la pression augmente ensuite, le masque n'est plus bien réglé ! D'où des fuites gigantesques... que la machine interprète comme une apnée ! Donc elle augmente encore plus la pression, etc. Tout ceci se termine dans une suffocation épouvantable, qui m'a au départ réveillé plusieurs fois What a Face ! A tel point qu'une nuit, je n'ai pas été loin de jeter cette machine et tous ses accessoires par la fenêtre... Mettre la rampe à zéro, bien que mettant une pression plus forte au départ (et encore... je suis réglé sur 4-16 en attendant ma titration d'ici lundi prochain) oblige à régler son masque d'entrée à la bonne pression, juste ce qu'il faut. Bien sûr, la pression peut augmenter au cours des apnées restantes, mais le masque est déjà réglé pour la supporter, à quelques petites fuites près, provisoires et sans importance, et qui n'emballeront pas la machine.
2- [b]serrer son masque au minimum[/b]. Le mien est un nasal Fisher et Paykel modèle Zest Q. Au départ, pas terrible, fuites aux plis d'amertume notamment, qui m'obligeaient à le serrer trop fort, ce qui me faisait mal aux dents au réveil. Mais j'ai découvert qu'en le serrant au minimum du minimum, je le supportais infiniment mieux, à condition (je sais, c'est bizarre...) de ne pas le serrer du tout en haut ! Ca le fait "basculer vers le bas", ce qui supprime les fuites instantanément. Maintenant, il en est presque agréable à porter, ayant une "peau" de silicone particulièrement fine et douce. Le technicien qui est venu contrôler tout ça a halluciné quand je lui ai montré mon réglage, mais m' a dit que beaucoup de gens bricolaient le leur, et que de toutes façons, le problème était qu'il n'y avait pas deux visages au monde qui se ressemblaient.
Il m'a laissé un narinaire en partant, que je n'aime pas trop et que j'ai échangé pendant la nuit avec le nasal, bien plus confortable en fait.
J'ai donc retrouvé un vrai sommeil profond Sleep , alors que cette sournoise pathologie me le pourrissait depuis au moins 10 ans !
Voilà, c'était ma petite pierre à l'édifice général, en espérant que ça puisse aider.
Bonne journée et surtout, bonnes nuits à tou(te)s !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bien adapté d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bien adapté d'entrée   Bien adapté d'entrée EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:23

Merci de votre témoignage - surtout en ce qui concerne les difficultés d'interface. Il est important de ne pas trop serrer le masque - oui je sais, on a des fuites et on pense que le fait de serrer va améliorer les choses mais non. L’étanchéité du masque dépend la jupe en silicone, et écrasé, elle ne sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Capitaine Haddock




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/05/2013

Bien adapté d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bien adapté d'entrée   Bien adapté d'entrée EmptySam 18 Mai 2013 - 10:57

Petites nouvelles du front : cette nuit, j'ai re-essayé le narinaire Resmed, avec un autre embout que m'avait laissé le technicien, peut-être mieux adapté à mon (grand...) nez. Un peu inconfortable, mais l'efficacité est proprement incroyable Shocked : 0,6 iAH ! Je me suis aperçu de plus que j'étais en fait un "dormeur de côté", moi qui pensait être un "gisant" immobile sur le dos toute la nuit scratch . Et il semble que ce narinaire permette de mieux se bouger dans tous les sens en occasionnant des fuites seulement minimes, contrairement au nasal. Mais la règle d'or ne change pas, bien au contraire : ne jamais trop serrer les lanières.
Bonnes nuits à tou(te)s. flower
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bien adapté d'entrée Empty
MessageSujet: Re: Bien adapté d'entrée   Bien adapté d'entrée EmptyVen 7 Juin 2013 - 17:20

Moi aussi, je trouve que les narinaires sont plus adapté si on a tendance à dormir sur les cotes, et vu que les fuites sont liées au périmètre du masque on comprends que les fuites sont minimisées par les narinaires. Difficile pour les pressions très élevés hélas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bien adapté d'entrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Utilisateurs de machine à pression positive (PPC ou CPAP)-
Sauter vers: