Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit Empty
MessageSujet: 2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit   2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit EmptyLun 13 Mai 2013 - 16:44

Bonjour,

Notre fille de 2 ans et demi met notre sommeil et notre patience à rude épreuve depuis plus de 2 mois.

Nous arrivons à la coucher sans trop de problème à la sieste et le soir (après les fameux rappels: pipi, caca, j'ai soif) mais elle se réveille 1 à 3 fois par nuit (toujours après minuit) en pleurant et souvent tout en nous rejoignant dans notre chambre prétextant qu'elle a peur et qu'elle ne veut pas dormir dans son lit.

Nous avons essayé toutes sortes de méthodes: chanter, la câliner, la laisser pleurer (jusqu'à ce qu'elle vomisse!) la gronder, la punir... Rien n'y fait!

J'arrive parfois à la recoucher dans son lit en m'armant de patience et en restant devant sa porte puis dans le couloir (sans qu'elle ne me voit) pour répondre à ces "t'es où maman" jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Mais parfois (souvent) il n'y a rien à faire et on finit par craquer en l'installant dans un lit d'appoint dans notre chambre (afin d'éviter qu'elle soit dans notre lit) pour que tout le monde puisse enfin dormir.

Nous avions décidé de ne plus céder et avons passé 3 nuits pendant nos vacances à la forcer à rester dans son lit mais nous avons dû dormir 2h à 4h max par nuit sans qu'il n'y ait aucune amélioration donc je dois avouer que nous avons abandonné, par épuisement sans doute...
Lorsque nous lui en parlons dans la journée, elle nous dit qu'elle a peur "du loup et des fantômes" et d'être toute seule... Nous avons beau la rassurer sur le fait que ça n'existe pas et que nous sommes là pour la protéger, rien n'y fait...

Cette nuit nous l'avons récupéré dans notre chambre à 3h30 et elle a fait des cauchemars. Nous l'entendions gémir et parler de "loup", nous appeler. Elle dort donc nous n'intervenons pas mais c'est quand même étonnant, surtout que nous n'avons jamais parlé de loup ou de fantômes. Certes ces sujets sont abordés dans certaines histoires qu'elle a lues mais ce sont des livres adaptés aux touts-petits et jusqu'ici ça n'avait jamais posé problème.

Je ne sais pas si c'est important mais sa naissance n'a pas été très facile. Notre fille a fait une oesophagite sévère qui n'a malheureusement été diagnostiquée qu'au bout de 3 mois et demi. Avant que le diagnostic ne soit posé, notre fille a souffert et passait son temps à hurler. J'ai fait une dépression post-partum certainement due en partie au manque de sommeil et à ces cris incessants. Tout cela pour dire que le sommeil de notre fille n'a jamais été simple mais nous avons toujours réussi à gérer. On nous a souvent dit (notre ostéopathe en 1er lieu) que notre fille était un BABI (bébé aux besoins intenses) et que par conséquent elle vivait ses émotions de manière exacerbée, est-ce que ça pourrait expliquer cette phase difficile ?

Je lis partout qu'autour de 2 ans et demi beaucoup d'enfants traversent ces difficultés alors doit-on faire confiance au temps ?

Nous sommes épuisés avec mon mari surtout que je suis enceinte de notre 2ème enfant (ses troubles du sommeil ont commencé avant que je ne sois enceinte).

Je suis désespérée, je ne sais plus comment agir pour que cela s'arrange, pour l'aider à surmonter ces angoisses.

Je me doute que vous n'avez pas de remède miracle à me proposer mais auriez-vous des conseils ? Est-ce qu'on agit mal actuellement?
Si d'autres parents peuvent partager leur expérience avec moi, je serais ravie de les lire.

Merci d'avance pour votre soutien.
Cordialement,
Petitesoiz

PS: désolée pour ce long message...


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit Empty
MessageSujet: Re: 2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit   2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit EmptyMar 14 Mai 2013 - 14:43

je vous conseille la lecture du livre de L. Nemet Pier sur "peur du noir, monstres et cauchemars", vous y trouverez des exemples pratiques qui vous aideront à mieux comprendre ce qui est en jeu dans tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Petitesoiz




Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 15/04/2013

2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit Empty
MessageSujet: merci   2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit EmptyJeu 16 Mai 2013 - 10:53

Bonjour,

Merci, je vais me procurer cet ouvrage. En attendant, pensez-vous que nous agissons correctement face à ces difficultés de sommeil "passagères"?

Merci.
Cordialement,
Petitesoiz
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit Empty
MessageSujet: Re: 2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit   2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit EmptyMar 21 Mai 2013 - 15:18

vous agissez comme il vous semble le mieux pour votre fille, donc ça ne peut être "mal".
quelques idées à garder en mémoire quand vous réfléchissez à la manière d'intervenir:
- l'objectif est que votre fille se sente en sécurité dans sa chambre et dans son lit.
- quand vous intervenez c'est pour rappeler à votre fille qu'en cas de problème vous serez toujours là pour elle, et que même seule dans son lit vous êtes toujours à portée de voix.
- les cauchemars et les nuits agitées sont souvent la conséquence de sollicitations émotionnelles fortes dans la journée.
- n'hésitez pas à raconter à votre fille les difficultés des premiers mois, votre difficulté à appréhender tout ça... même si elle ne comprend pas tout elle sera sensible au fait que vous semblez à l'écoute de ses émotions et que vous même avez les votres à gérer également!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cindy28




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2013

2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit Empty
MessageSujet: Re: 2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit   2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:52

Bonjour,
Nous avons un gros soucis avec notre petite puce de 26 mois.
Elle a subi un traumatisme il y a 2 mois avec son ancienne nounou. Nous avons été obligés de lui trouver une autre nounou en catastrophe. En effet, ma fille a dû voir beaucoup de choses (violence, tentative de suicide du mari, etc.).
Ce qui fait qu’elle ne dormait plus à la sieste ni la nuit. Elle hurlait !
Maintenant, la sieste se passe beaucoup mieux chez sa nouvelle nounou. Mais la nuit c’est pas gagné !!! Loin de là ! Elle dormait dans son lit à barreaux et avait instauré un rituel dès qu’elle se réveillait (gigoteuse par terre, doudou assis dans le lit toujours au même endroit) et elle se mettait à hurler dès que tout était en place.
Nous l’avons mise dans un grand lit le week end dernier. Je voulais casser les petits rituels qu’elle avait mis en place dans son lit à barreaux. Maintenant, ma fille ne pleure plus dans son grand lit mais se lève 5 à 6 fois par nuit ! Je la raccompagne gentiment jusqu’à sa chambre en lui disant de ne plus se lever. Elle se rendort mais se réveille 1 à 2 heures après !!!
Je n’en peux plus. Toute la maison est réveillée (mon mari et ma fille ainée également).
Que puis-je faire ? Pensez-vous que ma fille est somnambule ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit Empty
MessageSujet: Re: 2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit   2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit EmptyMer 26 Juin 2013 - 13:56

Bonjour Petitesoiz,

En lisant votre post, j'ai eu un peu l'impression de retrouver notre histoire et je voulais juste vous dire que vous n'êtes pas la seule à la vivre!

Notre garçon a 22 mois. Tout bébé, il a eu une oesophagite, diagnostiqué tardivement aussi, et il pleurait, hurlait beaucoup. J'étais épuisée aussi, manque de sommeil, allaitement, angoisses de ne pas pouvoir l'aider. Je n'ai pas fait de dépression, mais un baby blues certainement :-)Notre ostéopathe (aussi!) nous a parlé de BABI (mais, qu'est-ce qu'il ont? :-) Je ne sais pas si c'est cela, il vit certainement les émotions de manière forte, mais les bonnes émotions aussi! C'est un garçon très intelligent, en avance pour son âge, semble-t-il, très curieux et assoiffé d'apprendre, ce qui le rend... "intenable". Il ne s'arrête jamais! Mais, il est aussi très câlin et affectueux! Moi aussi, j'attends un deuxième enfant, à naître dans un un mois-un mois et demi... :-)

Au niveau du sommeil, comme vous, nous avons toujours - plus ou moins - géré... Il avait ses périodes, mais globalement il dormait bien, voire très bien.
Il y a un peu plus d'un mois, il refusait d'aller au lit, suivant les conseils de Morphée, nous avons fait la "thérapie comportementale" qui a marché en quelques nuits.
Mais, depuis quelques jours, c'est l'enfer: il escaladait son lit, nous avons donc enlevé les barrières et, depuis, il refuse d'aller dormir, se lève instantanément... Nous avons fermé la porte de sa chambre, en lui disant que s'il reste dans son lit, on l'ouvrira, mais rien n'y fait. Il se met devant la porte, pleure, hurle, appelle... Lorsque nous allons le voir ou lui parler à travers la porte, il se calme, mais repart dès qu'on s'en va. Cela peut durer 1h ou deux, il pleure, joue, fait de la moto! (nous l'avons enlevé depuis)... et finit par s'endormir, épuisé, par terre, devant la porte. Il se réveille dans la nuit ou très tôt le matin, ce qui n'est pas dans ses habitudes et nous n'arrivons pas à le remettre dans son lit.
C'est très dur.
Nous sommes à bout de solutions et je pense que nous allons finir par remettre les barreaux ou un lit d'appoint pour voir comment cela va se passer. Je sais que tout finit par s'arranger avec les enfants, mais c'est difficile à vivre! On se pose tout un tas de questions...

Néanmoins, les choses se sont toujours arrangées par le passé, avec beaucoup de douceur et d'amour, mais de fermeté aussi. Je suis sûre que pour votre fille il en sera ainsi également. Je pense que le plus important est de savoir quelle conduite on veut adopter et s'y tenir. Peut-être que pour nous cela ne marche pas cette fois-ci, car je reste, malgré tous mes efforts, angoissée à l'idée de le laisser pleurer et m'appeler tristement derrière la porte fermée et il doit le sentir. Je ne sais pas.

Je suis consciente que mon message ne vous aide pas beaucoup, mais, je voulais juste partager mon expérience avec vous, étant donnée que notre histoire se ressemble beaucoup. Et puis, je pense que vous aller bien gérer les choses.
Si vous voulez en discuter davantage, ou si les choses évoluent, n'hésiter pas de me répondre, en message privé ou par réponse.

Bon courage!
Cordialement,
lsb
Revenir en haut Aller en bas
 
2,5 ans: réveils nocturnes, refus de dormir dans son lit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refus de dormir (seul ou pas) et réveils nocturnes, 22 mois
» 2 ans et demi, refus de dormir
» Réveil fréquent et refus de dormir dans sont lit à 10 mois
» 3 ans 1/2 : Fatigue mais refus de dormir
» Enfant 26 mois veut dormir avec maman/réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: