Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Naninette1




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2013

6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur? Empty
MessageSujet: 6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur?   6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur? EmptyVen 3 Mai 2013 - 11:17

Bonjour,

C'est la première fois que j'écris sur le forum mais je suis actuellement perdue et ai peur de mal faire.

Mon petit bout de 6 mois et demi n'a jamais réellement fait ses nuit. Nous lui avons appris à s'endormir dans son lit vers ses 3 mois mais a l'aide de la tetine car il ne voulait que les bras.

Il est diagnostiqué rgo depuis ses 1 mois et est sous traitement anti acide par ogastoro. Nous avons tenter de l'arrêter à plusieurs reprises mais il a tendance à refuser de manger donc on reprend.

Depuis presque un mois maintenant il nous réveil jusqu'à 15 fois dans la nuit pour sa tétine. Jusque la il se rendormais des que je lui mettais.

Mais depuis 10 jours la tetine ne suffit plus. Il ne veut plus la prendre dans la bouche et fait de grosse crise de larme qui peuvent durer. Jusqu'à présent nous n'avions pas besoin de le sortir de son lit la nuit mais depuis ces 10 jours nous le faisons. Car il pleur trop et ne se calme pas.mais ensuite il se calme dans nos bras au bout d'un certain temps se rendort mais il se réveil des qu'on le pose.

Mon pédiatre à remis le traitement il y a 10 jours pour le reflux me disant que c'était sans doute le problème, mais maintenant que ça continu malgres le traitement il me dit qu'il s'agit d'une mauvaise habitude qu'il a pris la nuit.

Je ne sais plus quoi penser, j'ai peut qu'il se réveille à cause de la douleur auquel cas il m'est impensable de le laisser pleurer seul dans son lit et s'il s'agit d'une mauvaise habitude qu'il est en train de prendre je ne vaut pas laisse ça s'installer. Mais je ne comprend pas comment on peut dire qu'il s'agit d'une mauvaise habitude alors qu'il y a 10 jours nous ne le sortions encore jamais de son lit la nuit!

Est ce une évolution , après la mauvaise habitude de réclamer la tétine, il veut maintenant les bras?

Dois je le laisser pleurer? Lui remettre la tétine quand il l'accepte, le cajoler jusqu'à ce qu'il se calme?

La peur de la douleur me fais répondre à toutes ses demandes peut être est ce une erreur?!

Il faut aussi savoir que je l'ai allaite jusqu'à ses 3 mois et que l'alimentation au lait artificiel n'a jamais été évident puisqu'il refuse souvent ses biberons et c'est d'ailleurs le cas actuellement!il commencedailleur aussi à refuser ses petits pots qu'il aimer tant! ( g commence la diversification il y a 1 mois)

Peut être une période d'opposition mais 6 mois me paraît 6 petit!

Bref je ne sais plus trop quoi faire. Mo mari et moi sommes épuisés à point de nous coucher le soir des le retour du travail sans meme dîner parfois!

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
petitapetit




Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 01/05/2013

6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur? Empty
MessageSujet: soucis assez similaire   6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur? EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:36

Bonjour,

Je ne souffre pas du tout la nuit comme vous et votre mari car ma fille dort encore assez bien (en espérant qu'elle se remette à progresser car on est en phase de régression) . Mais actuellement elle prend parfois (ce n'est pas systémtique) très mal le sein qu'elle rejette en se cambrant et en hurlant (je vient de poster à ce sujet alors je ne développe pas plus) mais du coup je me demande parfois si elle pleure de fatigue ou si elle souffre (d'RGO ou autre) car elle pleure aussi quand elle est fatiguée du coup je suis aussi intéressée par le fait de savoir comment différencier les 2. De même comment savoir si bébé a faim quand il pleure la nuit ou s'il veut juste être rassurée etc... !

Quoiqu'il en soit je vous souhaite vraiement beaucoup de courage ! Je me sents déjà exténuée alors je n'imagine pas ce que c'est pour vous en ayant repris le travail en plus. J'espère que quelqu'un pourra vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur? Empty
MessageSujet: Re: 6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur?   6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur? EmptyMar 7 Mai 2013 - 15:58

d'abord s'assurer que le reflux est bien traité.
ensuite, si c'est le cas, il s'agit effectivement d'une "mauvaise" habitude qui s'est instaurée; si vous voulez que votre bébé retrouve son autonomie au sommeil il faut intervenir le moins possible lors des réveils nocturnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Naninette1




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2013

6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur? Empty
MessageSujet: Re: 6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur?   6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur? EmptyMar 7 Mai 2013 - 21:46

Merci de votre réponse. D'apres mon pédiatre le traitement est fort et ne peut pas expliquer ses réveils!. Donc si nous partons de l'idée qu'il s'agit d'une mauvaise habitude, intervenir le moins possible je suis d'accord mais jusqu'à quel point?
Généralement il se réveil en chourinant, si ça dure trop il se réveil vraiment, se met alors à gazouiller jusqu'à ce qu'il s'énerve et pleurs de toutes ses larmes!
Aquel môment intervenir? Uniquement lorsqu'il pleure? Et si oui quel type d'intervention? Remettre la tétine? Lui parler? Mais lorsqu'il arrive au stade de pleurer généralement il ne se calme que dans les bras c'est pourquoi je remettais la tétine avant... Mauvaise habitude je sais!

À 6 mois je ne sais pas jusqu'à quel point je peux le laisser pleurer ça me paraît si petit et enplus j'ai peur qu'il manque de sommeil étant donné le nombre de réveil dans la nuit si Jele laisse pleurer à chaque fois, sachant qu'il peut rester éveillé plus d'une heure et demi( déjà testé) je ne sais pas quoi faire.

Merci a nouveau de votre aide,

À très vite
Revenir en haut Aller en bas
Naninette1




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2013

6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur? Empty
MessageSujet: Re: 6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur?   6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur? EmptyMar 14 Mai 2013 - 14:23

Toujours preneuse conseils ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur? Empty
MessageSujet: Re: 6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur?   6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur? EmptyMar 14 Mai 2013 - 17:00

à partir du moment où il pleure attendez quelques minutes avant d'aller voir; ensuite vérifiez que tout va bien, qu'il n'y a pas de soucis médical; si c'est le cas expliquez lui, sans le prendre dans vos bras ni le ressortir de son lit, que c'est la nuit, qu'il va se rendormir, que c'est votre bébé d'amour mais qu'il n'est pas l'heure de se lever encore; il faut délivrer un message clair, aimant mais ferme, toujours le même; et vous repartez dans votre chambre; même s'il hurle un peu au début la technique finira par porter ses fruits si vous ne cédez jamais; si vous cédez une fois et le prenez avec vous l'enfant ne comprend plus quel est le message et ne se sent plus en sécurité dans son lit; courage, perséverez, si vous êtes convaincue du bien fondé de ce que vous faites tout ceci peut porter ses fruits en quelques jours.
Pour la tétine montrez lui qu'elle est à portée de main et que s'il veut la reprendre il peut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Naninette1




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/05/2013

6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur? Empty
MessageSujet: Re: 6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur?   6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur? EmptyMar 14 Mai 2013 - 23:33

Merci a nouveau de votre réponse , je vais tenter cela et reviendrais vers vous dans quelques jours!
Revenir en haut Aller en bas
 
6mois,rgo, réveil multiple la nuit: caprice ou douleur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: