Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé de 2 mois dort bien la nuit mais sieste tardive

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fatimette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/05/2013

bébé de 2 mois dort bien la nuit mais sieste tardive Empty
MessageSujet: bébé de 2 mois dort bien la nuit mais sieste tardive   bébé de 2 mois dort bien la nuit mais sieste tardive EmptyJeu 2 Mai 2013 - 20:46

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum que je trouve très intéressant. J'ai essayé de trouver des solutions en parcourant le forum, mais je ne trouve pas de situations similaires.

Ma petite fille aura 2 mois le 7 mai 2013. A ses 1 mois, elle pesait 4kg, j'ai rendez-vous demain pour l'examen du 2ème mois.

Jusqu'à présent, elle dormait dans sa nacelle qui est installée dans notre chambre. Nous l'avons installée dans un lit depuis dimanche soir. Le soir nous la couchons encore éveillée après le bib et le calin et s'endort parfois avec la sucette, parfois sans, au bout de 10 minutes, en chouinant un peu.

Voici à peu près son rythme, qui varie en fonction de la sieste.
Par exemple hier :
- lever 8h : bib de 180, mini sieste de 15 min,
- 11h20 : bib de 100,
- 13h : bib de 90,tentative de la mettre à la sieste dans le salon (comme d'habitude), mais sans succès, pleurs... alors qu'elle est fatiguée. On lui donne la sucette et s'endort et se réveille au bout de 5 min en pleurant. Elle réclame les bras. j'ai tenté l'écharpe de portage mais elle l'a refuse. Je lui propose une promenade. Elle finit par s'endormir 15 min sur 1h. Elle pleure de fatigue.
- 16h : bib de 80. Elle s'endort dans mes bras et je la pose dans le salon au bout de 30 min, elle continue à dormir jusqu'à 20h30,
- 20h30 : bib de 140. Elle s'endort dans mes bras mais quand je la couche dans son lit elle est réveillée et s'endort 15 min après.

Nous avons discuté avec mon mari de cette difficulté et avons décidé en relisant le forum de la mettre dans son lit dès les signes de fatigue et la laisser pleurer tout en la rassurant. Et j'ai expliqué à notre fille qu'elle ferait ses siestes dans le lit.

Lever ensuite à 4h pour un bib de 130 et se rendort facilement dans son lit.
Puis, aujourd'hui à 8h30 : lever et bib de 160,
- 12h : bib de 120 et s'endort dans mes bras. Je la dépose dans son lit à moitié réveillée et lui explique qu'elle fera sa sieste dans son lit. Au début, elle était calme et regardait dans la pièce, et s'est mise à pleurer. Nous sommes allés la rassurer, elle dort 5 min et se réveille en pleurant. Au bout d'une heure, nous sommes allés la chercher, l'avons déposé dans son transat, mais elle pleurait, voulant les bras.
Je l'ai prise dans les bras vers 15h, avec sa sucette, s'est endormie, je l'ai déposée dans le salon, et est restée dormir jusqu'à 18h45. elle a pris un bib de 120 et s'est endormie juste après. Je l'ai changée et l'ai recouchée à 19h30.

Approximativement, au niveau de son poids elle devrait avoisiner les 5kg, donc devrait boire 750 ml par jour. Si on compte pour hier, elle a pris 720 ml de 3h30 à 20h30. Aujourd'hui elle aura pris 560 depuis 4h ce matin avec le bib de 18h45.

Je me pose beaucoup de questions :
- ma petite n'arrive pas à faire ses siestes avant 16h, du coup, elle espace beaucoup ses tétées, et ne prend pas forcément ce qu'il lui faut,
- elle fait la sieste que si je la prend dans les bras même si je la pose après,
- doit on maintenir cette sieste après 16h, si oui, comment faire si elle réclame les bras et refuse l'écharpe de portage,
- nous avons peur de prendre de mauvaises habitudes pour les siestes,
- en même temps, c'est le seul moment de la journée où je l'ai dans les bras et elle n'a que 2 mois.

Parfois il lui arrive de prendre la quantité de lait mais se lève vers 3h du matin mais ne pleure pas. Je lui propose systématiquement le bib mais comment savoir si elle a faim.

Je suis preneuse de tous les conseils et c'est mon premier enfant.

Merci au forum

Fatimette



Revenir en haut Aller en bas
fatimette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/05/2013

bébé de 2 mois dort bien la nuit mais sieste tardive Empty
MessageSujet: bébé de 2 mois dort bien la nuit mais sieste tardive   bébé de 2 mois dort bien la nuit mais sieste tardive EmptySam 4 Mai 2013 - 18:45

Re coucou à tous,

Je viens donner quelques informations supplémentaires.
Bébé pèse maintenant 5 kg. Je n'ai pas abbordé ces difficultés de sieste avec le médecin, car c'est mon généraliste et est très peu disponible pour ces questions. Je vois le pédiatre le 14 mai.

Le dernier biberon de jeudi était donc à 18h45, soit 560 ml depuis 4h le matin. Elle s'est levée à 1h30 (soit presque 7 heures sans manger), puis 4h30, puis 7h30, donc nuit difficile pour maman (papa prend le relais la journée au vu de ses horaires de travail).

Vendredi, vaccin du 2ème mois. Après son bib de 12h30, elle s'est endormie sur le transat à 13h et s'est levée à 16h30, donc sans les bras de maman : est ce du au vaccin reçu vers 12h ce jour là ? Dernier bib à 20h, soit un total de 750 ml de 1h30 du matin à 20h.

Samedi, réveil à 3h (bib), puis à 7h (bib), puis 10h30 (bib) et promenade d'une heure où elle a du dormir 30 min. 14h : bib et signes de fatigue, nous la mettons sur le transat vers 14h45, nous la berçons, elle pleure et a envie de dormir. Nous lui donnons la sucette qu'elle fait tomber régulièrement et finit par s'endormir vers 15h30, se réveille à 16h car a perdu la sucette et se rendort. Il est presque 18h45 et elle dort toujours. Elle a pris au total 520 au lieu de 750 par rapport à son poids. Je pense la réveiller pour lui changer sa couche, la mettre en pyjama et lui proposer un biberon.

Que pensez-vous de tout ça ? Avez-vous eu la même situation que la mienne ? Avez-vous écourté les siestes de vos enfants ?

Merci

Fatimette
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé de 2 mois dort bien la nuit mais sieste tardive Empty
MessageSujet: Re: bébé de 2 mois dort bien la nuit mais sieste tardive   bébé de 2 mois dort bien la nuit mais sieste tardive EmptyMar 7 Mai 2013 - 15:51

rassurez vous, votre bébé n'a que 2 mois et il est bien normal qu'il n'y ait pas de rythme clairement établi, tant dans les horaires de siestes que de biberons; la prise de poids est tout à fait satisfaisante, donc pas de soucis de ce côté là, votre bébé mange suffisamment!
la seule chose à faire peut être est de ne pas hésiter à écourter un peu la sieste de fin d'après midis si elle dure trop longtemps, que votre bébé n'ait pas tendance à commencer sa nuit! pour le reste continuez comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé de 2 mois dort bien la nuit mais sieste tardive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 5 mois dort bien la nuit mais pas de sieste la journée
» bébé 5 mois 1/2 ne dort pas la nuit mais bien le jour
» Bébé de 6 mois dort la nuit mais pas la journee
» bébé 3.5 mois, dort la nuit, mais pas le jour : que faire?
» bébé 10 mois sieste ok mais nuit impossible!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: