Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 endormissement bébé 3 mois 1/2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
annec




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2007

endormissement bébé  3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: endormissement bébé 3 mois 1/2   endormissement bébé  3 mois 1/2 EmptyVen 22 Juin 2007 - 16:06

Nous avons une fille de 3 mois 1/2, qui depuis la naissance a toujours eu des prblèmes d'endormissement à cause des coliques et régurgitations. ces problèmes semblent avoir disparus mais pas son problème de sommeil. Je l'endors toujours sur moi, que ce soit pour les siestes ou le soir, avec le petit doigt car elle ne veut pas de la tétine et ne trouve pas son pouce. Depuis 15 jours, elle a fait plusieurs nuits complètes (entre 9 et 12heures de suite), mais il y a beaucoup de ratés en cours de route.
Il m'est arrivé de la laisser pleurer 30 min à 1 heure, car j'étais épuisée, mais cela n'a servi à rien.
Pour les siestes, c'est encore plus compliqué, j'ai essayé pendant 5 jours de la mettre dans son lit dés qu'il y avait des signes de fatiques, et en la laissant pleurer jusqu'à 30 min et en allant la voir de temps en temps pour la rassurer. Mais cette méthode marche 1 fois sur 3, sans voir d'amélioration, et elle ne dormait que 30 minutes à chaque fois, et j'ai l'impression qu'elle était toujours aussi fatiguée. J'ai donc abandonné cette méthode et je continue à l'endormir sur moi. Est elle trop petit pour la laisser pleurer? Faut-il revoir la méthode?
J'essaie depuis quelques jours de lui donner un certain rythme dans la journée, mais c'est pas évident, car elle ne se réveille pas à la même heure le matin et il lui arrive de faire de grosses siestes l'après-midi (plus de 3 heures). Faut-il la réveiller? Comment puis la réguler?
Merci de me donner votre avis, car je ne sais plus quoi faire et je commence à m'épuiser!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement bébé  3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: endormissement bébé 3 mois 1/2   endormissement bébé  3 mois 1/2 EmptyLun 25 Juin 2007 - 13:52

3 mois et demi c'est petit pour laisser pleurer longtemps un bébé. Je vous conseille de travailler d'abord le sommeil de nuit, car les siestes ont tendance de s'organiser des que le sommeil nocturne soit bien consolidé.

Les conditions d'endormissement actuel de votre fille (si j'ai bien compris) c'est de s'endormir dans vos bras, en sucant votre doigt - quelque chose qui se fait l'age de 3 mois (malgre votre fatigue) mais qui va devenir intenable à partir de 8 mois voir un an.

Votre situation actuelle pose qqs problems:

vous etes fatigué - il faut la porter dans vos bras pour lui aider à s'endormir
vous etes obligés de la bercer sinon elle ne peut pas sucer votre doigt

Que faut-il faire?

V otre bébé est jeune et la laisser pleurer pendant des heures n'est pas à conseiller - elle est toujours en train de trouver ses propres rythmes de sommeil - et en fait elle à réussi de faire qqs nuits complets - il se peut que vous etes presau'au bout du chemin.... Mais pour les problemes que j'ai listé, je pense que la vrai probleme c'est celui d'utiliser votre doigt en tant que tetine....Sucer c'est un vrai plaisir pour un bébé, et pour quelqu'uns vraiement nécessaire pour déclencher les systemes d'endormissement. A mon avis il faut poursuivre d'autres possibilités ... ressayer la tétine, aidez la à trouver sa pouce...... Je vous conseille de mettre ne place une heure de lever (meme s'il faut le reveiller) et une heure de coucher et des siestes polus réguleir. Les sorties sont importantes pour exposer votre fille à la lumiere du jour, emem s'elle s'endort en poussette. Essayer de coucher votre fille éveillé meme, et rester proche quand elle pleure. Donnez un doudou, chantez et laisser la trouver son sommeil toute seule.. ca marche mais il faut du patience en tant que maman.......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
annec




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/06/2007

endormissement bébé  3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: endormissement bébé 3 mois 1/2   endormissement bébé  3 mois 1/2 EmptyMar 26 Juin 2007 - 11:01

merci pour ces explications. Donc pour l'instant pouer les siestes, je verrais plus tard et je mets 'abord en place des horaires fixes dans la journée pour les tétées et les siestes, les réveils du matin et coucher du soir.
Sinon, hier soir, je l'ai couché directement dans son lit et je suis restée à côté d'elle avec la veilleuse musicale, elle a pleuré mais s'est endomie en moins de 10 minutes. Cela a été une réussite! Par contre elle s'est réveillée à 3h10 la nuit. Je l'ai laissé pleuré 10 min pour voir si elle se rendormait toute seule. De temps en temps, elle s'arrêtait quelques secondes, et recommençait à pleurer. Puis, je suis venue la voir sans la prendre dans mes bras, je lui ai fredonné une chanson, tout en mettant ma main sur son ventre. Comme elle ne se calmait pas, je l'ai pris dans mes bras en la berçant et l'ai remis dans son lit, toujours en restant à côté d'elle. Cela a duré 20 minutes. J'ai l'impression qu'elle pleurait aussi de frustation, que je ne la prenne pas dans mes bras. Puis j'ai craqué, je l'ai pris sur moi, en lui donnant mon petit doigt. J'ai essayé de lui donner son pouce, mais elle resiste avec son bras, et pleure. Enfin, elle s'est endormi, mais j'ai attendu qu'elle soit bien endormi pour la coucher dans son lit, soit à 4h30. Elle s'est ensuite réveillée à 6h30, pour la tétée.
Je ne sais pas si j'ai bien fait, (je ne pense pas!) en tout cas, c'est long pour la rendormir. J'essayerais la tétine la nuit prochaine, mais ça ne marche pas en journée pour la calmer, et si elle accepte la tétine, il faut que je la lui tienne sinon, elle la perds au bout de quelques secondes.
Ma petite a maintenant 3mois et 3 semaines. C'est à partir de quel âge, que l'on peut faire une thérapie comportementale?
Je pensais d'ici 15 jours, partir en week end avec elle, on irait à l'hotel, est-ce trop tôt pour elle? ou doit on attendre que ses problèmes de nuit soient réglés pour ne pas la perdurber?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement bébé  3 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: endormissement bébé 3 mois 1/2   endormissement bébé  3 mois 1/2 EmptyVen 29 Juin 2007 - 16:15

Belle réussite le soir, mais la guerre n'est pas encore gagné - il faut plius qu'un soirée pour changer les habiutudes d'un bébé.

Avant 4 - 6 mois les rythmes de sommeil sont toujours fragiles et les éveile pendant la nuit fréquentes. Je vous conseille de continuer de coucher votre bébé éveillé sans bercements et de le laisser le temps de trouver son sommeil la nuit. Si quelqu'un dans votre entourage peut vous aider dans la nuit ca va vous aider (au mois que vous aurez qqs nuits de repos.....)

Une thérapie comportementale (dans la sens de laisser pleurer longtemps un bébé dans la nuit, pas dans le sens de faire coucher un bébé éveille et de rester moins à l'écoute la nuit) n'est pas conseilé pour les bébés ayant moins de 6 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
endormissement bébé 3 mois 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: