Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Un sommeil trop léger ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Axil06




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/11/2010

Un sommeil trop léger ? Empty
MessageSujet: Un sommeil trop léger ?   Un sommeil trop léger ? EmptySam 20 Avr 2013 - 16:11

Bonjour à tous, bonjour Morphée,

Depuis quelques mois je vis en couple et mon conjoint me rapporte souvent des parasomnies, qui commencent à l'ennuyer car sur le coup, c'est déstabilisant pour lui (je suis sensée dormir!). Cela n'arrive pas toutes les nuits, mais au moins une fois par semaine.

Je suis somniloque depuis plusieurs années, je parle dans mon sommeil, ça je le sais et ça n'est pas vraiment dérangeant pour mon conjoint.
Mais très souvent aussi, je me réveille soudainement tout en ouvrant les yeux et aussitôt je lui dit des phrases sans intérêt en rapport avec ce que mon corps endormi a entendu quelques secondes auparavant "tombe pas !" "tu fais quoi ?" "tu vas où?".. Pour au final me rendormir quasiment aussitôt. Sur le coup il prend peur car personne n'est sensé lui parler à cet instant.
Plus récemment (6 derniers mois), il m'a rapporté que je gémissais dans mon sommeil, des fois juste quelques secondes, mais plutôt quelques minutes. il a décrit ça comme des gémissements de plaisir (25%) et de peur (75%). Quand c'est la peur qui domine il va jusqu'à me réveiller pour me demander si ça va. Et moi bien entendu je ne me souviens de rien ni de mes gémissements ni d'un éventuel rêve.

Je comprends totalement que ces parasomnies puissent le gêner voire l'inquiéter. J'imagine que c'est bénin, mais est-ce du à un sommeil léger, trop profond, et y a t-il des solutions ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Un sommeil trop léger ? Empty
MessageSujet: Re: Un sommeil trop léger ?   Un sommeil trop léger ? EmptyVen 26 Avr 2013 - 15:32

En règle générale les parasomnies d'éveil incomplet (somnambulisme et somniloquie) arrivent en sommeil lent profond, ou le cerveau se reveille en partie. La somniloquie peut arriver également pendant le sommeil de rêve, ou les personnes peuvent commenter leurs rêves...
A mon avis les phrases courts qui dérange votre conjoint sont plutôt en sommeil lent profond qui me fait penser que votre sommeil est un peu fragmenté. Etes vous stressé en ce moment? Avez vous une dette de sommeil? Je vous conseille de faire attention à l’hygiène du sommeil - de limiter vos apports de caféine, de se coucher et de se lever à des horaires réguliers et de pas se mettre en privation du sommeil. Évitez l'alcool et les médicaments sédatifs si possible. Bon courage et tenez-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Axil06




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 06/11/2010

Un sommeil trop léger ? Empty
MessageSujet: Re: Un sommeil trop léger ?   Un sommeil trop léger ? EmptySam 27 Avr 2013 - 23:34

Merci pour votre réponse. Merci pour l'info du sommeil lent profond !

Un peu stressée mais pas plus que d'habitude, et mes rituels du coucher laissent totalement de côté l'éventuel stress. Je prends 0,5mg de Xanax le soir 1h avant le coucher. C'est une aide qui triche un peu mais qui apaise vraiment le stress et l'anxiété.

Je suis ex-insomniaque (j'avais d'ailleurs fait [url=https://morphee.forumpro.fr/t3072-insomnie-soucis-d-endormissement-fatigue-diurne]un topic sur mon insomnie ici[/url]), insomnie chronique corrigée en 4 mois (de mai à fin aout 2012) grâce à des rituels et habitudes et surtout une privation de sommeil importante pour pouvoir suivre des horaires réguliers. Aujourd'hui mon sommeil reste sensible (les décalages horaires d'hiver et d'été me perturbent presque une semaine), les rituels me sont toujours indispensables et mon corps a vraiment l'habitude de se coucher et se lever à la même heure. Par exemple le WE je ne me réveille pas plus de 3h après mon heure de lever en semaine, et mes pics d'endormissements sont les mêmes.

Malheureusement cette guérison de l'insomnie, - et j'ai bien envie de parler de guérison car c'est une lutte ! - et donc la rigidité de mon heure d'endormissement (entre 0h30 et 1h du matin) me met toujours en carence de sommeil légère : je dors 7h dans la semaine (9-10h le WE), je ne le ressent pas comme suffisant, je dirai qu'il manque 1h. Donc oui légère dette de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Un sommeil trop léger ? Empty
MessageSujet: Re: Un sommeil trop léger ?   Un sommeil trop léger ? EmptyVen 3 Mai 2013 - 16:08

Un sommeil léger, une anxiété - de quoi aggraver une parasomnie hélas. Vous etes sous Xanax, mais ce n'est qu'une solution transitoire. Chez certains l'apprentissage des techniques de relaxation (chez un psychologue ou un sophrologue) peut améliorer à la fois les parasomnies et les angoisses. Parlez-en à votre médecin traitant afin d'avoir des bonnes adresse à proximité de chez-vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Un sommeil trop léger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil trop léger...
» sommeil irrégulier/trop léger
» Sommeil léger
» heure à laquelle on s'endort
» Sommeil plus que léger !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: