Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 4 ans, endormissement long

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
agripine35




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2012

4 ans, endormissement long Empty
MessageSujet: 4 ans, endormissement long   4 ans, endormissement long EmptyVen 12 Avr 2013 - 11:31

Bonjour,

Voici le contexte : nous avons un garçon de 4 ans, et un bébé vient d'arriver il y a 3 semaines.

Notre grand, depuis environ 6 à 8 semaines, s'endort très tard le soir, vers 22h30/23h. Il est scolarisé et fait la sieste à l'école (obligatoire et il dort sans souci). Lorsqu'il est à la maison, il ne fait plus de sieste, car nous avons constaté qu'il s'endormait en général plus tôt sans l'avoir fait (pas systématique).
Il se reveille tôt, vers 7h.
Depuis ces 6/8 semaines, il est aussi assez enervé. Il donne l'impression de tenir sur les nerfs, ce que me confirme son instit.

Avant que le bébé naisse, nous pensions que c'était l'excitation de son arrivée proche qui le tenait eveillé. Sauf que le petit frère est là, et ça continue.

Voilà le déroulement : il monte avec moi (sa maman), passage aux toilettes, choix du livre et lecture de l'histoire, je reste 1 à 2 minutes en plus, bisous et calins et je pars. Il dort porte ouverte, lumière du couloir allumé. Nous avons tenté d'autres solutions pour la lumière et la porte ouverte, rien à faire.

Et là, il commence à parler, chanter, puis jouer avec ses jouets, rallume la lumière, sort dans le couloir, joue dans le couloir, etc... Bref, ne dort pas.

Nous avons essayé pas mal de chose :
- recompense avec système de gommette si endormissement rapide
- le gronder et le remettre dans son lit (ou eteindre la lumiere de sa chambre)
- l'ignorer
- lui enlever ses jouets de sa chambre (pas de tentation)
- la recompense pour récupérer les jouets.
- jouer avec lui avant de se coucher (car je pense qu'il a besoin aussi de beaucoup d'attention)


Je ne sais plus quoi faire. J'ai noté le nom d'un livre, "comment faire dodo quand on n'a pas envie de faire mais qu'on doit faire quand même...". Je voulais tenter ce soir de rester dans le couloir pour l'empecher de se lever, de jouer ou d'allumer sa lumière.
J'ai lu aussi qu'il fallait essayer de le coucher plus tard, mais, j'ai envie de dire, zut, comme je lui dit souvent, le soir, c'est un moment pour papa/maman ensemble. Et puis, comme il est en général excité au moment d'aller au lit, c'est pas forcement un moment sympa avec lui...



Des conseils, des avis ? merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

4 ans, endormissement long Empty
MessageSujet: Re: 4 ans, endormissement long   4 ans, endormissement long EmptyMar 16 Avr 2013 - 12:31

le livre dont vous parlez vous donnera des pistes pratiques, je vous le conseille.
le coucher plus tard peut permettre d'augmenter la pression de sommeil et par ce biais de faciliter l'endormissement, mais ça peut aussi avoir l'effet contraire: on se retrouve avec un petit garçon épuisé qui a encore plus de mal à retrouver le sommeil!
compte tenu de ce que vous avez déjà mis en oeuvre j'ajouterais:
soyez très claire sur les règles du soir, et immuables ( vous pouvez même faire comme à l'école: les rédiger ensemble et les afficher au vu de toute la famille, comme ça on sait de quoi on parle, sans avoir à les renégocier sans cesse!)
s'il dit qu'il n'a pas sommeil lui proposer de jouer calmement dans sa chambre mais en fixant les règles: il joue seul ( ce n'est plus le moment d'être avec les parents), il n'a pas le droit de ressortir de sa chambre, et le temps de jeu est limité dans le temps: 25 minutes le premier jour par exemple, et raccourcissement progressif de jour en jour; cette façon de faire vous évitera d'être dans le conflit et la surenchère au moment du coucher et de désamorcer le conflit autour du coucher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
caba




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2013

4 ans, endormissement long Empty
MessageSujet: 4 ans endormissement long   4 ans, endormissement long EmptyMar 16 Avr 2013 - 22:34

Bonjour

je viens de m'inscrire sur le forum.
Ma fille a 4 ans dans 15 jours et depuis quelques semaines l'endormissement devient long.

Elle nous a souvent rappele depuis qu elle est en age de le faire mais cela c etait passé.

Elle fait toujours la sieste , elle ne la réclame pas mais si elle ne la fait pas, soit ca passe mais le plus souvent elle est fatiguée vers 17h et limite s endort dans le fauteuil et la le soir c est encore pire .

Je vais tenter de lui demander de faire un temps calme dans sa chambre d 'environ 1h ?

Pour le soir, nous montons la coucher vers 2OH 2Oh15 , nous lui lisons 1 a 3 livres (elle en veut toujours plus), elle a toujours d autres rituels supplementaires,ca c est calme a ce niveau la.
En ce moment elle me demande de lui masser le visage pour la détendre.

Comme vous agripine, on lui laisse une lampe de chevet dans le couloir, on a deja tout tenté a ce niveau la.

Une fois que l on descend le manege commence, elle nous rappelle, et nous dit qu elle arrive pas a trouver sommeil, elle veut un calin etc etc

A noter qu elle a un petit frere de 5 mois qui dort a cote mais elle ne semble pas jalouse de sa présence.

Revenir en haut Aller en bas
agripine35




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2012

4 ans, endormissement long Empty
MessageSujet: Re: 4 ans, endormissement long   4 ans, endormissement long EmptyJeu 18 Avr 2013 - 11:06

Bonjour,

Merci pour vos messages. Je reviens vous donner des nouvelles.

Je suis bien consciente que notre soucis vient aussi d'un problème d'autorité/ d’obéissance, et que nous sommes responsables en grande partie.

Depuis le week end dernier, nous lui avons interdit de jouer une fois coucher. Il a le droit de chanter, mais sans crier, et c'est la seule chose que nous voulons bien entendre. Nous lui donnons un temps limité pour s'endormir.
Le problème étant que je suis souvent seule à gérer le coucher (mon mari estime que je suis la seule responsable du problème). Donc, avec le bébé à gérer aussi, c'est parfois un peu sport.

Resultat, il s'endort globalement plus tot. Mais plus tard les jours d'école où il a fait la sieste.
Les vacances commencent demain soir. J'espère que les 15 jours vont lui permettre de prendre un rythme plus normal, car il me semble que plus il est fatigué, plus il tient sur les nerfs, et plus il est enervé, plus il a de mal à s'endormir. Un cercle vicieux en somme.

Je viens de recevoir à l'instant le livre conseillé. Il est vraiment ludique et devrait lui plaire.
Revenir en haut Aller en bas
caba




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2013

4 ans, endormissement long Empty
MessageSujet: Re: 4 ans, endormissement long   4 ans, endormissement long EmptyLun 22 Avr 2013 - 10:53

Je ne suis pas tellement d accord avec le papa si c est votre faute comme il dit dans ce cas qu il vous aide quand meme a corriger

ici ce sont les vacances donc nous sommes un peu moins regles mais je vois hier elle n'a pas fait de sieste, la fin de journée a été horrible elle s est donc couchée tôt mais a mis du temps a s endormir mais sans trop rappeler.

Par contre nous essayons autre chose en ce moment la laisser lire un livre seul dans sa chambre et calmement , ca l a calme puisqu elle est seule, et ca l endort
A voir les jours d ecole car il faut la coucher encore plus tot pour couvrir ce temps la .
Revenir en haut Aller en bas
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

4 ans, endormissement long Empty
MessageSujet: Re: 4 ans, endormissement long   4 ans, endormissement long EmptyLun 22 Avr 2013 - 14:47

bonjours

je sais pas s le 35 de la fin de votre pseudo est votre departement car moi je suis du 56

Je voulais savoir comment est le livre car je serai interréssé moi aussi pour ma fille de 6 ans j'ai comme vous un soucis pour son endormissement quoique c'est un peu mieux en ce moment mais les nuits elle se reveille pff
Revenir en haut Aller en bas
agripine35




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2012

4 ans, endormissement long Empty
MessageSujet: Re: 4 ans, endormissement long   4 ans, endormissement long EmptyLun 22 Avr 2013 - 15:17

Oui je suis bien du 35. Le livre est vraiment bien. Mon fils aime beaucoup. Apres, il a besoin d'un peu de temps pour que ca fasse tilt. Mais c'est mieux pour l'endormissement. Helas parce qu'il est dur en journee et souvent puni le soir... :/

Et caba, on est passé aussi par les rituels qui s'eternisaient...
Revenir en haut Aller en bas
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

4 ans, endormissement long Empty
MessageSujet: Re: 4 ans, endormissement long   4 ans, endormissement long EmptyLun 22 Avr 2013 - 15:32

ok et il se reveille la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
agripine35




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 04/03/2012

4 ans, endormissement long Empty
MessageSujet: Re: 4 ans, endormissement long   4 ans, endormissement long EmptyLun 22 Avr 2013 - 16:04

Non heureusement, car j'allaite le petit frere... Je ne sais pas comment je tiendrais !
Revenir en haut Aller en bas
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

4 ans, endormissement long Empty
MessageSujet: Re: 4 ans, endormissement long   4 ans, endormissement long EmptyLun 22 Avr 2013 - 21:18

moi elle se reveille et en se moment sa petite soeur est malade c'est crevant
Revenir en haut Aller en bas
 
4 ans, endormissement long
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement très long et long éveil la nuit
» endormissement long
» endormissement très long!
» Endormissement très long
» Endormissement long enfant 2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: