Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 que penser du rythme de sommeil de mon petit garçon ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bri




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2007

que penser du rythme de sommeil de mon petit garçon ? Empty
MessageSujet: que penser du rythme de sommeil de mon petit garçon ?   que penser du rythme de sommeil de mon petit garçon ? EmptyMer 20 Juin 2007 - 23:34

bonjour je vous écrit pour avoir un avis sur le sommeil de mon fils.
Il a 2 ans et demi et il n a JAMAIS passé une nuit sans se reveiller.

Cela a commencé le 1er soir à la maternité, j ai du marcher, marcher, marcher pour l endormir et cela n a jamais cessé....

Il est toujours allaité et avant il ne s endormait qu en tétant.

Depuis 4 ou 5 mois j'ai réussi à l'endormir le soir sans téter, mais je dois rester à coté de lui, lui frotter le dos, chanter des chansons etc... jusqu a ce qu il dorme. Généralement je m endors même avant lui je pense.

La nuit il se reveille 3 ou 4 fois et n'arrive pas à se rendormir seul. Soit il hurle pour téter, soit je réussis à l endormir en lui frottant le dos, en chantant etc...

Le soir il s 'endort tard, vers 23h généralement, puis 3 à 4 reveils et à 8h maximum il se reveille.

L'apres midi il est tres fatigué et fait généralement une sieste de 3h que je n arrive pas à raccourcir. Par contre pour la sieste comme il y a de la lumiere je dois toujours l'endormir en tétant, il ne s'endort pas seul.

Combien d heures un enfant de 27 mois est il censé dormir par nuit ?
Et combien de temps doit durer la sieste au maximum ? Est ce judicieux de le reveiller ? J ai deja essayé il est alors de très très mauvaise humeur.

Voila je vous remercie de prendre le temps de me répondre.

maud
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

que penser du rythme de sommeil de mon petit garçon ? Empty
MessageSujet: Re: que penser du rythme de sommeil de mon petit garçon ?   que penser du rythme de sommeil de mon petit garçon ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 9:41

Votre fils n'a jamais appris de s'endormir seul, et ses reveilles mlultiples dans la nuit lui fatigue pendant la journée. Lui il peut faire les siestes pour compenser un manque de sommeil - vous non. J'imagine que vous aussi soit crevé.

Si vous laisser votre fils continuer comme ca vous allez devenir de plus en plus creve et lui aussi. Parfois la fatigue quand il commence l'école va lui aider à trouver son sommeil, mais il se peut que la fatigue va lui poser des difficultés pour sa scolarité - mieux vaut-il qu'il apprenne à dormir comme un grand.

Il faut qu'il apprenne à trouver son sommeil tout seul, et pour ca il va falloir qu'il est couché eveille sans votre présence. Il ne va pas de tout apprecié cet changement de regime et il va protester - c'est normale. Parce que vous etes trés patient vous avez attendu jusqu'au 27 mois et donc il est capable de protester beaucoup plus fort et plus longtemlps d'un bébé de 6 mois..... Ca risque d'etre un drame.....

Un enfant de son age a besoin d'entre 12 et 13 heures reparti entre le sommeil de nuit et les siestes.

Avez vous envie de changer les habiutudes de sommeil de votre fils? Le meilleur solution est de mettre en place une thérapie comportementale.... mais ca risque d'etre difficile pendant une bonne 3 jours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bri




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/06/2007

que penser du rythme de sommeil de mon petit garçon ? Empty
MessageSujet: Re: que penser du rythme de sommeil de mon petit garçon ?   que penser du rythme de sommeil de mon petit garçon ? EmptyVen 22 Juin 2007 - 15:24

merci de votre réponse sincere.

nous allons déménager le 1er aout et il va avoir une chambre pour lui , peut etre pourrons nous mettre en place les changements à ce moment là.
par contre j ai deja essayé de le coucher sans etre à coté de lui mais il se leve de son lit et vient nous rejoindre. je ne peux pas l attacher au matelas ( et ne le souhaite pas d ailleurs).

cela ne me gene pas de rester à coté de lui pour l endormir quans c est rapide, ce sont les multiples reveils nocturnes que je trouve dur.

mais en fait d apres votre réponse s il ne s endort pas seul le soir, il ne saura pas s endormir seul la nuit, c est bien cela ?

pensez vous que je doive lui supprimer la sieste la journée pour qu il soit fatigué le soir et la nuit ?

Il est vrai que j ai une grande patience avec lui, je crois que je suis obligée car c est un enfant assez agité, tres eveillé pour son age intelectuellement et qui a beaucoup de mal à se calmer en regle général.

nous envisageons d avoir un 2eme enfant mais cela n est possible de se lever pour deux enfants chaque nuit, j aimerai donc régler en douceur ce probleme.

qu entendez vous par thérapie comportementale s il vous plait ?

merci de me prendre le temps de me répondre, se sentir écouté est deja beaucoup !

maud
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

que penser du rythme de sommeil de mon petit garçon ? Empty
MessageSujet: Re: que penser du rythme de sommeil de mon petit garçon ?   que penser du rythme de sommeil de mon petit garçon ? EmptyLun 25 Juin 2007 - 14:06

Il aura sa chambre à lui - super..... Ca va vous aider et beaucoup. Je comprends bien vos soucis en ce qui concerne un deuxieme enfant - mais en regle generale ils dorment mieux. Pourquoi? Probablement parce qu'on a moins de temps à passer avec eux, et donc on les laisse pleurer plus facilement (on n'a pas la choix, le grand viens de tomber, a besoin de son diner.....), et donc ils apprennent à s'endormir sans aide.... mais ca va etre dur pour votre grand s'il n'a pas appris avant la naissance du second de s'endormir correctement.

dans cette optique là, le moment est peut-etre arrivé pour vous et pour votre fils de preparer une thérapie comportementale.

Qu'est que c'est? En effet la thérpie comportementale vise à apprendre à un enfant comment s'endormir seul, et ca se fait en trois phases:

Phase de préparation - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre enfant 2 fois par jour au square pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumiere du jour. Limiter le temps de siestes afin de le fatiguer encore, garder les heures de siestes hyper-réguliers, et faire en sorte que le sieste de l'apres midi ne soit pas trop tardive (pas apres 16h00 - 17h00)

Phase de thérapie - Je vous conseille de parler à votre enfant et expliquer que Papa et Maman ont besoin de sommeil, et il faut qu'il dort comme un grand dans son lit. Trouver une veilleuse (ca aide parfois), et le laisser allumée la nuit. Ensuite couchez votre enfant à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. Ensuite vous eloignez-vous pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Répetez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits.

La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin, et renforcer ca chaque soir. Quand il pleure, ne le gronde pas - restez calme et ferme, mais refuse tout contact.... les enfants apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas trés interessant et que c'est pas la peine de les réveiller........

Garder les siestes mais veillez qu'ils ne soient pas trop longue ni trop tardive - 1 par jour suffit pour le plupart des enfants de son age et de durée 90 minutes - il faut le reveiller à la fin afin qu'il soit fatigué pour la nuit à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
que penser du rythme de sommeil de mon petit garçon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil difficile petit garcon 2 ans
» Petit garçon de 18 mois/ sommeil difficile la nuit
» SOmmeil chez un petit garçon de 2 ans et demi
» Problèmes de sommeil de mon petit garçon de 15 mois.
» Problèmes de sommeil petit garçon de 13 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: