Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Seroquel. (quétiapine)

Aller en bas 
AuteurMessage
Dancy2



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2013

MessageSujet: Seroquel. (quétiapine)   Mer 3 Avr 2013 - 14:10

Au Québec, un médecin spécialiste du sommeil m'a proposé ceci à petite dose...... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tudore



Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/04/2009

MessageSujet: Re: Seroquel. (quétiapine)   Mer 10 Avr 2013 - 4:25

Attention aux neuroleptiques !

Voici un site qui leurs est consacré :

http://translate.google.fr/translate?u=http://www.neuroleptic-awareness.co.uk/%3FNeuroleptic_Physical_Side_Effects&sl=en&tl=fr&hl=&ie=UTF-8
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14740
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Seroquel. (quétiapine)   Jeu 11 Avr 2013 - 10:46

Je suis moins anti médicament que tudore, et je pense qu'il faut savoir pourquoi votre médecin vous l'avez prescrit - s'agit-il uniquement d'un trouble du sommeil ou y a t-il d'autres problèmes associés?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Dancy2



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 17/01/2013

MessageSujet: Re: Seroquel. (quétiapine)   Ven 12 Avr 2013 - 20:48

Pour sommeil et anxiété..... et car il y aurait moins d'effets sur le syndrome des jambes sans repos qu,un AD

Je prends régulièrement des benzo depuis 18 ans.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marmotte21

avatar

Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 12/12/2011

MessageSujet: Re: Seroquel. (quétiapine)   Sam 13 Avr 2013 - 13:13

Coucou Dancy,

As-tu vu ça ? :

http://www.psychomedia.qc.ca/medicaments/2011-01-07/les-antipsychotiques-neuroleptiques-largement-prescrits-hors-amm

Le Seroquel a certes comme effet secondaire la somnolence:

http://www.santecheznous.ca/drug_info_details.asp?channel_id=0&relation_id=0&brand_name_id=4932&page_no=2

(remarque : après tout, le Donormyl n'était à l'origine pas non plus un somnifère et l'est devenu après coup pour son effet secondaire),
mais c'est un calibre beaucoup trop lourd pour quelqu'un qui s'en est sorti pendant autant d'années avec des benzos. En plus, l'anxiété risque de s'aggraver. Il faudrait revoir la gestion des benzos, bien par intermittence en faisant régulièrement des pauses (p.ex. pour le bromazepam au moins 2 semaines après en avoir pris pendant un mois y compris le sevrage).

Si tu veux faire un sevrage, tu peux le faciliter en recourant occasionnellement p.ex. à des gouttes contre la toux contenant de la codéine et que tu peux acheter en pharmacie sans prescription. C'est ainsi que j'ai réussi à terminer même un tout gros sevrage : Lors d'une toux début décembre dernier j'ai par hasard découvert que mes gouttes me faisaient dormir comme un bébé, plus besoin de mon bromazepam. Une fois la toux terminée, j'ai alterné quelques semaines bromazepam et quelques gouttes de Makatussin (et bien sûr des jours de plus en plus fréquents sans rien du tout), et j'ai fini mon sevrage des mois plus vite que prévu encore l'été dernier sunny . J'espère que ça marche aussi pour toi, je crois que moi-même je ne suis jamais vraiment devenue dépendante malgré les hautes doses durant de longues années : depuis la fin de mon sevrage j'ai repris 3 fois un demi-comprimé de bromazepam (0,75mg) isolé pour stress, et cela sans rechute. Et quelques autres fois 5 gouttes de Makatussin pour dormir.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14740
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Seroquel. (quétiapine)   Mer 17 Avr 2013 - 11:08

L'utilisation des antalgiques pour se sevrer des autres produits est possible, mais on peut devenir très facilement dépendant aux opiacés (et oui, la codéine est une opiacé). Une toxicomanie à la codéine est un risque non négligeable, même avec les antitussifs. Les antitussifs et les antalgiques à la codéine sans ordonnance ont été progressivement retiré du marche dans certains pays afin de lutter contre les dangers de dépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Giulia



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/12/2009

MessageSujet: Re: Seroquel. (quétiapine)   Ven 13 Déc 2013 - 21:13

Bonsoir,
Mon petit ami a pris de la quétiapine pour une bouffée délirante aigue, causée par la prise de cannabis.
Je précise qu'il vit au Québec (eh oui, nous sommes en relation longue distance).

Je confirme pour la somnolence : il avait un mal de chien à se lever le matin et aller au travail ! En plus, il était ralenti dans son travail d'informaticien.
Il a également pris quelque chose comme 100lbs : il ne pouvait pas s'arrêter de manger avec ce médoc.

Bonne nouvelle, il a réussi à se sevrer de la quétiapine (ainsi que de l'effexor car il a fait une dépression suite à sa bouffée délirante).
Par contre, le sommeil a été un brin rock and roll et il a eu de l'urticaire, soigné avec Reactin (en vente libre au Québec).

Là, il me dit suspecter un souci d'apnées du sommeil parce que d'autres personnes avant moi lui ont dit qu'il ronfle. Je ne sais pas le lien entre ronflement et quétiapine, je n'en dirai donc pas plus....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14740
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Seroquel. (quétiapine)   Mer 18 Déc 2013 - 12:15

Une prise de poids avec les neuroleptiques est loin de rare, et il se peut que la prise de poids plutot que la quetiapine (il en prend plus si j'ai bien compris) est responsable pour un apnée du sommeil. A mon avis il faut qu'il fasse le point avec un centre du sommeil - et la bonne nouvelle, il y en a au Canada: à consulter le listing (je ne sais pas s'il est à jour) sur www.fondationsommeil.com/nos-ressources/cliniques.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Giulia



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/12/2009

MessageSujet: Re: Seroquel. (quétiapine)   Mer 18 Déc 2013 - 12:35

Bonjour,
Mon petit ami ne trouve pas de médecin généraliste qui accepte de le prendre. Or, accéder en centre du sommeil nécessite une orientation vers un tel centre par le médecin généraliste.

Vous connaissez les problèmes de pénurie d'omnipraticiens au Québec Sad

De plus, la plupart des omnipraticiens de son secteur refusent de traiter les patients ayant une maladie mentale. Il n'a hélas pas les moyens d'aller dans le privé, même en étant informaticien.
Mon ami est découragé par cette recherche qui n'aboutit pas.

Et moi à distance, je ne peux pas faire grand-chose Sad

(même ma soeur, qui réside là-bas, a du mal à trouver un omnipraticien qui prend de nouveaux patients)




Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14740
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Seroquel. (quétiapine)   Ven 20 Déc 2013 - 11:26

Je n'avais aucune idée que les choses sont tellement difficile au Quebec. Que votre ami redouble ses efforts pour trouver un MG qui accepte l'orienter à un service de sommeil. S'il retourne en France ne serait-il possible d'être orienté par un MG en France vers un service la-bas?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Giulia



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 25/12/2009

MessageSujet: Re: Seroquel. (quétiapine)   Ven 20 Déc 2013 - 12:42

Bonjour,
Mon ami est québécois, est né et vit là-bas. Nous nous sommes rencontrés dans une soirée d'informaticiens à Montréal.

Je l'ai convaincu de parler avec son psychiatre, qui pourra certainement l'orienter. En espérant que cette solution marche pour lui.

Pour trouver un MG qui l'accepte avec ses antécédents, il faudra jouer les VRP. Pour le moment, nous sommes en cours d'élaboration d'une stratégie pour convaincre un MG de l'accepter.
Il faudra aussi qu'il laisse son tee-shirt "pierre-feuille-ciseau" dans son placard car ce type de tee-shirt risque de passablement indisposer le MG.... Il adore les tee-shirts humoristiques, mais ça peut donner une mauvaise image de lui au MG.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14740
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Seroquel. (quétiapine)   Ven 20 Déc 2013 - 15:12

J’espère que son recherche de médecin généraliste aboutisse - il faut peut-être se déguiser en costume cravate. A mon avis son psy peut lui adresser à un centre du sommeil, même au Canada. Bonnes fêtes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Seroquel. (quétiapine)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seroquel. (quétiapine)
» seroquel qui rend fou !
» seroquel
» J'ai peut-être trop parle...
» Comment vivez vous l’idée d'avoir des médicaments qui vous empêche de chuter ou rechuter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Les médicaments-
Sauter vers: