Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Liseron




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/04/2013

Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? Empty
MessageSujet: Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ?   Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? EmptyMer 3 Avr 2013 - 10:06

Bonjour,

Mon fils de 7 ans et demi rencontre des problèmes de sommeil depuis que je suis partie de domicile conjugal il y a 2 ans. Depuis, nous nous entendons bien avec son père, lui a refait sa vie. Ces détails pour vous préciser que son environnement parait équilibré.

Les problèmes de sommeil se sont accumulés pour devenir insupportables il y a un mois et demi. Un rituel de coucher a toujours existé, avec histoire et câlin. Cela a commencé comme bien souvent avec la porte ouvert, puis la lumière, puis remonter 5 min après, et 10 min après, puis deux réveils à environ minuit et 4h chaque nuit... Jusqu'à ces nuits horribles où il se réveillait 4 fois, quelques fois pendant 1h30, et mettait une heure à s'endormir. Je pense, comme souvent, avoir tout essayé, crier, punir, la fessée, expliquer, laisser faire, lui demander ce qui cloche, ce dont il a besoin (il a peur, veut être avec moi : dormir avec moi !), le laisser lire, essayer eau + cahier + lampe (conseil Dolto), enfin bref, sans succès véritable et j'en viens à appréhender le coucher...

Je suis une maman seule, et il aimerait sûrement remplacer le rôle de l'homme en restant auprès de moi, je sais qu'en quelque sorte il se sent responsable de moi. Je sais qu'il ne doit pas dormir dans mon lit. Je sais aussi que crier n'arrange rien, mais sans sommeil au bout de plusieurs nuits, difficile de garder son sang froid. Je sais qu'il souffre d'insécurité et ne supporte pas être seul.

C'est pour ça que je suis allée voir le médecin. Mon fils rencontrera un pedopsy en octobre (délais RDV longs...). Il est sous Théralène depuis 6 jours, pour une durée de 15 jours pour éviter l'accoutumance et les problèmes de sevrage, uniquement pour reprendre de bonnes habitudes. J'ai entièrement confiance en mon médecin et j'ai pris la décision de mettre mon fils sous traitement en toute connaissance de cause. Il en va de sa santé, réussite scolaire, environnement social, etc, qu'il dorme convenablement.

Depuis, il est vrai qu'il a le sommeil très profond contrairement à d'habitude. Cette nuit, il s'est réveillé à 5h : je ne comprends pas comment est-ce possible avec le TTT ? Qui plus est, l'endormissement reste difficile, qu'il prenne son cp 1/2h avant le coucher ou tout de suite avant. Il lutte, à peu près calmement, pendant 1h.
Revenir en haut Aller en bas
Liseron




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/04/2013

Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ?   Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? EmptyMer 3 Avr 2013 - 10:07

Je précise également qu'il dot très bien chez son père, ce qui est rageant au passage ! lol
Revenir en haut Aller en bas
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ?   Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:36

bonjour

je suis un peu dans le meme cas que vous sauf que je suis mariée ma fille de 6 ans a de gros soucis pour s'endormir et se reveille plusieur fois la nuit soit par coupure ou depuis quelque jours ca peut durer 1h30 comme 3h sans dormir elle part en crise de nerf

j'ai tout essayé comme vous ca dure depuis 1 mois et on ne sait pas pourquoi....

J'ai été voir notre doc pour lui il ne veut pas la mettre sous traitement car ca ne regle pas le problème donc rsv chez une psy que j'ai eu rapidement on y va samedi 6 en esperant que ca va nous aider

Elle m'a parlé d'un test de QI pour voir si elle serait precoce

Ma fille est suivi par une psychomotricienne car trop active limite hyperactive et très eveillée

Revenir en haut Aller en bas
Liseron




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/04/2013

Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ?   Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? EmptyMer 3 Avr 2013 - 13:58

Merci pour votre témoignage, que j'ai effectivement lu. Nous concernant, je pense que les soucis de sommeil de Samuel sont effectivement liés au divorce, parce qu'il dormait très bien avant.
Sachant qu'il y avait un délai de 6 mois pour obtenir un RDV pedopsy, il fallait "agir" avant que les insomnies nous pourrissent davantage la vie. Effectivement, notre généraliste a précisé que ça ne règlerait pas le problème, mais permettra de retrouver de bonnes habitudes de sommeil et surtout d'enfin dormir. Le manque de sommeil devenait trop important pour un petit garçon de cet âge.
Depuis ça va quand même mieux, restent ses difficultés d'endormissement. Il faut que j'apprenne à garder mon calme, ne pas me fâcher... Lui tente de rationaliser ses peurs, à moi de me faire violence pour rester à son écoute quel que soit ma disponibilité.
Je pense que mon fils n'est pas concerné par l'hyperactivité, ce sont vraiment des peurs d'être enlevé, seul. L'origine ne pourra être décelée grâce à un pro, et malheureusement ce ne sera pas miraculeux...
Revenir en haut Aller en bas
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ?   Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? EmptyMer 3 Avr 2013 - 14:22

j'ai eu de la chance que cette psychologue puisse me prendre aussi vite car mes nuits depuis 1 mois sont super difficile je suis en cogé parental et je reprend dans 1 mois j'espère que nos nuits seront plus facile par la suite.

C'est clair que le manque de sommeil pour un enfant de 6-7 ans ca devient difficile ....

Ma fille ca fait 1 mois que c'est comme ca pour le coucher c'est mieux depuis 2 jours en esperant que ca dure je reste 5 min au bord de son lit puis je descend
C'est pas facile de garder son calme je comprend je suis comme vous , et elle a une petite soeur donc j'ai peur qu'elle la reveille

Elle dormait bien avant elle a eu une grippe+gastro + perte de poids et grosse fatigue et depuis les vacances chez mes parents elle est comme ca ... pourtant rien tout c'est bien passé juste qu'elle a trouvé ca un peu long (4jrs)

Si vous voulez , nous pouvons en discuter de nos nuits difficile , ca fait du bien d'en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Liseron




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/04/2013

Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ?   Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? EmptyMer 3 Avr 2013 - 15:19

Merci c'est gentil, avec plaisir. Tellement de culpabilité derrière tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Liseron




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/04/2013

Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ?   Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? EmptyMer 3 Avr 2013 - 15:23

Est-ce que votre fille est allée chez ses grand-parents seule ou avec sa soeur ? Elle a peut être ressenti une peur de l'abandon ? Etait-ce la 1ère fois qu'elle partait autant de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ?   Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? EmptyMer 3 Avr 2013 - 16:07

ma fille etait avec sa cousine et elle y va un peu a chaque vacance et on se voit regulierement autrement c'est pour ca que je comprend pas elle a souvent envie de pleurer
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ?   Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 11:22

Liseron: certes le théralène diminue la vigilance, mais heureusement qu'il ne supprime pas tous les éveils nocturnes, sinon ça voudrait dire que votre fils en absorbe de telles doses que vous l'assommez chimiquement chaque soir, et ce n'est sûrement pas ce que vous souhaitez!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ?   Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? EmptyVen 5 Avr 2013 - 14:16

bonjour comment allez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Liseron




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/04/2013

Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ?   Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 9:43

Bonjour et pardonnez moi de cette réponse tardive.

Merci Morphée pour votre réponse, effectivement cela paraît évident formulé comme ça !

Mon fils est désormais passé à 1/2 théralène par soir pour 15 jours, puis 1/2 tous les deux jours à la fin des vacances. Les nuits se passent mieux, c'est indéniable. Le peu de fois où il s'est réveillé depuis le TTT, il a pu se rendormir quasi immédiatement. Il est maintenant suivi par un psychologue, puisque son rdv pedopsychiatre est dans 6 mois. Phase d'observation, le psy observe mon fils et moi son travail !

Ce qui est sûr c'est que mon fils fait énormément d'efforts pour garder son calme, et que cela marche tel un cercle vertueux. Il garde les consignes du Dr en tête (pouvoir des mots d'une tierce personne de confiance), et dit qu'il "pense à des choses agréables", il ne crie plus, attend que je remonte pour un dernier bisou, ne chipote pas quand je pars, et finit par s'endormir. Certes, l'endormissement est plus proche des 21h30 que des 20h30, mais si ça se passe dans le calme et pour une nuit complète, je suis preneuse. Tout s'en ressent, l'ambiance est plus détendue, je valorise ses efforts, et il vient de me ramener un bulletin avec l'encourageante observation : "des progrès ont été réalisés, résultats très satisfaisants, continues tes efforts !"

Je ne me fais néanmoins pas d'illusion et je sais que le TT y est pour qqch, mais j'ai confiance, lui et moi on y arrivera !

Et vous Rosy ?
Revenir en haut Aller en bas
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ?   Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 16:07

Je vois que ca s'ameliore chez vous , c'est super surtout si ca se ressent niveau résultat scolaire
Il aura encore combien de temps sont traitement?

Nous on commence les rdv chez la psy elle a été seule samedi, pour elle ma fille est très intelligente, elle se pose beaucoup de question sur la vie , le monde

J'ai eu un rdv avec elle , et pour elle ma fille a des angoisses de bébé car etant bb elle pleurait beaucoup on arrivait pas a la calmer , il faut que je parle de la mort de mes grds parents qu'elle a connu ainsi que d'une fausse couche que j'ai fait avant elle mais pour ca je sais pas car elle est très sensible

Les nuits , le coucher est un peu mieux mais il faut du temps, pour les nuits elle se reveille tout les nuits, j'essaye de rester calme et de lui dire qu'il faut dormir qu'on a tous besoin de sommeil mais c'est dur, la psy m'a dit d'etre ferme la dessus mais c'est pas simple car ma fille s'enerve vite et part en crise rapidement

Revenir en haut Aller en bas
Liseron




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/04/2013

Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ?   Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 9:27

Oui, j'ai commenté votre fil de discussion.

Dur de rester calme.

Mon fils aura encore son traitement pour 4 semaines, et normalement après c'est terminé.

Il existe des ouvrages illustrés pour parler de la mort aux enfants si ça peut vous aider, et parler en simplement. La mort fait partie de la vie, la machine est fatiguée et n'a donc "plus de piles". C'est comme ça que je l'ai imagé au départ. Quitte à l'emmener dans un cimetière ! Elle a peut-être besoin de mettre des images sur ses interrogations. Un cimetière n'a rien de lugubre dans les yeux d'un enfant. Ca la renvoie à sa propre mort, sa peur de l'abandon, la disparition de ses parents, que personne n'est éternel.

Bon courage, vous me raconterez
Revenir en haut Aller en bas
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ?   Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 10:04

ok j'espère que après le traitement votre fils continuera ses progrès

ma fille a peur de se separer de moi et vu que je reprend le 2 mai après un congé parental de 3 ans je pense que tout ca est lié
Revenir en haut Aller en bas
Liseron




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/04/2013

Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ?   Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? EmptyMer 15 Mai 2013 - 11:08

Comment s'est passé votre reprise du travail Rosy ?

J'ai un message d'espoir : mon grand bonhomme s'est responsabilité et nous avons lutté ensemble contre ces fichues insomnies, il n'a plus son traitement et dort des nuits complètes ! Parfois encore, il lui arrive de se réveiller, mais il se rendort immédiatement après un bisou, sans faire d'histoire. Les relations sont bien sûr apaisées.
Revenir en haut Aller en bas
rosy560




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 18/03/2013

Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? Empty
MessageSujet: Re: Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ?   Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ? EmptyMer 15 Mai 2013 - 21:05

bjr,

quand vous dites qu'il s'est responsabilisé vous voulez dire quoi? en tout cas bravo vous devez etre soulagé

ma reprise c'est bien passé merci d'y avoir pensé

ma fille dort dans l'ensemble mieux meme si depuis 2 jours elle recommence a m'appeller pour des broutilles maisplus de crise comme avant mais bon c'est pas encore gagné
Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant 7 ans : réveils noctures persistants sous Théralène ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problemes persistants sommeil enfant de 7 ans
» réveils noctures
» Réveils noctures bb 11 mois ( suite à une Gastro Ent.)
» 4 mois et réveils noctures
» nombreux réveils noctures depuis plus d'1 an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: