Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 etude sur cause hypervigilance ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LibelluleNoire




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2013

etude sur cause hypervigilance ? Empty
MessageSujet: etude sur cause hypervigilance ?   etude sur cause hypervigilance ? EmptyLun 1 Avr 2013 - 12:47

bonjour

je souffre d'hypervigilance depuis enfant : impossible de m'endormir tant que tous ceux qui sont dans la maison ne dorment pas, sommeil hyperléger, je me réveille très facilement...
globalement je gère bien, appart très calme, rythme régulier, sauf de temps en temps où je dors très tard
par ailleurs probablement surdouée, donc fonctionnement particulier du cerveau, en lien je pense

j'ai lu quelque part, il y a quelques mois, que ce type d'hypervigilance pourrait être génétique, lié à certains ancêtres dont le role était de surveiller les camps la nuit...
mais je ne retrouve pas les sources de cette étude
quelqu'un l'a vu passer ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

etude sur cause hypervigilance ? Empty
MessageSujet: Re: etude sur cause hypervigilance ?   etude sur cause hypervigilance ? EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:13

L'hypervigilance (ou un sommeil allégé) peut avoir de multiples causes, l'anxiété, un cloisonnement insuffisant entre les préoccupations de la journée qui entrave le relâchement nécessaire à l'endormissement, etc... C'est bien souvent en jouant sur les paramètres de gestion de la journée et de ses tensions que l'on peut diminuer cet hyperéveil.
Par ailleurs, la bonne alternance de notre rythme veille sommeil, en faveur d'un sommeil de bonne qualité, est renforcée par la bonne synchronisation de notre horloge biologique et de nos différents rythmes: garder un horaire de lever très régulier, et ne pas se coucher avant de ressentir la somnolence vont également dans le sens d'un sommeil plus dense, plus profond.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
LibelluleNoire




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/04/2013

etude sur cause hypervigilance ? Empty
MessageSujet: Re: etude sur cause hypervigilance ?   etude sur cause hypervigilance ? EmptyJeu 4 Avr 2013 - 17:31

merci

tout a fait d'accord. La régularité aide. Je gère bien, sommeil régulier, malgré cette tendance à l'hypervigilance. Mais je cherche des références à cette étude, surtout. pas de pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

etude sur cause hypervigilance ? Empty
MessageSujet: Re: etude sur cause hypervigilance ?   etude sur cause hypervigilance ? EmptyMer 10 Avr 2013 - 9:14

Pas d'étude à notre connaissance, même si on suggère souvent que notre capacité à rester à moitié éveillé (aux aguets) en cas de danger remonte à très loin dans l'histoire de l'humanité et peut avoir participé aux mécanismes de sélection naturelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
etude sur cause hypervigilance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étude STAR au Québec?
» Apprendre en dormant (Etude)
» Etude sur l'apnée du sommeil
» Etude apnée du sommeil
» Rche personnes pour étude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: