Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mon fils de 22 mois ne s'endort pas seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kitounette




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/03/2013

Mon fils de 22 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Mon fils de 22 mois ne s'endort pas seul   Mon fils de 22 mois ne s'endort pas seul EmptyVen 15 Mar 2013 - 16:30

Bonjour,
Nous sommes à la recherche de personnes pouvant nous aider à solutionner les soucis d'endormissement de notre fils de 22 mois. Il n'a jamais été un bébé facile sur ce point pour différentes raisons, et nosu avons aussi notre part de responsabilité.

Notre petit a été hospitalisé 5 fois lors de sa première année. l'avant dernière a été la pire de toute pour nous tous, puisqu'on suspectait une méningite ou une leucémie. Heureusement il n'en rien. Vers l'âge de 6 mois, il a convulsé dans mes bras, il a perdu connaissance quelques minutes (devenu bleu, ne respirtait plus et complètement amorphe), à ce moment là j'ai cru que mon bébé était mort.
Ses hospitalisations en "urgences" ont eu lieu tous les deux mois environs, à chaque fois pour des raisons différentes. Entre chaque hospitalisation, il mettait quelques semaines à retrouver un rythme d'endormissement "normal", puis BING re hospitalisation, avec à chaque fois l'équipe médical qui nous demandait de sortir au moment de lui poser le cathétère (car traumatisant pour les parents, mais nous voulions rester avec notre fils pour le soutenir, cela nous a tjs été refusé).
On a essayé de le laisser pleurer plusieurs soir d'affilé, ça a fonctionné, mais après une de ses hospitalisation cette méthode s'est avérée être pire que tout. Du coup nous avons pris le ryhtme de l'accompagner pour s'endormir car il est angoissé par cette séparation nocturne. Aucun problème la journée pour les sieste mais la nuit c'est impossible. Il se réveille toutes les nuits vers 3h du matin (je me trompe peut être ou interpète peut être trop mais c'est généralement l'heure à laquelle les infirmières passaient dans sa chambre pour replacer ses capteurs ou son cathétère), et nous le prenons avec nous dans notre lit car ses pleurs réveillent sa soeur (7 ans) et nos voisins qui se plaignent d'être réveillés à 3h. Nous avons profité d'une semaine où les voisins étaient en vacances pour le laisser pleurer, mais ça n'a pas fonctionné, il a hurlé à se taper la tête sur les barreaux de son lit jusqu'à 4h30. C'était intenable pour nous de l'entendre se faire mal comme ça. Du coup nous avons décidé de le reprendre avec nous...
Il a eu une période où il s'endormait à 23h30 aujourd'hui il s'endort vers 20h30/21h30 (en fonction de la charge d'émotion vécues dans la journée avec moi ou à la crèche) se réveille vers 3/4h et réveil définitif vers 7/8h le matin. Il sieste tout seul sans aide de 12h à 14h environ.

Je terminerai que je suis moi aussi une grande angoissée de la nuit et du sommeil et que j'ai BESOIN "d'être accompagnée" pour m'endormir sereinement, j'ai toujours eu peur de l'abandon et particulièrement la nuit (j'ai été séparée de ma maman et mon papa à l'âge de 9 mois, et je dormais dans lit de mes grand-parents chaque nuit entre 9 mois et 24 mois). Par contre ma fille n'a pas eu ces soucis d'endormissement, elle s'endormait seule, mais se réveillait 5 fois la nuit pour une tétine perdue...
Mon conjoint est un gros dormeur, mais lutte aussi beacoup contre le sommeil.
Tous ces éléments me laissent à penser qu'il n'est pas étonnant que notre fils ait du mal à s'endormir seul... nous avons aussi eu peur de le perdre à deux reprises et je pense que nous lui transmettons cette "peur" de la séparation la nuit.

Je vous remercie de m'avoir lue et attends avec impatience votre réponse...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils de 22 mois ne s'endort pas seul Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 22 mois ne s'endort pas seul   Mon fils de 22 mois ne s'endort pas seul EmptyMar 19 Mar 2013 - 12:08

je pense que vous analysez la situation avec une grande clarté!
Tous ces évènements de vie ( vous concernant et concernant votre enfant) font partie de votre histoire familiale et prennent une part importante dans la façon d'appréhender les nuits, et c'est bien normal!
quelques pistes de réflexion qui pourraient vous aider:
- l'importance de parler de tout ce qui a été vécu avec votre enfant; soit directement, soit avec une psychologue qui vous aidera à trouver les mots si vous appréhendez de le faire; c'est à mon sens indispensable car les bébés sont de véritables éponges émotionnelles et perçoivent très bien les tensions qui peuvent animer leurs parents.
- pour les réveils nocturnes: si c'est possible évitez de le prendre dans votre lit, c'est lui transmettre le message que dans son lit et sans vous il ne peut pas retrouver sa sérénité; par contre vous pouvez peut être, dans un premier temps, rester auprès de lui la nuit lors des réveils nocturnes, en le rassurant par quelques caresses et paroles douces, et en l'accompagnant jusqu'à ce qu'il se rendorme; de manière très progressive vous vous ferez de moins en moins présente avec le temps, ce qui pourrait permettre à votre fils de retrouver petit à petit sa sérénité; ça sera plus fatigant pour vous les premiers temps mais à moyen terme vous y gagnerez!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Mon fils de 22 mois ne s'endort pas seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: