Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie - Dépression?

Aller en bas 
+2
jacoulm
mimi35
6 participants
AuteurMessage
mimi35




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/02/2013

Insomnie - Dépression? Empty
MessageSujet: Insomnie - Dépression?   Insomnie - Dépression? EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:04

Bonjour,

Cela fait 3 ans que je souffre d'insomnie alors que j'étais une bonne dormeuse (bien que souvent fatiguée...) même en période difficile.

Mes difficultés de dodo ont commencé lors de ma 1ere grossesse. Cela a continué après une fausse couche très difficile à vivre. Elle a eu lieu à 2 mois et a mis 3 mois à évoluer (2 curetages...). Ensuite, j'ai commencé à récuperer mon sommeil petit à petit jusqu'à retomber enceinte: 9 mois d'insomnies totales! puis les nuits hachées du bébé, peu à peu cela commençait à aller mieux et patatra, voilà que je me tape une sciatique hyper douloureuse (hernie discale), impossible de dormir plus de 2 heures de suite la nuit.
Cela a duré 4 mois, avec des nuits meilleures grâce aux médicaments. Quelques semaines allongée 24/24 avant l'opération. LEs nuits étaient plus ou moins bonnes après (toujours sous médicamentation en cours de sevrage)
1 mois et demi après les nuits commençaient à devenir n'importe quoi...Cela correspond au début de la rééducation, à la fin de prise de médicaments, à la reprise d'un rythme à m'occuper de mon petit bout le matin et à l'amener à la crèche. Et aussi j'ai repris le boulot à mi temps 2 semaines plus tard.

Je ne me sens pas déprimée sans doute anxieuse à l'idée que la douleur (atroce!) pourrait revenir...PAr contre, plus ça va plus je suis crevée plus je me sens déprimée...

Voilà je me suis décidée à aller consulter un médecin spécialiste du sommeil. J'ai fait une polysomnographie et il m'a diagnostiqué une déstructuration des stades du sommeil à caractère prédictive de déprime (sommeil pradoxal très augmenté et sommeil profond très diminué). Il n'a pas été très explicite...

Je ne comprends pas...Est ce un signe avant coureur d'une dépression?

Il m'a prescrit miansérine 10 mg + stilnox (2 semaines pour le stilnox).
Pendant une semaine j'avais pris du laroxyl 15gouttes (cela m'avait été prescrit pour les douleurs neuropathique avant mon opération).
Hier soir, j'ai donc commencé le traitement miansérine+stilnox: énormément de mal à m'endormir et j'ai dormi 2 heures...

Et ça oui ça me déprime!! Vous pensez que c'est normal de dormir juste 2 heures avant ce traitement!!? Faut il du temps avant que le mianserine agisse et comment se fait que le stilnox ne m'endorme pas?

J'essaie également d'appliquer les conseils du site. Mais j'ai vraiment du mal à me relever quand je ne dors pas car je suis vraiment la plupart du temps dans un 1/2 sommeil...Comment faire?



J'ai fait quelques années de thérapie analytique et je pensais que j'avais réglé pas mal de problèmes...Dois je reprendre une thérapie? Pourtant je ne le ressens pas au plus profond de moi? Ou fais je un déni?


Je suis vraiment perdue là...
Revenir en haut Aller en bas
jacoulm




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 08/12/2010

Insomnie - Dépression? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie - Dépression?   Insomnie - Dépression? EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:44

Bonjour,

Vous avez un passé assez difficile, avec la naissance de vos enfants notamment... (mais vous n'êtes pas la seule)

[quote:f229="mimi35"]il m'a diagnostiqué une déstructuration des stades du sommeil à caractère prédictive de déprime (sommeil pradoxal très augmenté et sommeil profond très diminué). Il n'a pas été très explicite...[/quote]
Mouais... pas convaincu, pour ma part (d'autant plus s'il n'a pas été explicite).
La dépression est quand même quelque chose de grave, et je n'ai pas l'impression que vous en ayez les signes (perte d'envie de tout, perte d'appétit, etc.). Ce n'est pas parce qu'on a une baisse de moral engendrée par la fatigue qu'on est dépressif ! (cette baisse de moral est somme toute logique, il faut essayer de la dépasser)
Alors que ce médecin vous prescrive ces médocs (le coup classique... ce sont quand même un antidépresseur et une benzodiazépine, dont les effets secondaires et le risque d'accoutumance sont réels - il n'y a qu'à voir tous ceux qui ont suivi ce même chemin que vous et qui cherchent ou ont cherché à s'en sevrer)... à vous de voir, mais perso je ne suis pas convaincu.

A voir aussi dans quelle mesure les médicaments que vous avez pris suite à vos ennuis ne continuent pas +/- d'interférer avec votre sommeil (l'effet retard de certains est étonnant)... ça dépend de quoi, quand et à quelle dose.

Quant à la RTPL (TCC), ce n'est pas se lever la nuit le plus important... (à mon sens, il faut se lever seulement si on est bien réveillé, qu'on sent clairement qu'on n'a plus sommeil depuis un petit moment) ; mais de comprimer suffisamment pour avoir un bon ratio temps de sommeil réel/TPL (ainsi la qualité des nuits en elles-mêmes est meilleure - et la qualité des journées également, souvent) ; et en faisant attention de ne pas trop diminuer : le symptôme à prendre en compte à ce niveau est la somnolence diurne (si on a tellement sommeil qu'on s'endort au volant, par exemple).

[quote:f229="mimi35"]Dois je reprendre une thérapie? Pourtant je ne le ressens pas au plus profond de moi? Ou fais je un déni?[/quote]Si vous ne le ressentez pas... moi si j'étais vous, je m'abstiendrais - vous risquez de compliquer encore la situation. Et je n'ai pas l'impression, à vous lire, que vous fassiez un "déni", vous paraissez lucide, au contraire (attention à ne pas se "rabaisser" non plus !).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie - Dépression? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie - Dépression?   Insomnie - Dépression? EmptyMar 12 Mar 2013 - 13:25

Les antidépresseurs ne font effet qu'au biout d'un certain temps, 2 ou 3 semaines sont nécessaires avant de pouvoir juger de leur efficacité...
Il reste que l'insomnie est souvent multifactorielle, et que la dépression peut être en cause sans que cela élimine d'autres facteurs, comme l'anxiété ou les mauvaises habitudes de sommeil et façons de penser le sommeil qui viennent maintenir voire renforcer les difficultés, car les causes peuvent s'additionner...N'hésitez pa sà revenir vers votre spécialiste pour qu'il vous explique mieux ses conclusions et la conduite à tenir si son traitement a un effet plutôt inverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
mimi35




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/02/2013

Insomnie - Dépression? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie - Dépression?   Insomnie - Dépression? EmptyVen 15 Mar 2013 - 12:12

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Les 3 dernières nuits furent bien meilleures! Un seul réveil et endormissement et réendormissement relativement rapide.
Je me sens déjà beaucoup plus reposée.

Morphée que pensez-vous du miansérine 10 mg? Est vraiment non addictif (contrairement aux somnifères et BZD)?
Faut il vraiment le prendre au moins 6 mois?

Merci beaucoup pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
chrissie




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/10/2012

Insomnie - Dépression? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie - Dépression?   Insomnie - Dépression? EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:55

Bonsoir

Mansiérine laisse une somnolence résiduelle dans la journée et quelques kilos sur la balance...Espérons que votre médecin vous en a fait part Rolling Eyes

Tous ces anti dépresseurs et anxios machins ne rétabliront jamais votre sommeil, c'est ainsi...Oui c'est " très addictif" même si votre médecin vous garantit que non.
Vous dites:[b]J"'étais avant une bonne dormeuse, bien que souvent fatiguée![/b]Donc vous n'étiez pas une bonne dormeuse,
quand on est bon dormeur on n'est pas fatigué dans la journée, sauf autres pathologies sous jacentes
Comment va votre thyroide? d'autant que vous avez une grossesse, et une thyroide qui fonctionne mal occasionne un mauvais sommeil, demandez un contrôle de la TSH et de la T4.


Revenir en haut Aller en bas
mimi35




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/02/2013

Insomnie - Dépression? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie - Dépression?   Insomnie - Dépression? EmptyLun 18 Mar 2013 - 9:47

Oui j'ai vu sur le net que Mianséerine pouvait faire grossir...La difficulté c'est que je prend un dosage faible (10 mg) donc est ce les mêmes effets que pour un dosage plus important ..?

Qu'en pensez vous Morphée? Vous ne dites pas de ce que vous pensez de ce médicament utilisé à cette posologie?

En tout cas, je le prends 7 nuits et depuis 4 nuits je dors beaucoup mieux (même une nuit sans réveil ...). Et ça fait du bien!

J'applique également les conseils du site.

Merci à vous et merci Morphée de m'éclairer sur ce médicament.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie - Dépression? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie - Dépression?   Insomnie - Dépression? EmptyMar 19 Mar 2013 - 10:52

Les antidépresseurs sont souvent utilisés comme hypnotiques, à des doses plus faibles que celles utilisées dans la dépression, comme dans votre cas.
Dans la mesure où vous appliquez les conseils d'une bonne hygiène de sommeil, le fait de mieux dormir va vous permettre de garder confiance et bonnes habitudes de sommeil, ce qui reste tout à fait pertinent pour ne pas cristalliser des difficultés au départ ponctuelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tudore




Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/04/2009

Insomnie - Dépression? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie - Dépression?   Insomnie - Dépression? EmptyDim 24 Mar 2013 - 0:25

[quote:303b="mimi35"]Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Les 3 dernières nuits furent bien meilleures! Un seul réveil et endormissement et réendormissement relativement rapide.
Je me sens déjà beaucoup plus reposée.

Morphée que pensez-vous du miansérine 10 mg? Est vraiment non addictif (contrairement aux somnifères et BZD)?
Faut il vraiment le prendre au moins 6 mois?

Merci beaucoup pour votre aide![/quote]

Tous les antidépresseurs engendrent une très forte dépendance physique chez environ 80% des vidtimes.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie - Dépression? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie - Dépression?   Insomnie - Dépression? EmptyMar 26 Mar 2013 - 9:44

En effet, il n'est jamais souhaitable d'arrêter brusquement un antidépresseur, (ceci étant d'ailleurs vrai pour tous les psychotropes).
Six mois correspondent à la durée physiologique d'un épisode dépressif, ainsi arrêter son traitement avant expose alors au risque que la dépression soit toujours là. Si votre médecin prescripteur vous l'a prescrit dans un autre objectif, c'est avec lui que vous pourrez au mieux discuter de la pertinence de la durée de prise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Gaia




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 31/03/2013

Insomnie - Dépression? Empty
MessageSujet: Re: Insomnie - Dépression?   Insomnie - Dépression? EmptyMar 2 Avr 2013 - 12:46

Petite question pour Mimi35 : supportes-tu bien Miansérien 10mg ? Car moi je l'ai pris 4 jours et j'avais envie de rien, des idées noires, complètement à plat, migraines...je ne me reconnaissais pas, état moral bien pire qu'avant le traitement donc j'ai arrêté. Ma mère me dit que c'est dans ma tête ! depuis l'arrêt je suis redevenue moi-même, fatiguée certes mais avec encore de la volonté et de la joie de vivre. J'attends que ma psy me rappelle pour discuter d'un autre traitement.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
 
Insomnie - Dépression?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: