Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
morgane45




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2013

bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages Empty
MessageSujet: bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages   bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:49

Bonsoir, comme de nombreux bébés ayant une tétine, ma puce de 4 mois en a un gros besoin pour s'endormir! Depuis ses 3 mois et demi, je mets un peu de céréales dans son dernier bib, ce qui a permis de supprimer le biberon de la nuit. Je pensais que j'allais enfin pouvoir dormir 10h d'affilé, mais non!

Depuis, elle se réveille de 2 à 10 fois en 2e partie de nuit, pleurniche les yeux fermés, bouche ouverte cherchant sur le côté (crescendo si on y va pas!) et se rendort dès qu'on lui redonne sa tétine !
J'essaie depuis 2 jours le fameux "entraînement tétine" mais elle a énormément de mal à l'attraper/la mettre à la bouche avec notre aide alors la nuit sans personne, toute endormie, je ne pense pas qu'elle y arrivera avant loooonnnngtemps !

J'ai lu que le problème pouvait aussi être réglé en laissant pleurer bébé afin qu'il se rendorme seul, que c'était l'affaire de "2/3 nuits d'enfer" ! J'ai donc des questions à ce sujet :
- faut-il laisser pleurer bébé sans intervenir DU TOUT pour la 1ère fois (sauf 2 fois où j'ai attendu 10 min et fini par lui redonner sa tétine, je lui redonne toujours rapidement pour ne pas qu'elle se réveille pour de bon : va-t-elle comprendre pourquoi je n'y vais plus soudainement ?) ou faut-il y aller progressivement (=attendre 5 min, aller réconforter bébé avec le doudou..., puis réattendre 10 min etc) ??
- combien de temps peut-on "raisonnablement" laisser un bébé de cet âge pleurer sans intervenir?
- peut-on garder la tétine pour l'endormissement en sieste et début de nuit (elle ne prend pas son pouce et elle s'énerve sans trouver son sommeil si elle n'a pas sa tétine) ?
- pour les bébés qui savent se rendormir seuls la nuit, ayant une tétine en journée (ça existe??) : prennent-ils forcément leur pouce / doigt ou se rendorment-ils sans téter du tout ?

MERCI par avance pour les conseils ou témoignages que vous pourrez m'apporter car je perdue, et aussi très fatiguée !!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages Empty
MessageSujet: Re: bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages   bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages EmptyMar 26 Fév 2013 - 11:20

certains bébés ont un fort besoin de succion la première année de vie et donc de grandes difficultés à s'endormir sans téter; d'autres peuvent plus facilement se passer de téter( leurs doigts, leur doudou, leur tétine...).
donc 3 possibilités:
soit vous considérez que votre bébé fait partie de la 1ere catégorie et vous continuez l'apprentissage tétine ( témoignage personnel: le mien a su gérer seul sa tétine à 4 mois et demi après quelques semaines un peu désespérantes où vous vous croyez condamner à remettre cette fichue tétine toute votre vie...)
soit vous considérez que votre bébé fait partie de la 1ere catégorie et vous supprimez la tétine en priant pour qu'il trouve ses doigts ou un doudou ou un tissu ou tout autre objet qui peut être tétouillé
soit vous considérez qu'il peut se passer de téter pour dormir et vous supprimez la tétine; il n'y a aucune règle dans ces cas là sur la manière de faire; si vous voulez lui faire comprendre qu'il doit se rendormir seul moins vous interviendrez mieux ce sera; probablement que les bébés qui ont des tétines en journée et ne sont pas autonomes avec la nuit se rendorment seuls la nuit et n'ont pas un fort besoin de succion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
morgane45




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2013

bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages Empty
MessageSujet: Re: bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages   bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages EmptyMer 27 Fév 2013 - 10:13

Merci pour vote réponse !
C'est un peu mieux : les 2 dernières nuits, elle ne s'est réveillée "que" 5 fois puis 3 cette nuit ! Les fois où elle se réveille beaucoup, elle n'a pas beaucoup bu dans la journée ! Est ce une coïncidence ? Elle prend 4 x 180 et 5g de céréales dans le dernier biberon et elle pèse 6.8 kg, c'est pas énorme ? Et les 2 derniers soirs, elle a bu 180 en une fois (d'habitude, on fait une pause avant la fin ) donc je lui ai reproposé 60ml, qu'elle a bu!
Je suis instit donc en vacances alors je continue de me lever pour la tetine, je me dis qu'elle en a vraiment besoin ! Après la reprise, s'il y a trop de réveils nocturnes et que je suis trop fatiguée, je tenterai peut être de la laisser pleurer et se rendormir sans la nuit !
En parallele, je continue l'entraînement tetine et je demanderai à la nounou de nous y aider !
Petite question : le premier réveil de la nuit arrive toujours peu de temps après que mon conjoint aille se coucher ! Le changement de "fond sonore " ( il éteint la télé ) est il la cause du réveil ?
Revenir en haut Aller en bas
Cachalot




Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2013

bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages Empty
MessageSujet: Re: bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages   bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages EmptyMar 5 Mar 2013 - 8:25

Bonjour morgane ou en êtes vous alors de ces réveils susu?

Nous il y a des nuits ou pas de réveils susu et des nuits ou 3 a 4 réveils
Je ne comprends pas pourquoi des fois oui et des fois non
Revenir en haut Aller en bas
morgane45




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 25/02/2013

bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages Empty
MessageSujet: Re: bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages   bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages EmptyMar 5 Mar 2013 - 17:16

J'ouvre un post pour raconter si ça peut intéresser !
Revenir en haut Aller en bas
Cachalot




Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 17/01/2013

bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages Empty
MessageSujet: Re: bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages   bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages EmptyMar 5 Mar 2013 - 19:11

bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé/tétine : besoins de conseils de MORPHEE, de témoignages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tétine or not tétine (bébé de 11 mois)
» Bebe 5 mois a besoins de la sucette pour se rendormir la nui
»  bébé 10 mois réveil à 4h: biberon pr se rendormir
» Bébé de 3 mois et problème de tétine !
» Dr Morphee, j'ai besoin de vos conseils s'il vous plait...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: