Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tom'smom




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/11/2012

rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus Empty
MessageSujet: rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus   rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus EmptyMer 20 Fév 2013 - 15:30

Bonjour,

après avoir lu toutes les infos sur ce site il me reste malgré tout une question:

Mon fils de 5 mois dort mal en ce moment, depuis plusieurs semaines il ne fait plus ses nuits on s'est rendu compte que je n'avais plus assez de lait, mais le problème a été résolus et malgré cela il ne fait toujours plus ses nuits. Cela ne me dérange pas trop, je fatigue un peu plus mais il se rendort très bien jusqu'au matin. A son age ça reste normal

Mais voilà que maintenant il n'arrive plus à dormir en journée non plus, il met presque 1h pour arriver à s'endormir quand il s'endort... parce que là ça fait plus d'1 heure qu'il est au lit, il ne pleure pas, parfois je l'entend causer,ou alors il a les yeux grands ouverts sans bouger ni rien dire, mais il ne dort pas.

ça c'est le bon scénario, car hier il a piqué une énorme crise, ça a duré 1h durant laquelle, je l'ai laissé pleurer, je suis retourné le voir pour le calmer le relaisser pleurer, le prendre dans mes bras dans lesquels il s'est calmé, j'en ai profité pour vérifier sa température (en plus cela fait plusieurs jours qu'il n'a pas sali sa couche je me suis dit que ça l'aiderai peut être) résultat pas de température, toujours pas de selles et vu qu'il s'était calmé dans mes bras et que même couché sur sa table à langer il ne pleurait pas non plus, j'ai supposé qu'il n'avait mal nul part. Je l'ai remis au lit, laisser pleurer, retourné le voir et finalement je l'ai limite grondé en lui disant que de toute façon je ne le sortirai pas de son lit qu'il devait dormir qu'il était fatigué point final au bout de même pas 10mn il dormait...

Bien évidemment ses siestes durent au maximum 1h mais ça tourne plutôt au alentours de 20 ou 45 mn

Ce qui nous donne depuis ce matin 6h30 un total de 1h10 de sieste...

Cela me parait vraiment peu ça ne me dérangerait pas trop s'il avait l'air en forme, mais je vois bien qu'il commence a être grinchouille alors que normalement c'est le festival du sourire du soir au matin.

J'essaie de lui rythmer au mieux ses journées (tétées promenades rituel etc)vu que je vais recommencer à travailler dans deux semaines.

je précise que je n'angoisse pas à l'idée de retourner travailler, que je ne suis pas trop fatiguée. Le seul changement qu'on ait eu ses dernières semaines c'est ma baisse de lactation qui a été reglée.

Que faire pour l'aider à rythmer ses sieste et arriver à retrouver un bon sommeil?

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout Wink
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus Empty
MessageSujet: Re: rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus   rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus EmptyJeu 21 Fév 2013 - 11:28

bonjour,
alors je ne peux malheureusement pas vous dire pourquoi votre enfant ne dort plus en journée. cependant je peux vous donner quelques pistes.
- faites vérifier ses oreilles et ses dents par votre pédiatre ou médecin ( si bébé ne pleure plus quand vous le prenez cela ne veut pas dire qu'il n'a pas mal, votre seule présence peut le rassurer et le faire cesser de pleurer!)
- continuez à rythmer sa journée avec les tétées, les levers et les couchers à heure fixe ainsi que les sorties. meme si la sieste du matin ne dure qu'une heure habituellement et qu'au bout d'une heure il ne dort pas, lever le et continuez la journée comme si la sieste avait été faite.
vous aurez c'est sur un bébé très grognon mais il faut garder un rythme, ne le coucher pas s'il meurt de fatigue avant l'heure habituelle du coucher (on n'est pas à 15 Minutes près).
personnellement, tant que tout n'est pas rentré dans l'ordre je limiterai les sorties car bébé risque de s'endormir automatiquement dans la poussette ou en voiture et donc cela n'aidera pas l'horloge biologique à se caler.
quel était son programme de sieste la journée. combien de temps dort-il la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
tom'smom




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/11/2012

rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus Empty
MessageSujet: Re: rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus   rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus EmptyJeu 21 Fév 2013 - 12:50

Merci pour votre réponse,
-pour l'otite je ne suis vraiment pas sure, je pense qu'il pleurerait plus que ça non? entre deux période grinchouille il est plutôt souriant, mais effectivement c'est peut être une piste à explorer.
- les dents ont été vérifiée il y a deux semaines, il n'y avait rien et le problème était déjà là.
- est-ce un peu de tout en même temps et il essaie de gérer comme il le peut... Je lui ai déjà un peu surélever son matelas au cas ou.

Pour ce qui est des promenades je n'ai pas le choix j'ai un chien à sortir, mais je le sors en écharpe et si avant il s'endormait très facilement dedans, maintenant il n'y arrive plus non plus ou alors les 5 dernières minutes...

La poussettes, je sais déjà pour avoir testé qu'il ne s'endormira pas dedans non plus, trop de choses à observer autour de lui...

jusqu'à maintenant le matin quand il se réveillait, je le sortait de son lit en lui enlevant sa gigoteuse, j'allais le changer et ensuite on allait dans ma chambre jouer un moment et quand il commençait à fatiguer je faisait cette petite sieste avec lui, maintenant afin de l'aider à trouver un bon rythme, je ne vais plus dans ma chambre mais il joue un peu seul dans son parc ou avec moi et je retarde du mieux que je peux sa première sieste, sachant que quand je vais retourner travailler il ne pourra pas la faire avant 9h.

aujourd'hui il s'est réveillé une première fois à
-3h 1ère tétée,
-6h on a commencé la journée
-7h tétée
-8h30 il tombait tellement de fatigue que je l'ai mis au lit. Il s'est cette fois ci endormi assez vite en pleurant un peu, mais ça été. Il a dormi 30 mn
-10h tétée-
-11h mort de fatigue pleure et s'enerve, je pars pour la promenade du chien, ( que je devrai décaler certainement vu qu' à cette heure là je serai au boulot) il s'est endormi sur la fin de la promenade pendant 10mn.

Tout ça est encore à l'état d'ebauche, mais il faudrait qu'on soit un peu mieux calé pour mon retour au boulot ( sieste à 8h30 et 11h absolument impossible)

Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus Empty
MessageSujet: Re: rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus   rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus EmptyJeu 21 Fév 2013 - 13:19

rebonjour,
si votre bébé se lève à 6h, c'est sur que le sieste 1 se fera à partir de 8h 8h30 grand maximum. c'est un lève tôt. pourquoi dites vous que cel an'ira pas quand vous reprendrez le travail?
pour l'otite, je peux vous dire en connaissance de cause que ma fille n'avait mal que la nuit...., la position allongée est terrible quan dl'enfant à une otite et encore plus quand ils font dodo car le corps au repos ressent davantage la douleur.

dans quelles conditions dort-il en journée? nacelle? lit? dans la clareté? la pénombre? le noir complet? tétine?
pour vous aider, je vous dirai de ne pas dépasser 2H d'éveil entre 2 dodo et d elui laisser le temps de se rendormir, cela peut prendre 45 Minutes de pleurs car il ne sera ps content que vous ne veniez pas le chercher.
Revenir en haut Aller en bas
tom'smom




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/11/2012

rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus Empty
MessageSujet: Re: rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus   rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus EmptyJeu 21 Fév 2013 - 14:36

ça ne jouera pas car ma maman de jour viendra le chercher vers 8h15 et qu'il ne pourra pas faire de sieste avant 9h pareil pour le retour elle ira chercher ses enfants à l'école à 11h30 et me le ramènera à 11h45 elle part donc de chez elle vers 11h15 il devra donc être réveillé vers 11h.

La journée il dort dans son lit les volets mi fermés il s'endort avec la tétine.

Je veux bien le mettre au lit toute les deux heures mais s'il ne dort que 30mn, ça nous fait 9h 9h30 et ça supposerai un autre dodo à 11h30 ce qui n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus Empty
MessageSujet: Re: rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus   rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus EmptyJeu 21 Fév 2013 - 14:46

le problème c'est que votre bébé dormira (dans la voiture?) dès que votre maman viendra le chercher.
dans ce cas il faut qu'il se lève à 7h donc retarder le dodo du soir. à quelle heure dort-il le soir?
Revenir en haut Aller en bas
tom'smom




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/11/2012

rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus Empty
MessageSujet: Re: rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus   rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus EmptyJeu 21 Fév 2013 - 20:12

tétée vers 19h 19h30 et dodo à 20h. je ne veux pas changer cet horaire, car ce n'est pas en le couchant plus tard qu'il va dormir plus tard et cet horaire lui convient vraiment très bien, c'est le seul moment de la journée ou il s'endort sans problème.

Ce matin il s'est réveillé à 6h mais le plus souvent c'est 7h 7h30 voir 8h mais toujours avec une tétée pendant la nuit. Je pense donc que son heure réel c'est au environ de 7h.

J'ai aujourd'hui été chez un osthéo car cela fait presque une semaine qu'il n'a pas sali sa couche et je pense que cela fait partie des choses qui peuvent l'enquiquiner en ce moment. une après le rendez vous il faisait caca, je vous dis pas le sourire de mon fils Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus Empty
MessageSujet: Re: rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus   rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:01

bon dans ce cas il faut se rythmer évidemment sur 7h 7h30 et cela ne devrait pas poser de souci pour les siestes pendant les heures de garde toujours en gardant un max de 2h d'éveil et se fixer une durée de sieste maximale.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
tom'smom




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/11/2012

rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus Empty
MessageSujet: Re: rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus   rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:21

Merci pour les conseils, voici des nouvelles du jour: Mon fils était beaucoup plus serein. Il a très bien dormi.
-réveil à 5h 1ère tétée
-redodo jusqu'à 7h20
-tétée à 9h
-redodo de 9h45 jusqu'à 11h30 ( un peu long par rapport à mon futur mode de garde, mais avec toutes les émotions passées je n'ai pas voulu le réveiller et on se rapproche carrément de la perfection)
-promenade à 12h30
-purée et tétée à 13h
-dodo 14h15 jusqu'à 15h40
-16h purée de pomme-poire à la cannelle
et là on essaie la dernière sieste de la journée.

Je pense que son problème était vraiment lié à ses intestins, ça n'a pas été une période facile avec ma baisse de lactation, il ne se nourrissait pas assez, mais ne réclamait pas, cela a mis du temps pour s'en rendre compte, il avait perdu du poids, il commençait à sentir mauvais par manque d'hydratation et ses selles devenait vertes... je pensais que le lait étant revenu et ayant repris du poids que les choses se remettrait toutes seules, mais peut être que cela prendra encore un peu de temps pour que tout rentre dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Marcipwet




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 20/12/2012

rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus Empty
MessageSujet: Re: rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus   rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus EmptySam 23 Fév 2013 - 8:48

C est à 1/4 d'heure près l'horaire de mon fils depuis ces 4 mois (6 depuis hier))
6h30 reveil
7h bib
8h sieste
11h bib
11h30-12h sieste
15h bib
16h30-17h sieste
19h bib
19h30 dodo

j'ai remarqué comme l'a dit cocolec que y avait tjrs 2h d'eveil max entre chaque sieste. donc du moment qu'il se réveillait je comptais ce laps de temps pour le recoucher sauf si je voyais qu'il ne tiens plus. (frottage de noeil noeil, bâillement, léthargie, désintérêt des jouets)
à partir de la l'horaire se calcul au moment du premier levé et miam... genre reveil à 7h30 (exceptionnel) je décale tout de 1h.
maintenant le but étant qu'il prenne un rythme je me suis tenue à le réveiller ou lever tous les jours à 6h30... même le weekend...(s'il se réveillait à 5h30 je fais comme un réveil de nuit.. (je lui parle dit que c'est la nuit qu'il faut faire dodo et lui remet la susu)-> jusqu’à 6h30) et c'est fréquent il se reveil avant que je leve tout ces matins il est dans son lits réveillé et gazouille en m'attendant)

je reviens sur les siestes de ton loulou

si il dors trop la journée, sa peut également faire que la pression de sommeil pour la nuit soit moins bonne surtout en fin de nuit...

donc la sieste 3 faudrait éviter qu'elle ne dépasse 1h ...
Au début il commençait aussi ses nuit lorsque je le couchait donc 16h et se réveillait à 19h... mais après c'était tjrs problématique de le coucher pour le vrai dodo..
donc pour que se soit pas le cas avec mon loulou, je faisais et fais (tjrs le cas) mon ménage ou je traficote dans la chambre pour déclencher son réveil, j'allume la lumière de chevet pur pas que la pièce soit dans la nuit... (vu la luminosité à 17-18h) bref je fais tout pour que mon loulou émerge vers 18h

et autre chose... si je vois qu'au bout de 15-20 minutes mon loulou dort pas lors de la sieste je le relève et continue le programme ou si il dors que 20min idem
Revenir en haut Aller en bas
tom'smom




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/11/2012

rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus Empty
MessageSujet: Re: rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus   rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus EmptySam 23 Fév 2013 - 9:21

Merci beaucoup pour la réponse!

Nous avons plus ou moins les mêmes horaires, nous avons juste une tétée en plus. Je me retrouve donc pour l'instant avec deux journées types en fonction de son 1et réveil
5h 1ère tétée redodo jusque vers 7h
9h 2ème tétée et sieste droit derrière
12h30-13h tétée sieste droit derrière
16h-16h30 tétée dernière petite sieste avec la lampe de chevet allumée qu'il sache que ce n'est pas la nuit. Il n'arrive pas toujours à la faire, mais il quand il y arrive il ne dort jamais plus d'une heure, mais effectivement si besoin est je le réveillerai. Et au bout de 20 mn s'il ne dort toujours pas je vais le chercher, parfois il tient le coup grognon comme le disait cocolec, mais hier soir par exemple il était telement fatigué qu'il a piqué une crise, je l'ai donc mis au lit l'ai laissé pleurer et j'y suis retournée toute les 5 mn en posant comme tu le disais ma main sur son torse et la 3ème fois il s'est endormi d'un coup! 20mn et on a pu finir la journée normalement.
19h15- 19h30 dernière tétée et au dodo

Tout cela est quelque peu décalé s'il dort jusqu'à 6h le matin il ne se rendort pas après et donc de 6h à 9h ça fait un peu long mais je décale la tétée de 9h et on se rattrape ensuite.

J'aurais cependant un impératif quand je retournerai travailler c'est que d'environ 11h jusqu'à 13h il ne peut pas faire de sieste (ma maman de jour me l'amène au travail, je dois finir de ranger, rentrer, sortir le chien et il doit manger) mais une fois régularisé je pense qu'il comprendra qu'il doit dormir assez le matin ou il s'habituera à faire une petite sieste en voiture, histoire de tenir le coup jusqu'au bon moment.

Voilà, peut être que de rythmer la journée de loulou assez strictement lui permettra de mieux gérer ses siestes et ses nuits.

Merci pour les conseils ça fait du bien de ne pas être seule dans ces moments de doute


Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus Empty
MessageSujet: Re: rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus   rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus EmptySam 23 Fév 2013 - 9:39

ne vous en faites pas
reprendre le travail, va renforcer son organisation. il finira par comprendre qu'en tre 11h et 13h il ne doit pas dormir.
de plus, il va grandir et se maintenir éveillé plus longtemps, il y a tellement de chose à voir et à observer.
Revenir en haut Aller en bas
 
rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BÉBÉ 2 MOIS DORT PEU
» bébé de 3 mois qui ne dort que dans une écharpe porte-bébé
» Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué
» bebe 5 mois dort pas
» Bébé 5 mois dort peu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: