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 Problème de reveil nocture vers 3-4 h 00 du matin-

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Pierrot



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 18/12/2012

Problème de reveil nocture vers 3-4 h 00 du matin- Empty
MessageSujet: Problème de reveil nocture vers 3-4 h 00 du matin-   Problème de reveil nocture vers 3-4 h 00 du matin- EmptyLun 18 Fév 2013 - 15:52

Bonjour à tous,

Mon problème est régulier et se manifeste surtout pendant la semaine de travail; vers 3-4 h du matin, je me réveille, je me sens encore endormi pas forcément en mauvaise forme, je n'arrive plus à trouver de position confortable et parfois j'ai soi trop chaud ou trop froid. Bref j'ai envie de me lever/ Et pourtant je m'endors très facilement, quelques pages d'un livre suffisent généralement. Je fais du sport une à deux fois par semaine.

J'ai lu que certaines personnes sur ce forum avaient des problèmes similaires et comme elles parfois je m'angoisse à l'idée de ne pas pouvoir dormir, surtout à la perspective d'une journée de travail je me dis que je ne vais pas être en forme. J'aimerais tellement faire des nuits complètes car parfois dans la journée j'ai l'impression de manquer de "peps"!

Je pense que c'est lié à mon travail qui parfois m'angoisse ( échéances, perspectives de travailler sur des projets avec des gens pas forcement commode etc...° mais quand je me réveille je ne pense pas à mon travail , et d'ailleurs j'évite de penser à des dossiers en cours, je m'efforce de penser à toute sorte de sujets, parfois banals. Le pire est que j'ai l'impression d'être dans un cycle presque une forme de malédiction ( je ne suis pas superstitieux mais je veux dire par là que rien ne semble pouvoir aller contre). Bizarrement le week end je n'ai pas ce problème, même si cela peut arriver mais là évidemment j'ai plus de temps pour me rendormir.

Si je devais résumer; je ne dors pas beaucoup la nuit de dimanche à lundi, parfois 2-3 heures; les nuits de mardi à jeudi; et curieusement j'ai l'impression de dormir à peu près normalement la nuit de jeudi à vendredi.

Je suis sensible au bruit et dors très souvent avec des boules quiès. Actuellement mon appartement est pourtant calme. Il m'arrive parfois d'entendre des voisins se manifester à 3-4 h du matin mais mon amie me dit que c'est très léger donc j'ai des doutes que ce soit cela qui me réveille. Mon amie pense que je me fais des idées, car la nuit l'appart est calme,. Mon médecin vu que je m'endors facilement ne m'a pas prescris de somnifère et a essayé de me prescrire de la phytothérapie mais sans succès. Il n'estime pas nécessaire de me prescrire quoi que ce soit d'autres.

J'ai lu sur ce forum qu'on conseillait à des gens de réduire le temps au lit, de se lever et de faire des choses calmes mais j'ai peur qu'en faisant cela je me fatigue par exemple en restant debout, alors qu'on dit que même allongé en éveil, on se repose quand même.

Merci donc de m'indiquer quelle est la meilleure chose à faire?

J'avais également penser à essayer de me coucher plus tôt vers 22h00 ( je me couche vers 23h30-00h00) en faisant le pari que vu que je m'endors facilement si jamais je me réveille en pleine nuit, j'aurai plus de temps pour me rendormir. Qu'en pensez vous?


Merci d'avance











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MORPHEE
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Date d'inscription : 29/11/2005

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MessageSujet: Re: Problème de reveil nocture vers 3-4 h 00 du matin-   Problème de reveil nocture vers 3-4 h 00 du matin- EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:50

Le fait que votre sommeil soit satisfaisant pendant le week-end est plutôt de bon augure, et va dans le sens d'un hyperéveil les nuits de semaine (comme si vous étiez aux "aguets", prêt à vous réveiller à la moindre sollicitation...)
Réduire le temps qu'on passe au lit a pour objectif de concentrer le sommeil. Si vous pensez au contraire que le fait d'avoir une grande plage possible facilite le ré-endormissement, cela parait plus judicieux de ne pas augmenter la contrainte.
Vous resterez attentif cependant à ne pas trop étendre la fenêtre de temps que vous allouez à votre sommeil, celui-ci risquerait de s'effilocher et de s'alléger encore plus. Il faut ainsi trouver un équilibre, tout en respectant les paramètres d'une bonne hygiène de sommeil (voir les conseils sur notre site en suivant le lien: http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil.

Bénéfique pourrait être aussi un apprentissage des techniques de relaxation; Il est alors important de s'y entrainer à distance des périodes d'insomnie, afin d'acquérir les automatismes en situations "faciles", et de ne les utiliser quand on ne dort pas que dans un second temps. La relaxation sert alors à retrouver l'état de détente indispensable à l'endormissement ou au ré-endormissement, et non pas à s'endormir ou se ré-endormir...

Enfin, vous pourriez également remplir un agenda de sommeil, téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil, afin de mieux visualiser ce que vous dormez effectivement.
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