Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Naelmonange




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2013

Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup Empty
MessageSujet: Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup   Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup EmptyMar 12 Fév 2013 - 20:52

Bonsoir,

Je viens poster un message en espérant obtenir de l'aide et des conseils car je suis exténuée .

Mon fils âge de 4 mois et demi dort rarement la journée depuis ses 4 mois. il s endort le soir entre 18h30 (tombe de fatigue) et 19h30 (si un peu dormi dans la journée) jusqu'à 23h/00h pour téter. Après c'est l anarchie il peut se réveiller 3 ou 4 fois, pour tétine ou téter. il arrive qu'il se rendorme seul mais c'est rare. Je ne me lève jamais de suite en tous cas plus depuis un moment, j'attends qu'il pleure fort pour intervenir. Parfois il suffit juste de lui remettre la tétine, parfois il veut être bercé, et d autre téter. Il se lève définitivement entre 7h15 et 8h15.

Pour l'endormissement du soir il y a un rituel depuis longtemps et cela se passe assez bien à part quelques fois ou il est tellement fatigué, qu'il ne trouve plus le sommeil et seuls mes bras l endorment. Pour les siestes aussi mais cela ne marche pas car il devient rare qu'il accepte de rester dans son lit. Par contre, Il fait quelques petites siestes dans la voiture ou dans la poussette.

Avant ses 4 mois il faisait des nuits de 20h a 2h du matin sans se réveiller puis jusqu'a 5/6h pour téter et réveil a 8h. Il dormait sans histoire ses 3 siestes de 45minutes/ journée dans son lit. Je ne comprends pas ce qui s'est passe, dents? Pic ce croissance? (il a aussi eu une période dont je sors tout juste ou il a réclamé le sein toutes les 2h nuit et jour), cause psychologique du au fait que le papa ne soit la qu'un mois sur deux? En effet, la fin des nuits correspondent au départ du papa et la fin des siestes à son retour!!

Devrais je le laisser pleurer? J'ai déjà essayé (pas lgtps) mais cela l énerve encore plus et c'est tres éprouvant pour moi.

Outre le fait que je sois très fatiguée, je m'inquiète surtout pour mon bebe. Le manque de sommeil peut il nuire à son bon développement?

Merci pour vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
Naelmonange




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2013

Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup   Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup EmptyMer 13 Fév 2013 - 8:52

Personne pour m aider? Cela fait 2 jours qu'il se reveille a 5h30/6h et ne se rendort plus, ne dort que 20minutes par ci par la.

La je l'ai couche cela fait presque 3h30 d éveil il est très fatigué mais lutte!!! Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
cominon




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2013

Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup   Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:55

Bonjour,
ne t'inquiète pas pour ton bébé. Certains bébés ont moins besoin de dormir que d'autres; mais ces derniers sont exténuants.
As-tu déjà essayé l'écharpe de portage? Mon aîné n'acceptait de dormir que dedans la journée et ma deuxième y dort beaucoup plus longtemps que dans son lit.
Perso une tétée toutes les deux heures, cela ne choque pas trop, car j'ai les mêmes à la maison Embarassed (il y a un pic de croissance a 3 mois). Si tu as besoin de renseignement sur l'allaitement appelle la leache league.
Je ne donne pas plus de conseils, car sinon je sors de mon domaine d'expertise Razz
Revenir en haut Aller en bas
Naelmonange




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2013

Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup   Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup EmptyJeu 14 Fév 2013 - 9:32

Merci cominon pour avoir pris la peine de me répondre. Very Happy

En effet je crois que je suis tombée sur le moule "petit dormeur" moi qui aime tant ça Shocked
Pour te répondre je n'utilise pas l'écharpe car bebe n'aime pas ça il ne supporte pas d'être comprimé , un peu le porte bebe mais pas trop longtemps et il n'y dort pas toujours. Peut être que je n'ai pas la bonne technique ou que j'en ai pas assez insisté... scratch
Le seul moyen pour qu'il enchaîne des cycles de sommeil c'est la voiture ou la poussette. Mad

Depuis 2 jours il teste autre chose peut être qu'il change de rythme? Je le couche tjs entre 19h30 et 20h si un peu dormi dans la journée et qu'il a tenu jusque la, il se reveille à 22h pour téter, puis s'endort vers 23h jusqu'à 4h pour téter. Après il se reveille plusieurs fois a partir de 5h30 et remange a 7h. Bref, aucun rapport avec ce qu'il me faisait jusqu'à maintenant.

J'étais tellement fatiguée cette nuit que je l'ai vaguement entendu pleurer pour la tétée de 4h, il a pleure en plusieurs fois avec des pauses. Du coup je me suis quand même levée mais je me suis demandée s'il n'aurait pas peut etre fallu tenir? À t il encore besoin de cette tétée ou veut il être rassure? Le problème quand j'y vais c'est qu'il me réclame le sein, même si j'essaie de le calmer autrement. Et s'il veut être rassuré, cela me fait de la peine de le laisser sans réponse No

De plus, pourquoi ne dort il plus jusqu'à 7h voire 8h comme avant? Il a peu de sommeil pendant la nuit du coup... 9h voire 10, et 2h a tout casser en journée, cela fait vraiment peu...
N'est ce pas un cercle vicieux au moins il dort....au moins il dort Suspect

En bref, que dois je mettre en place pour qu'il dorme davantage même si je sais que ce ne sera sans doute jamais une marmotte, mais c'est vrai que j'ai besoin de repos, je suis seule depuis sa naissance, le papa est soit en déplacement, soit en plein travaux pour la maison et il lui est physiquement impossible de m'aider. Je suis un peu démunie.

Merci pour vos messages, cela redonne du courage.
Revenir en haut Aller en bas
Naelmonange




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2013

Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup   Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup EmptyJeu 14 Fév 2013 - 9:36

J'aimerais bien avoir également l'avis du docteur Morphée... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Naelmonange




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2013

Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup   Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup EmptyJeu 14 Fév 2013 - 11:30

SVP aidez moi depuis 7h ce matin il n'a pas fermé un œil et pourtant il a des cernes, il cumule trop de fatigue je m'inquiète!! J'ai essayé de le laisser pleurer dans son lit mais rien n'y fait il a la tête dure!!!!! Et me fait céder à chaque fois... J'en peux plus, je ne supporte plus ses gémissements de fatigue et ses cris.
Revenir en haut Aller en bas
Naelmonange




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2013

Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup   Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup EmptyJeu 14 Fév 2013 - 11:45

Il vient enfin de s'endormir...il est 11h30, depuis 6h45 ce matin mon pauvre Loulou avait les yeux rouges et cernes. Je lui ai masse les gencives avec du d******ne, je ne sais pas si ça à un rapport ou s'il est simplement tombé de fatigue. Je ne me fais pas d'idée sur le temps de sommeil, sans doute 30 minutes ou 45 a tout casse.

Bref, c'est difficile.

Serieux, la fatigue rend fou, je discute seule lol!
Revenir en haut Aller en bas
Naelmonange




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2013

Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup   Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup EmptyJeu 14 Fév 2013 - 12:20

Allez encore une petite info, il s'est reveille comme prévu en hurlant 30 mi après mais tj très fatigue je l'ai pris dans mes bras il s'est rendormi et je ne peux plus le poser...
Revenir en haut Aller en bas
Naelmonange




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2013

Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup   Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup EmptyJeu 14 Fév 2013 - 20:13

Pas d'autres avis???? Rolling Eyes

SVP, en ce moment durant la tétée il grogne pendant, lâche plusieurs fois le sein et après. Il se cambre jusqu'à roter et rejeter. Je me posais la question si son sommeil très fragmenté ne serait pas du a un pbm digestif?

Je ne voudrais pas laisser pleurer mon fils s'il a mal... No

SVP aidez moi, merci.
Revenir en haut Aller en bas
tom'smom




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/11/2012

Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup   Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup EmptyJeu 14 Fév 2013 - 21:22

Bonjour,
malheureusement je ne vais pas pouvoir beaucoup vous aider, mais je suis de tout coeur avec vous et je comprend que vous ne sachiez plus quoi faire, la fatigue n'aide pas à garder les idées claires en plus...

Avez vous déjà discuté avec son pédiatre d'un éventuel problème gastrique?

Dormait-il bien avant? ou a-t-il toujours été un petit dormeur... ça peut paraître débile comme question concernant un bébé, mais peut être y a-t-il un évènement ou une situation qui fait qu'il dorme très peu, mon fils par exemple faisait ses nuits et une baisse de lactation a fait qu'il se réveillait de plus en plus tôt le matin et qu'il n'arrivait pas toujours en enchainer les cycles de sommeil pendant les siestes.

Autre question bête mais peut être que de vous poser la question va vous permettre de prendre un peu de recul:
Pensez vous que votre fatigue vous rende nerveuse et de ce fait votre fils aussi puisque les bébés sont de vrais éponges à émotions et que vous soyez du coup entré dans un cercle vicieux. Vous dites que votre conjoint est très peu là, mais avez vous quelqu'un malgré tout sur qui vous puissiez vous reposer un peu?

Avez vous essayer de faire la sieste avec votre bébé? peut être que de faire la sieste avec vous le fera dormir un peu plus du fait d'être près de vous et vous permettra à vous de vous reposer un minimum de manière à recharger un peu les batteries ( tant pis pour le ménage!) le but n'est pas qu'il ne puisse s'endormir qu'avec vous mais juste de relacher un peu la pression.

Voici un peu les idées qui me viennent en vous lisant, en espérant que le Dr Morphée pourra vous donner de vraies pistes

Bon courage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
loloparis75




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/01/2013

Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup   Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup EmptyJeu 14 Fév 2013 - 22:46

Bonsoir

Mon petit bout ressemble au votre. Tres peu et tres courtes siestes d'1h qui ne lui suffisent pas même si il ne se montre pas grognon. La nuit, il se reveille frequemment également toutes les 2-3h pour obtenir un peu de chaleur humaine ! Mon homme est adorable mais paraillement, il ne dispose pas de toute sa journee comme moi pour l'accompagner. Bref...

Ce petit bout est notre 2nd enfant. Un caractere bien different du premier, un sommeil plus complique mais surtout parce qu'il n'arrive pas a teter pouce ou tetine ! Je suis son doudou geant !

Pour vous aider, sachant que j'ai la chance d'etre tres resistante au sommeil et donc de vivre ainsi depuis 3 mois, je pense qu'il faut leurs donner du temps et surtout se moquer des petites phrases comme "il n'a pas encore de rythme" "il doit dormir 16h"... Chaque enfant est different, il faut les accompagner du mieux que l'on peut. Un enfant finit toujours par dormir, faire la sieste, manger de tout et faire caca dans les toilettes ! Par contre la date a laquelle chacune de ces choses arrive n'est pas la même pour tous !

Je ne sais pas si vous avez ce temps. Moi, malheureusement je ne l'ai pas puisque je reprends le boulot bientôt. J'ai fait mon deuil de cela, mon objectif est maintenant de pouvoir lui donner ce que je vais encore pouvoir lui donner.

Bon courage et bonne nuit ! Et des siestes de 1h-45min c'est bien déjà. Il faut même feliciter votre enfant pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Naelmonange




Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 12/02/2013

Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup   Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup EmptySam 16 Fév 2013 - 11:04

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses et votre soutien, cela me fait chaud au coeur!

Pour répondre à Tom'smom, oui j'en ai parlé au pédiatre, compte tenu que mon petit bonhomme a une bonne courbe de poids et de taille, qu'il prend bien le sein et qu'à chaque visite il se porte comme un charme, elle ne prend pas au sèrieux les difficultés que je rencontre relatives à son sommeil.

Mon fils des la maternité a toujours eu ses yeux bien ouverts, au point d'étonner le personnel médical et tous les visiteurs. Il dormait assez bien le matin et le soir et la nuit malgré les tétees. Arrives a la maison, les siestes de jour se sont peu a peu réduites pour n'etre que des mini siestes, et ce depuis ses 2 mois. Les nuits etaient et sont tjs hachées (3 à 4 reveils pour tetees ou besoin de reconfort). Il a beaucoup souffert de coliques et jusqu'a ses 3 mois.

Vous avez sans doute raison, une cause psychologique peut etre égelement une piste a explorer. Apres un accouchement prévu par voie basse d'un bebe présenté en siège et qui a fini en césarienne et suite au depart en deplacement de mon mari 4 jours apres la naissance, j'ai fait un babyblues qui a bien duré un mois voire plus. Mon bébé l'a tres logiquement ressenti, ce qui a peut etre repercuté sur son sommeil. Meme encore aujourd'hui, mon mari et moi compte tenu de la situation, avons pas mal de conflits... Je me sens seule, impression d'élever seule mon enfant. Outre son travail, mon mari passe le temps pu il est present à faire des travaux pour la maison (certes tres honorable de sa part, c'est un ambitieux et gros travailleur, je ne lui enleverais pas) mais nous passons tjs apres... bref, nous nous retrouvons rarement tous les 3 et encore moins tous les 2.
J'ai pris rdv chez un pédopsychiatre la semaine prochaine pour pouvoir évacuer tout ca et mettre des mots sur mon mal et ainsi aider mon loulou à lui aussi aller mieux. C'est très culpabilisant, aussi, je cherche tous les moyens pour retrouver la sérenité, je sais que cela joue beaucoup.

Pour les siestes avec mon fils, j'ai deja essayé mais cela ne marche pas il ne dort pas! dailleurs la nuit il est dans sa chambre egalement car nous nous empechons mutuellement de dormir. Bizarrement, nous sommes mieux loin l'un de l'autre. Suspect

Loloparis, je suis heureuse d'apprendre que je ne suis pas la seule lol et je suis tout a fait d'accord avec vous sur le fait de lui donner du temps, il a sans doute encore beaucoup besoin de maman et au fond je suis heureuse de pouvoir en profiter au max. Dailleurs je me surprends parfois a me languir de le retrouver la nuit... n'y suis je pas encore pour qqch ? aie aie aie ... scratch j'ai la chance d'avoir ce temps... car je ne travaille pas.
Merci pour votre témoignage, bon courage pour la reprise!!

Pour info, il ne prend plus le sein a 3h meme s'il se reveille encore sa derniere tetee est a 22h et la premiere entre 5et 6h. Il se reveille encore 2 fois pour etre rassuré. Les siestes se passent tres bien en poussette (hier 2h30 de sieste d'affilée, nous etions dans un parc). Aujourd'hui 1 h ce matin et ce sans rouspetertrop longtemps! je suis deja satisfaite.

Merci pour vos temoignages, je continue le travail...





Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup   Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup EmptyMar 19 Fév 2013 - 11:47

à mon sens les pistes à explorer sont les suivantes:
- les bébés sont de véritables éponges affectives, donc une maman angoissée = un bébé angoissé; ceci n'est pas du tout pour vous culpabiliser, mais au contraire pour vous dire de prendre soin de vous, de confier bébé à son papa quand vous le pouvez, pour souffler un peu, pour qu'une relation s'établisse aussi entre papa et bébé, tout ça est très important pour la famille.
- réfléchissez aux difficultés éventuelles pour vous à gérer la séparation avec votre bébé; s'endormir c'est se séparer, et s'endormir sereinement c'est déjà accepter l'idée et l'acceptation de cette séparation.
- attention à ne pas associer trop souvent pleurs et allaitement; un bébé qui pleure la nuit n'a pas toujours un besoin alimentaire; vous n'êtes pas une tétine géante, ni une réserve de lait disponible 24h sur 24h!
vourage, vous avez fait une bonne démarche en demandant l'aide d'une tierce personne, ça aider toujours à prendre du recul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cominon




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2013

Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup Empty
MessageSujet: Re: Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup   Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup EmptyMar 19 Fév 2013 - 13:41

Bonjour,
bébé qui prend le sein, grogne et le lache, cela peut être un pic de croissance. il peut y en avoir un au milieu du 4e mois. Perso, les miens j'ai l'impression qu'ils étaient perpétuellement en pic de croissance Razz
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon bebe de 4 mois et demi ne dort pas beaucoup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 3 mois et demi dort beaucoup ?
» bébé 4 mois et demi dort beaucoup la nuit
» Bébé de 7 mois qui ne dort pas beaucoup la journée
» bébé 1 mois et demi ne dort pas en journée
» Bébé un mois et demi ne dort que sur moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: