Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 11 mois a du mal à trouver son sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valou32

Valou32


Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 24/10/2012

bébé 11 mois a du mal à trouver son sommeil Empty
MessageSujet: bébé 11 mois a du mal à trouver son sommeil   bébé 11 mois a du mal à trouver son sommeil EmptyJeu 7 Fév 2013 - 22:31

Bonjour
Mon fils de 11 mois, allaité jusqu'à ses 8 mois a commencé à faire ses nuits vers 9 mois.
Il a eu une grippe y'a 15 jours et a été beaucoup dans nos bras.
Depuis qu'il va mieux Mathis a beaucoup de mal à trouver le sommeil.
On a toujours le même rituel au coucher : biberon vers 19h45, temps calme avec une lecture avant son coucher, vers 20h30 calin, je le met dans sa gigoteuse lui donne un doudou et je pars.
Mathis ne pleure pas mais parle et s'écoute en criant pendant des heures. Souvent jusqu'à 23h-23h30.
Nous intervenons lorsqu'il se met à pleurer en le rassurant. Mais rien n'y fait.
Parfois, il est tellement fatigué qu'il se met à hurler et est incontrôlable jusqu'à 2h du matin.
Ceci est très embêtant étant donné que nous avons une fille de 3 ans 1/2 qui va à l'école, et pour nous très stressant.
Je suis en congé parental, et le soir est le seul moment de détente que je m'accorde.
Mathis se réveille vers 8h45-9h le matin et fait 1 à 2 siestes dans la journée. Une de 10h45 à 12h environ et une autre de 14h30 à 16h environ en ce moment.
S'il ne dort pas le matin il fait une sieste de 2h30.
Comment doit-on réagir à cette attitude ? Pourquoi du jour au lendemain réagit-il comme ça ? Comment l'aider à trouver le sommeil plus tôt ?
Je suis un peu désemparé et commence à être moi-même sur les nerfs.
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 11 mois a du mal à trouver son sommeil Empty
MessageSujet: Re: bébé 11 mois a du mal à trouver son sommeil   bébé 11 mois a du mal à trouver son sommeil EmptyMar 12 Fév 2013 - 12:30

plusieurs facteurs peuvent jouer: au moment de l'acquisition de la marche il est très fréquent que des troubles du sommeil transitoires se manifestent; par ailleurs lors des épisodes viraux vous êtes plus présents auprès de l'enfant la nuit ( et c'est normal!) mais lui peut avoir du mal à comprendre que le contexte a changé, qu'il est guéri, et donc qu'il n'y a plus de nécessité à votre présence!!
quelques pistes: attention à ne pas allonger le temps de sieste la journée s'il dort moins la nuit, ça risque de péréniser la situation.
vous pouvez pendant quelques soirs le coucher plus tard: activité calme jusqu'à 22h et ensuite mise au lit; la pression de sommeil étant plus importante à 22 h, à condition qu'il soit resté au calme, il s'endormira plus vite; ensuite vous avancez l'heure du coucher de 10 minutes en 10 minutes chaque soir jusqu'a retrouver l'heure habituelle; ça vous "gâche" quelques soirées mais ça peut briser ce cercle infernal et bruyant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Valou32

Valou32


Nombre de messages : 5
Age : 43
Date d'inscription : 24/10/2012

bébé 11 mois a du mal à trouver son sommeil Empty
MessageSujet: Re: bébé 11 mois a du mal à trouver son sommeil   bébé 11 mois a du mal à trouver son sommeil EmptyMar 12 Fév 2013 - 14:32

Merci Morphée pour votre réponse en effet, mon fils a allongé sa sieste du matin d'1h30 et du coup a beaucoup de mal à se rendormir pour la sieste de l'après midi.
Dois je le réveillé du coup après 1h de sieste ?
Sinon je vais appliquer vos conseils et croisons les doigts pour que sa marche.
Dernière question, j'ai le sentiment que Mathis a des angoisses nocturnes il pleure beaucoup la nuit et lorsque nous venons près de lui il repart dans son sommeil. Nous pensions à une poussée dentaire mais il se calme avec notre présence. Est-ce lié à des angoisses ou à des cauchemars, il n'a que 11 mois ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 11 mois a du mal à trouver son sommeil Empty
MessageSujet: Re: bébé 11 mois a du mal à trouver son sommeil   bébé 11 mois a du mal à trouver son sommeil EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:16

on ne parle pas de cauchemars avant 2 ans car il faut une certaine maturité neurologique pour qu'on puisse réellement qualifier ces épisodes de cauchemars.
en ce qui concerne les angoisses à vous de voir ce que peuvent signifier ces pleurs nocturnes et quel message veut vous faire passer votre enfant; la nuit par essence ( on se retrouve tout seul dans le noir) est angoissante!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 11 mois a du mal à trouver son sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 2 mois n'arrive pas à trouver son sommeil le soir!
» Aider bébé de 3 mois à trouver le sommeil de façon autonome
» Impossible de trouver un rythme stable de sommeil - Bébé 22m
» 7 mois et des réveils noctures à répétition
» aider bébé 8 mois à trouver bon rythme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: