Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Neufurgue




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2013

Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures Empty
MessageSujet: Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures   Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures EmptyMer 6 Fév 2013 - 17:51

... en hurlant! affraid

Ma petite a donc bientôt 6 mois et est toujours exclusivement allaitée. J'ai toujours entendu dire qu'il était normal que les enfants allaités se réveillent la nuit et demandent à boire. Cela fais donc 6 mois que je me lève avec plaisir la nuit dès qu'elle pleure et la nourris. Elle s'endors directement après (je la dépose réveillée dans son lit, avec sa sucette). Mon problème aujourd'hui c'est que je pensais qu'avec le temps, ces réveils nocturnes seraient moins récurrents!

Elle a toujours su faire la différence entre le jour et la nuit. La journée, elle n'a jamais beaucoup dormi (pas de longues siestes en tout cas) et la nuit, elle enchaînait des cycles de 3 heures (avec une tétée entre chaque cycle). Le problème, c'est qu'aujourd'hui, elle se réveille beaucoup plus souvent qu'avant! Là où elle se réveillait toutes les 3 heures (même parfois 4, 5 voir -très rarement- 6 heures), maintenant c'est toutes les 2 voir 3 heures maximum! Et ce qui m'étonne le plus, c'est qu'elle mange vraiment. Elle ne fais pas que têter le sein, je l'entends vraiment avaler des pas si petites quantités que ça... elle s'arrête de manger dès qu'elle n'a plus faim et non par manque de lait (si je presse sur mes seins, il y en a encore).

A ce jour, je commence à fatiguer de ces nuits (un peu trop) entrecoupés et j'ai peur que la situation ne continue à se dégrader? Elle a déjà ses deux dents du bas et je pense qu'elle commence avec celles du haut, croyez-vous que cela puisse être la raison de ses réveils? Mais alors, pourquoi mange-t-elle? J'ai essayé de la laisser pleurer mais elle hurle 15-20minutes en mâchouillant sa sucette bruyamment, se rendors, se réveille 5 minutes après et reprends les hurlements de plus belle... jusqu'à ce que je cède et que je lui donne à manger. Après, elle se rendors toute tranquille.

Croyez-vous qu'elle va spontanément arrêter de vouloir manger la nuit? Elle pèse 6kg500. On pensais que cela arriverait vers 3 mois et puis non, du coup on s'est dit qu'avec le palier des 6Kg... mais non... doit-on arrêter d'espérer que cela arrive tout d'un coup?
Je tiens à préciser qu'elle sais s'endormir toute seule... le soir, je la nourris vers 19h00 puis lui donne son bain et vers 20h00 je la dépose dans son lit. Elle râle un peu puis s'endors... mais maximum 2-3 heures après... c'est la panique! affraid Elle se réveille parfois entre ces "tétées-paniques", je l'entends bailler dans son lit, ne dis rien et se rendors.

Pensez-vous que je fasse correctement? est-ce qu'à partir de 6 mois les bébés risquent-ils de prendre de mauvaises habitudes? Je ne voudrait pas que plus tard elle ne puisse pas faire des nuits comme tout le monde...
Je ne souhaite absolument pas lui donner de biberon pour la "câler". J'ai trop peur qu'elle ne me refuse le sein après et puis le côté "bébé que l'on gave comme une oie" ça ne me plaît pas trop. Je me dis que la nature fais bien les choses mais... est-ce naturel que je réponde a ses envies de têter la nuit ou pas? confused

Merci pour vos avis.


Revenir en haut Aller en bas
merlinette84




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures   Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures EmptyJeu 7 Fév 2013 - 6:12

comment mange t-elle le jour? suffisamment? elle approche des 6 mois, ça fait combien de temps qu'elle vous fait ça, de manger plus la nuit (pic de croissance a 6 mois...)? peut-être essayer de lui proposer plus de tétées la journée, pour éviter qu'elle compte sur la nuit pour se nourrir principalement...désolée, je suis pas très douée en allaitement, mais j'essaie de comprendre pourquoi elle réclame autant...
Revenir en haut Aller en bas
Neufurgue




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2013

Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures   Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures EmptyJeu 7 Fév 2013 - 10:26

Bonjour,

A la base, j'allaite ma petite "à la demande". Elle tétait donc entre 8 et 10 fois/24heures. Quand elle a eu 4 mois, je me suis dit qu'il fallait un peu régulariser tout ça (sous l'influence de mon entourage qui me recommandais d'espacer les tétées la journée pour qu'elles soient plus espacées la nuit et du coup, j'ai instauré des horaires (flexibles selon l'heure du "petit déj"): 7.00 - 12.00 - 16.00 - 20.00 avec comme conséquence + de tétées la nuit et une prise de poids minime Neutral
Du coup, j'ai fais l'inverse, je lui propose régulièrement le sein en journée: elle ne dit jamais non mais les tétées sont brèves et la nuit, elle a faim... En journée, elle ne réclame pas souvent n'en plus et oublie de manger lorsqu'on est en balade ou qu'il y a du monde...

En parcourant le site hier et en lisant d'autres sujets j'arrive à la conclusion qu'elle pourrait être inversée... elle mange plus la nuit que le jour Rolling Eyes et comme le disais Morphée dans un autre post, c'est probablement un cercle vicieux... mange la nuit (et du coup moins le jour), mouille ses couches, ça la réveille, elle se souvient de sa faim...

Comment faire pour remettre les choses à leur place d'une manière douce? Je n'ai pas envie de la laisser hurler pendant les heures ni qu'elle aie faim... est-ce qu'un bébé de presque 6 mois peut comprendre -si je le lui explique- qu'elle aura à manger le matin? Ne risque-t-elle pas de croire qu'elle va mourir de faim? Je ne veux pas la traumatiser... surtout que jusqu'à présent j'ai répondu a ses demandes...
Revenir en haut Aller en bas
Neufurgue




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2013

Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures   Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures EmptyJeu 7 Fév 2013 - 10:35

Cela fais trop longtemps que ça dure... donc non, ça ne peut pas être le pic de croissance des 6 mois malheureusement... d'ailleurs, celui-ci ne tardera sans doute pas à pointer le bout de son nez... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marcipwet




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 20/12/2012

Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures   Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures EmptyJeu 7 Fév 2013 - 17:22

[quote:d067="Neufurgue"]
Comment faire pour remettre les choses à leur place d'une manière douce? Je n'ai pas envie de la laisser hurler pendant les heures ni qu'elle aie faim... est-ce qu'un bébé de presque 6 mois peut comprendre -si je le lui explique- qu'elle aura à manger le matin? Ne risque-t-elle pas de croire qu'elle va mourir de faim? Je ne veux pas la traumatiser... surtout que jusqu'à présent j'ai répondu a ses demandes...[/quote]

La méthode douce serait de diminuer progressivement les quantités que tu lui donnes la nuit... pour finalement ne plus en avoir...
J'imagine 2 options :
... soit tu tires ton lait et tu proposes un bib de lait de plus en plus petit
... soit tu lui proposes le sein en diminuant le temps qu'elle passe après ton sein... 15 minutes... puis 10 ect...

Apres j'espère que tu arrivera à le faire... en ce qui me concerne j'y suis pas arrivée car en plus des quantités j'étais son doudou, et j'ai donc du me résoudre à l'autre méthode...
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures   Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures EmptyVen 8 Fév 2013 - 9:06

Bonjour,
Pour vous répondre rapidement car j'ai deux petits a m'occuper, votre situation est complètement normale. Votre petr est de plus en plus curieux et a mieux a faire le jour que de téter, surtout si la nuit c'est open ni-bar!
J'ai été ds votre situation il y a peu de temps, et une conversation avec une animatrice de la leche league m'a fait bcp de bien. En clair, soit vous trouvez des arrangements pour que cette situation soit la moins fatiguante pour vous (cododo ou autre), soit vous réussissez a inverser la tendance.
Ici laisser pleurer a été inefficace. Par contre la méthode douce, si: dernière tetee a 19h, ma fille réclamait a 22h, 1h, 4h, 6h pour un réveil vers 7h. J'ai choisi de supprimer la tetee de 1h. Donc les tetees d'avant a volonté, celles d'après aussi, mais celle de 1h je l'ai écourtée. Ma fille a râlé et son papa est allé lui dire de faire dodo, elle s'est rendormie. Du coup comme elle n'avait pas sa ration elle a réclamé ttes les 2h apres mais j'ai joué le jeu. Les nuits suivantes j'ai dit qu'entre 22h et 4h on écourtait les tetees, ce qu'on a fait. Ma fille a un peu râlé mais sans plus. Et finalement au bout de 4 nuit elle n'a réclamé qu'une fois.
En parallèle le jour je la fais téter au calme sans aucune stimulation, et on prend le temps qu'il faut pour qu'elle prenne un minimum.

Contactez la leche league, les animatrices sont des soutiens exceptionnels!
Et n'hésitez pas si vous avez des questions!
Revenir en haut Aller en bas
Neufurgue




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2013

Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures   Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures EmptyVen 8 Fév 2013 - 12:52

Bonjour,

Merci pour toutes ces suggestions!

Après lecture de vos messages d'hier, cette nuit j'ai tenté d'espacer d'avantages les tétées en lui expliquant que la nuit, on ne mange pas! Du coup, tétée vers 20h30 elle s'est réveillée vers 22h30 en hurlant affraid (comme d'hab!) mais je ne suis pas montée la voir et au bout de 5-10minutes les cris ont cessé spontanément. D'ailleurs, ça m'a un peu inquiété et j'ai couru voir: elle dormait super bien! Dodo jusque 1h00 :-) j'étais tellement contente que du coup elle a eu une super tétée!!

Par contre, re-réveil à 4h00, cette fois sans hurlement... Shocked elle a pleurniché, râlé et m'a appelé par intermitence, je suis allée la bercer et lui ai expliqué qu'il fallait dormir, qu'on ne mangeait pas jusqu'au matin (dans ma tête c'était 6h00) mais il n'y avait rien à faire, elle n'arrivait pas à retrouver son sommeil. A 5.00 je l'a couchée dans notre lit et après 2minutes de hurlements elle s'est rendormie cheers jusqu'à 6h30! Là, je lui ai redonné une bonne tétée qui l'a endormie jusqu'à +/- 7h30. Nouvelle tétée allongée et toujours dans mon lit, dans le noir, et elle a dormi jusque 9h45!

Ce soir je continue. Papa râle un peu car il n'arrive jamais à dormir avant 02.00 et doit se lever pour aller bosser du coup, avec le concert de la petite entre 4 et 5 il a eu une micro nuit et avait des cernes jusqu'au menton ce matin... mais bon, je garde espoir ça devrait finir par marcher!?
Objectif: Si elle pouvait dormir d'une traite du coucher jusqu'à 01.00/02.00 et ensuite de nouveau jusque 06.00/07.00 moi je serais heureuse!!! On verra pour la suite Wink

Ah oui, depuis hier je lui donne en traitement homéopathique contre la douleur des poussées dentaires 3 fois 3 granules de Chamomilla 9CH par jour... info trouvée sur internet et confirmée par le pharmacien... ça a effectivement l'air d'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures Empty
MessageSujet: Re: Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures   Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures EmptyVen 8 Fév 2013 - 13:01

La première nuit est toujours la plus pénible, et on dirait que ça c'est plutôt bien passé!!
Demain papa aura retrouvé son regard de jeune homme! Et puis nous on a bien des cernes depuis 6 mois donc il peut être solidaire !
Félicitée bien votre puce et multipliez les tetees de jour.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Neufurgue




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2013

Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures Empty
MessageSujet: Moment de doute   Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures EmptyDim 10 Fév 2013 - 21:10

Bonsoir,

Bon, petit résumé des deux dernières nuits:

J-2: têtée vers 20h00. Réveil-panique vers 22h00 puis silence jusqu'à 03.00! Du coup, grosse têtée mais n'arrive plus à se rendormir après... je la prends avec moi dans mon lit et là elle dors mais se réveille toutes les 1h1/2... (je me dis, cool, on progresse?!)

J-1: têtée vers 19h30 mais bébé fatiguée car petite sieste... du coup elle s'endort au sein. Réveil vers 22h00 mais là, elle continue de hurler. Alors je me dit: "sans doute qu'elle n'a pas eu assez à 19h30 vu qu'elle s'est endormie". Je lui donne donc le sein (elle mange bien donc elle avait sans doute faim) et se rendors. Ensuite, réveil vers 01.00, hurle hurle hurle... je la prends dans mon lit et se rendort jusque 03h45. Là, je lui donne à manger. Ensuite, réveil toutes les 1h30: 05.30 - 07.00 - 08.40

Alors je me pose la question... on est à 12 jours de son 6ième moinniversaire... lorsqu'elle fera son pic de croissance ... réclamera-t-telle de nouveau toute la nuit? Suis-je sensée répondre si elle demande ou je dois tenir bon?

Trouvez-vous qu'il y a une amélioration? Ou le premier soir c'était juste la chance du débutant? Neutral Papa n'as pas retrouvé son regard de jeune homme du coup... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 5mois1/2 100% allaitée se réveille toutes 2-3 heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé se réveille toutes les heures !!!
» bébé de 7 mois se réveille toutes les heures
» mon bébé de 5 mois se réveille toutes les heures
» bebe 6 mois - se reveille toutes les heures
» Bébé de 4 mois se reveille toutes les heures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: