Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bebe 1 mois et demi agite et maman perdue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laboka




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2013

Bebe 1 mois et demi agite et maman perdue Empty
MessageSujet: Bebe 1 mois et demi agite et maman perdue   Bebe 1 mois et demi agite et maman perdue EmptyDim 3 Fév 2013 - 11:06

Bonjour,
Je vous écris car je ne sais pas pourquoi mon bébé de 1 mois est agité au moment de se coucher et entre les biberons la nuit. Ce qui me semble étrange c'est qu'elle ne pleure pas du tout (seulement quand elle a faim!) mais qu'elle es très agitée et remue dans tous les sens quand je la couche.

Hier soir par exemple, je l'ai couchée et après un câlin et des berceuses et semblait s'endormir donc je suis sorti de la chambre, mais en revenant voir si tout était ok une demi heure après elle se tortillait et remuait les bras et les jambes dans son lit (toujours sans pleurer) et cela a bien duré 2 heures. Je l'ai bercé à nouveau, lui ai chanté des chansons mais rien à faire elle ne s'endormait jamais profondément.

A minuit elle a mangé et a dormi jusqu'à 4h30 du matin, mais après son biberon rebelote, elle gesticule dans tous les sens dès qu'elle est au lit. J'ai parfois l'impression qu'elle lutte pour ne pas dormir! En cherchant sur Internet (!!!) je suis tombe sur des choses comme le syndrome de west, l'hypertonie...et tout cela m'a fait très peur. J'avoue être un peu angoissée et je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou si tout cela est normal pour un bébé d'1 mois et demi! Les principales choses qui me préoccupent sont:

- Gesticulations assez fortes quand elle est au lit (elle a également du mal a reprendre sa tétine dans sa bouche quand elle tombe)
- Pas de pleurs
- Difficultés à s'endormir
- Dort-elle assez ? ses phases de sommeil sont plus ou moins celles-ci:
15h30-18h30
20h30-2h
3h-7h
8h30-11h

Je vous serez vraiment reconnaissante si vous pouviez m'orienter, c'est mon premier bébé et je vis à l’étranger loin de ma famille, donc personne pour me conseiller à mes côtés et souvent je me demande si je fais bien les choses si ma petite fille dors comme il faut, grandit bien...des angoisses de jeunes maman!

Merci d'avance!
Stefani
Revenir en haut Aller en bas
Lilous1978




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

Bebe 1 mois et demi agite et maman perdue Empty
MessageSujet: Tout me semble normal   Bebe 1 mois et demi agite et maman perdue EmptyDim 3 Fév 2013 - 20:22

Bonjour Stefani,
Je suis moi aussi une jeune maman et je comprends tes inquiétudes.
Néanmoins, je crois qu'il n'y a rien d'inquiétant dans la situation que tu décris. D'abord en ce qui concerne la quantité de sommeil de ton bébé : oui, il dort "assez", je dirais même qu'il dort bien ! Sache qu'il y a de gros et de petits dormeurs, comme chez les adultes, mais qu'un petit dormeur ne se développe pas moins bien qu'un gros dormeur. D'après les horaires que tu indiques, ton bébé me semble tout à fait dans la moyenne. Donc pas d'inquiétude.
Concernant les gesticulations quand tu la mets au lit, je crois là aussi qu'il n'y a rien d'anormal. Plusieurs explications sont possibles :
- elle est réellement éveillée et n'a peut être tout simplement pas envie de dormir. Quand la couches tu ? Attends tu de voir les "signes" du sommeil se manifester ? (baillements etc)
- tu la crois éveillée mais en fait elle dort : les bébés débutent leur sommeil par une phase agitée, où ils bougent, font des mimiques au niveau du visage, peuvent ouvrir les yeux. Tout ceci peut donner le sentiment qu'ils sont éveillés où qu'ils vont mal, mais en fait ils dorment ! En la prenant dans les bras alors qu'elle ne pleure pas, peut être qu'en fait tu la réveilles définitivement....Tu devrais peut être essayer de ne pas la sortir de son lit tant qu'elle ne pleure pas.
- elle peut aussi avoir des petites coliques (mais tu indiques qu'elle ne pleure pas, donc as tu le sentiment qu'elle souffre ?)

Dans tous les cas, rassure toi, je crois qu'il n'y a rien d'inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe 1 mois et demi agite et maman perdue Empty
MessageSujet: Re: Bebe 1 mois et demi agite et maman perdue   Bebe 1 mois et demi agite et maman perdue EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:50

je comprend votre angoisse; ceci étant si ce que vous décrivez comme agitation dure très longtemps comme vous semblez le décrire ça parait plus être du sommeil agité, ou de simples coliques comme le suggère Lilous1978.
si vous avez des doutes n'hésitez pas à la filmer et à le montrer à votre médecin qui saura vous rassurer.
par ailleurs un bébé, aussi éveillé soit il, ne sait pas remettre sa tétine seul avant au moins 3 mois et demi ou 4 mois.
le temps total de sommeil est très variable d'un bébé à l'autre, il n'y a donc pas de norme en la matière.
si vous voulez en savoir plus: http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
laboka




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2013

Bebe 1 mois et demi agite et maman perdue Empty
MessageSujet: Merci   Bebe 1 mois et demi agite et maman perdue EmptyMer 13 Fév 2013 - 23:10

Merci à Lilou 1978 et à Morphée pour les réponses. J'aurais voulu répondre directement à Lilou1978 mais je n'y parviens pas. En tout cas merci pour vos infos
Revenir en haut Aller en bas
laboka




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2013

Bebe 1 mois et demi agite et maman perdue Empty
MessageSujet: Re: Bebe 1 mois et demi agite et maman perdue   Bebe 1 mois et demi agite et maman perdue EmptyMer 13 Fév 2013 - 23:11

MERCI LILOU D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE ME RÉPONDRE!










[quote:5d42="Lilous1978"]Bonjour Stefani

Je suis moi aussi une jeune maman et je comprends tes inquiétudes.
Néanmoins, je crois qu'il n'y a rien d'inquiétant dans la situation que tu décris. D'abord en ce qui concerne la quantité de sommeil de ton bébé : oui, il dort "assez", je dirais même qu'il dort bien ! Sache qu'il y a de gros et de petits dormeurs, comme chez les adultes, mais qu'un petit dormeur ne se développe pas moins bien qu'un gros dormeur. D'après les horaires que tu indiques, ton bébé me semble tout à fait dans la moyenne. Donc pas d'inquiétude.
Concernant les gesticulations quand tu la mets au lit, je crois là aussi qu'il n'y a rien d'anormal. Plusieurs explications sont possibles :
- elle est réellement éveillée et n'a peut être tout simplement pas envie de dormir. Quand la couches tu ? Attends tu de voir les "signes" du sommeil se manifester ? (baillements etc)
- tu la crois éveillée mais en fait elle dort : les bébés débutent leur sommeil par une phase agitée, où ils bougent, font des mimiques au niveau du visage, peuvent ouvrir les yeux. Tout ceci peut donner le sentiment qu'ils sont éveillés où qu'ils vont mal, mais en fait ils dorment ! En la prenant dans les bras alors qu'elle ne pleure pas, peut être qu'en fait tu la réveilles définitivement....Tu devrais peut être essayer de ne pas la sortir de son lit tant qu'elle ne pleure pas.
- elle peut aussi avoir des petites coliques (mais tu indiques qu'elle ne pleure pas, donc as tu le sentiment qu'elle souffre ?)

Dans tous les cas, rassure toi, je crois qu'il n'y a rien d'inquiétant.
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
 
Bebe 1 mois et demi agite et maman perdue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé de bientôt 3 mois terreure nocturne? maman perdue
» Sommeil agité bébé 6 mois et demi
» Bébé de 5 mois et demi dort très maman à bou de nerf
» Bébé 1 moi et demi sommeil agité la nuit
» Sommeil agité bébé 10 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: