Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils nocturnes bébé 15 mois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
magali75




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2013

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptySam 2 Fév 2013 - 14:56

Bonjour,

Je suis la maman d'un petit Josselin qui va bientôt avoir 15 mois.

Depuis plusieurs mois, il se réveille plusieurs fois par nuit.

Au début, je pensais que c'était du aux dents, il en a sorti 5 depuis 3 semaines et met en ce moment les prémolaires. Il a aussi eu une bronchiolite en décembre. Mais je me dis qu'il ne peut pas avoir mal à quelque part toutes les nuits depuis des mois !!

Je précise que son sommeil a toujours été assez agité mais il nous a déjà fait des périodes de nuits complètes sans problèmes.

Les 1ers réveils nocturnes se calmaient très facilement en lui remettant sa sucette qu'il avait perdu. Puis peu à peu, la sucette ne suffisait plus, d'ailleurs il nous faisait comme des "colères" en pleine nuit, se mettant debout dans son lit à barreaux, se débattant si on voulait le toucher, se jetant en arrière.....

Ses réveils sont presque à heures régulières : le 1er entre 23h/0h, le 2ème entre 2h/4h et le dernier vers 6h. Le dernier est particulièrement dur à calmer.

Petit à petit, je me suis mise à lui donner un biberon d'eau à chaque réveil, à le calmer dans mes bras.......avant de tomber sur votre forum et réaliser que j'avais tout faux !

J'aimerais savoir comment je pourrais "revenir" en arrière, sachant qu'il sera dur de le laisser pleurer longtemps la nuit, car j'ai une fille plus grande qui va à l'école et qui a besoin de dormir.

Et 2ème question, comment être sûre qu'il n'a pas mal au dent (ou ailleurs) et qu'il a juste besoin de se rendormir seul.

Dernière chose, le soir, il s'endort seul dans sa chambre après le rituel du coucher sans souci.

Merci d'avance.

Magali
Revenir en haut Aller en bas
caro29




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/11/2012

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptySam 2 Fév 2013 - 20:21

Bonsoir,notre petite a 15 mois aujourd'hui,et je me reconnais complètemt ds votre histoire:un coucher sans problème,et des réveils nocturnes depuis octobre......et depuis oct.12 dents, 8 otites ..dc de quoi avoir mal et se réveiller!!
le problème est qu'elle a pris l'habitude de ns voir,pour la suce,un calin,du dafalgan....et elle a mnt bcp de mal à se rendormir meme qd tt roule!!
Nous avons dc fait comme décrit sur le forum,passage rapide et régulier pdt la période de pleurs,plus de caresse,ni de remise de suce,mais un discours rassurant!!!elle hurle très fort et lgtps,parfois 1h30!!!mais on ne cèdepas !Ses ainés l'entendent parfois mais tant pis...on ne veut pas céder et les grands se rendorment vite !!
Maintenant ses pleurs st plus rapidement passés et cela arive moins souvent!
Les nuits ne st pas parfaites et ce n'est pas continu,mais elle fts plusieurs nuits d'affilée sans problème mais svt ça repart au moindre rhume ou autre!!!Mais c'est tellemnt mieux qu'il y a qqs mois!
Je me dis que ns avons fait le plus dur,elle grandit et nos nuits st tellemt plus sereines!!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
aurelie71




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2013

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyDim 3 Fév 2013 - 12:05

Bonjour,

je me permets de vous faire partager l'expérience que nous avons eu avec notre fille ainée qui a aujourd'hui 4 ans.

Vers ses 15 mois elle a commencé à se réveiller plusieurs fois la nuit alors que c'était une très bonne dormeuse jusque là: je lui donnais bib d'eau calin etc!!
Les semaines ont passées et ses réveils aussi!
Le pédiatre me disait qu'elle n'avait aucun souci de santé et qu'elle avait pris l'habitude de nous appeler et de nous voir!
La fatigue se faisait de plus en plus ressentir: on a décidé de faire cesser tout ça!
on a pris la décision de ne plus répondre à ses pleurs la nuit: ça a été dur mais après 3 nuits plus aucun réveil! Elle a du pleurer 45 minutes la première nuit, 30 la deuxième et 15 la troisième!
On lui a expliqué au coucher qu'on ne viendrait pas la voir que la nuit était faite pour dormir! On a fait le choix de ne pas intervenir du tout pendant ses pleurs nocturnes!
Le forum explique la méthode du 5-10-15 aussi plus longue à appliquer mais qui semble donner de bons résultats

Si vous choisissez cette solution, peut être pourriez vous faire garder votre ainé par quelqu'un?

bon courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
magali75




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2013

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyDim 3 Fév 2013 - 13:49

Merci Caro et Aurélie, c'est rassurant de voir que l'on est pas seule.

J'ai commencé à tester la méthode et il y a déjà du mieux. Au moment du coucher, je lui ai expliqué qu'il arrivait à s'endormir seul le soir et qu'il pourrait s'endormir de nouveau seul la nuit, et que j'avais confiance en lui.

1er réveil à 12h, je reste à coté de lui sans le toucher, je lui ai juste mis sa sucette à proximité de sa main, je lui dit qu'il faut dormir, après 15 mn de cris, il s'est rendormi, nouveau réveil à 3h du matin, même méthode, il s'est rendormi assez vite, moins de 10 mn je pense et réveil à 6h, là il a mis au moins 45mn avant d'arrêter de pleurer.

Tout n'est pas rose, mais je suis contente de voir que j'ai pu arrêter le cercle vicieux du câlin, biberon. C'est déjà ça.

Magali
Revenir en haut Aller en bas
magali75




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2013

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyMar 5 Fév 2013 - 13:05

une nuit complète le nuit dernière, enfin !!

Par contre, cette nuit, ça de nouveau été très dur. Réveil à 22h30, il a pleuré jusqu'à 23h, puis a finit par se rendormir. Et de nouveau réveil à 6h30, je n'ai pas réussit à le rendormir et à 7h15, je l'ai levé car c'était l'heure du petit déjeuner pour ensuite aller chez la nounou.
Le réveil de 6h a été très dur, il hurlait !! Pas moyen de le calmer, j'essayais de lui parler pour le calmer mais rien à faire, il écoutait ma voix et du coup essayait de "m'attraper" à travers les barreaux. Il voulait que je le prenne dans mes bras.

Il hurle tellement que hier ma voisine m'a dit qu'elle l'écoutait toutes les nuits, alors que nous habitons dans une maison !

J'ai plusieurs questions :
- quelle attitude avoir pendant ses "crises" ?
Pour le moment, je rentre dans sa chambre, sans le toucher et j'essaie de le rassurer en lui parlant doucement. Je reste un petit moment et ensuite je lui dis que je retourne me coucher, puis je reviens si il ne se calme pas.

- comment je peux être crédible comme ce matin, où pendant 45 mn je lui dis qu'il faut dormir et que finalement après c'est l'heure du lever ?

Merci d'avance pour vos réponses car je perd un peu pied.

Magali



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:15

la fin de nuit est la plus dure à gérer car il y a moins de pression de sommeil; vous restez parfaitement crédible, il suffit d'être claire: maintenant c'est le matin, et c'est donc l'heure de se lever! si vous énoncez les choses clairement et calmement votre bébé le comprendra très bien.
en ce qui concerne la nuit c'est la bonne attitude: plus vous serez claire, calme, sereine, mieux le message sera transmis à votre enfant, même si vous avez l'impression sur le moment qu'il n'en est rien! par contre restez brève dans vos interventions ( 2 à 3 minutes maximum suffisent, montre en main!); rester trop longtemps ne fait qu'étirer en longueur le moment de la séparation et le rendre plus dur à gérer.
courage, si vous êtes persuadée du bien fondé de ce que vous faites ça va porter ses fruits!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
magali75




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2013

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyMar 5 Fév 2013 - 21:35

Merci de votre réponse docteur Morphée.

Je vous remercie de vos précisions de temps, car je restais beaucoup plus longtemps. Je reste calme bien que mon mari aimerait plutôt que je le fâche.

Par contre, j'ai l'impression que quand je reviens dans la chambre pendant les crises, les pleurs redoublent encore plus.

Je vais essayer de tenir le coup mais qu'est ce que c'est dur.......
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:04

c'est souvent le cas effectivement, c'est pour ça que certains parents choisissent d'expliquer à l'enfant qu'ils ne reviendront pas, sauf problème, et s'en tiennent à ça; l'important c'est d'être clairs sur le message délivré à l'enfant, et surtout de s'y tenir, sinon vous perdez toute crédibilité!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
magali75




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2013

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyMer 6 Fév 2013 - 12:50

merci de votre réponse, je vais essayer de lui expliquer que je ne reviendrais pas et m'y tenir.
Revenir en haut Aller en bas
20112011




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2013

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyJeu 7 Fév 2013 - 22:45

comme je me reconnais dans vos messages.. et je suis soulagée de voir que je ne suis pas seule !!
je viens tt juste de minscrire sur ce forum et j'ai déja trouver des pistes !!

ma fille va bientot avoir 15 mois : elle a fait ses nuits à partir de c 2 mois et ce jusque sa 1ere dent..

ensuite ct un réveil puis 2 .. et ac la chaleur de l'été je me disais qu'elle avait surement chaud (comme ns) donc je lui donnais de l'eau... et je lui en donne tjs car pas d'autre moyen !

mais mtnant c tres dur c 5 6 réveils par nuit (sachant qu'elle me fait 2 siestes pas jour sans souci) et je suis fatiguée!!

j'ai bcp lu la méthode du 5-10-15 mais woauh ca a l'air tres difficile à mettre en pratique ..

comment faire?

Revenir en haut Aller en bas
magali75




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2013

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyVen 8 Fév 2013 - 9:43

Bonjour,

Tout d'abord je compatis, je sais combien c'est dur.

Je n'applique pas vraiment la méthode 5-10-15 à la lettre, en fait je fais un peu comme je peux...

Mais Josselin dort mieux depuis que je lui parle chaque soir avant le coucher, je lui dis qu'il sais s'endormir seul donc que la nuit c'est pareil, que j'ai confiance en lui et que la nuit je suis juste dans la pièce à coté et qu'il faut dormir.

Si il y un réveil, je vais dans sa chambre dans le noir, je lui met juste un sucette à coté de sa main et non dans sa bouche comme avant et je lui dit que c'est la nuit et que je retourne me coucher. Et je sors de la chambre même si il pleure, c'est très dur les 1eres nuits mais après il y a du mieux. Surtout je ne le sort pas du lit, et fini les biberons d'eau !

Le papa aussi peut prendre un relai, en général ils se lèvent plus difficilement mais quand le mien a compris que je ne céderais pas et ne me lèverais plus, il a finit par se lever !

J'essaie aussi de travailler sur le problème la journée, d'être moins fusionnelle avec bébé et de lui apprendre à patienter, histoire de n'être pas toujours à sa disposition.

Les nuits ne sont pas encore parfaites mais il y a du mieux. 2 réveils cette nuit mais il s'est rendormi de suite dès que je lui ai mis une sucette dans la main et que je l'ai recouché car il était debout dans son lit. Normalement il ne faudriat pas que je le touche mais ça viendra !

En prévention des douleurs dentaires, je donne aussi parfois une dose de doliprane au coucher.

Bon courage et ayez confiance !
Revenir en haut Aller en bas
20112011




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/02/2013

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyMer 13 Fév 2013 - 13:43

merci de m'avoir répondu !

j'ai fais un peu comme toi je n'applique pas vraiment la méthode 5 1.0 15 mais je fais selon les nuits on va dire..

et je lui parle avant d'aller dodo et j'avoue que je suis épatée du dait qu'elle comprenne.. (avant je lui parlais mais c comme si elle s'en foutait lol )

y'a du mieux on était à 5. 6 réveils et là on est à 2 .. mais la je la voit saliver énormément les joues rouges donc je me dis que sa ne va pas durer ..

pour la journée c sur on est tres fusionnelle !! mais je sais pas du tout comment faire pour ne pas l'etre lol

je peux la laisser à mon mari et sortir à condition qu'elle ne me voit pas sinon c hurlements!!

j'espère que pour toi les nuits sans AUCUN réveil se feront tres rapidement !!

Revenir en haut Aller en bas
caro29




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/11/2012

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyMer 13 Fév 2013 - 19:32

je viens égalemt vs donner des news!!!
!Nos nuits ne st pas parfaites mais bcp mieux!
Notre poulettte continue de se réveiller...ou pas....Parfois c'est nickel,pas un bruit,pas un chouinement...le bonheiur!!
parfois,comme les 2 dernières nuits,elle pleure vers 23h,pdt 15 à 20 minutes,elle s'arrete ,elle repleure un peu,mais ne hurle plus comme avant,on voit qu'elle cherche son sommeil.Ensuite un petit pleur vers 2h,un autre vers 4,et le réveil vers 8h.
La différence avec avant,c'est qu'on n'intervient plus car elle hurlait qd on allait la voir et ça durait bcp plus longtemps!!!Au final;elle arrive à se rendormir seule
!Ce qui me gene en n'y allant pas?c'est qu'elle se sente abandonnée,ou angoissée...et pourtant dps qqs jours qu'on fait ça,ça me semble mieux;elle se rendort sans grosse crise et nous,on se rendort aussi plus facilemt que qd on doit se lever!!!
Finalement,on y arrive,petit bout par petit bout....par contre ,j'ai du mal à comprendre qu'elle continue à se réveiller aussi régulièremt!pas facile pour la faire garder par une baby sitter par exemple,ou pour aller en vacances avec dea amis;;;comme l'été prochain!!!ils st prévenus qu'ils peuvent etre réveillés par notre petit monstre nocturne!!!qui est une adorable petite poulette par ailleurs!!
Bon courage à tous!et bonne nuit!!!
Revenir en haut Aller en bas
magali75




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2013

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyVen 15 Fév 2013 - 10:13

quelques nouvelles, après une nette amélioration et même quelques nuits complètes, c'est de nouveau l'enfer !

Cette nuit, il a hurlé de 2h15 à 4h15 ! Je l'ai laissé pleuré un peu, puis j'ai été le voir en lui donnant sa sucette et lui disant qu'il fallait dormir, comme il ne se calmait pas, je lui ai donné du Doliprane mais rien à faire !!
Il hurlait tellement qu'il peinait à reprendre sa respiration, finalement il s'est calmé quand je suis restée près de lui en lui caressant les cheveux.

La nuit d'avant était pareille.
J'ai l'impression de repartir à zéro et je ne sait plus quoi faire !

Revenir en haut Aller en bas
caro29




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/11/2012

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyVen 15 Fév 2013 - 19:54

bonsoir Magalie,décidémt la vie de parents n'est vraimt pas un long fleuve tranquille!!!!Je crois que ton coco ou la notre sont vraiment des petits coquins,qui usent de ts les stratagèmes pour ns avoir près d'eux,....meme la nuit!
Comme je te le disais ,dps une semaine et demi environ,nous n'allons plus ds sa chambre qd elle pleure la nuit,les crises de pleurs étaient bien plus fortes après notre passage,et oh!miracle!!!!3 nuits complètes sans pleurs!!!!!
Mais je ne suis pas dupe ,je pense que l'équilibre est fragile!
Je pense néanmoins que moins on intervient(suce,dafalgan,calin,....),plus c'est simple pour eux d'apprendre à se rendormir seuls!
Il nous aura fallu de longues semaines pour arriver à ce résultat,...on galère qd meme dps octobre!!!
Mais courage,je compatis bien sur,c'est tellemt fatigant,angoissant et culpabilisant!!!mais nos chouchous ont 15 mois,...et je me dis que le plus dur coté sommeil,est fait!on ne peut que s'ameliorer maintenant!
Si elle va bien ds la journée,j'évite de stresser et si elle pleure la nuit,on attend 10,15,30 minutes,et si les pleurs ne dégénerent pas,on n'intervient pas....
courage,à bientot pour d'autres nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
magali75




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2013

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptySam 16 Fév 2013 - 13:04

Merci caro pour ta réponse, ça fait du bien d'avoir un peu de réconfort.

Cette nuit a été mieux, un réveil à 23h40 j'avais entendu une sucette tomber du lit, je suis rentrée à pas de loup, lui ai remis une sucette dans la main et hop il s'est rendormi de suite. 2ème réveil vers 4h, là il pleurait un peu plus, j'ai essayé de lui donner une sucette dans la main, mais il s'est énervé et il la jeté donc je suis sortie et il s'est rendormi au bout de quelques minutes.

Je pense que je vais essayer d'intervenir de - en - voir de ne plus intervenir du tout si j'en ai le courage. En fait, j'ai tellement peur que les pleurs dégénèrent et durent des heures que j'ai tendance à intervenir vite pour qu'il se rendorme rapidement.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi il ne s'endort pas seul la nuit après ses réveils alors qu'il s'endort seul pour les siestes et le coucher où il n'y a aucun problème.

Encore merci et bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
magali75




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/02/2013

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: quelques nouvelles   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyJeu 25 Avr 2013 - 11:14

Si cela peut réconforter certains parents, ici tout est de nouveau rentré dans l'ordre depuis maintenant plusieurs semaines.

Josselin redort des nuits complètes sans réveil, sauf incident, comme la semaine dernière où il nous a fait une bronchiolite.

Après une visite chez l'ostéo qui lui a trouvé blocage et puis on a aussi trouvé de l'eczéma entre les orteils, ces 2 soucis réglés, tout est redevenu calme à la maison !

Quel bonheur de pouvoir de nouveau se coucher sans peur d'être réveillé.

Bon courage à tous !

Magali
Revenir en haut Aller en bas
caro29




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/11/2012

Réveils nocturnes bébé 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes bébé 15 mois   Réveils nocturnes bébé 15 mois EmptyJeu 25 Avr 2013 - 22:35

bonsoir Magali,je n'etais pas venue sur le forum depuis un moment....
Chez nous aussi ça va bcp mieux,notre poulette va avoir 18 mois ds qqs jours et les nuits ne st pas loin de la perfection!!
!Nous avons continué à ne pas intervenir et il n'y a plus de gros réveils avec colére et pleurs!!!par contre entre 2 cycles de sommeil,elle peut chouiner ou pleuré qqs secondes mais elle se rendort tjrs seule et en qqs secondes...
Quel bonheur effectivement de s'endormir sans stress...
Du coup,la journée elle est en super forme,elle ne chouine plus,est plus patiente et fait de très jolies siestes!
Courage à tous,il ne faut pas désespérer;....en octobre qd elle ns réveillait entre 5 et 10 fois par nuit,ns étions au bout du rouleau et loin de penser qu'un jour ça irait mieux!!...et pourtant ;;;;
bonnes nuits à tous!
Revenir en haut Aller en bas
 
Réveils nocturnes bébé 15 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveils nocturnes Bébé de 17 mois
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» réveils nocturnes bébé 10 mois
» Réveils nocturnes bébé de 5 mois
» bébé 13 mois et réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: