Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez
 

 RGO et sommeil

Aller en bas 
AuteurMessage
DELICATESSE



Nombre de messages : 57
Age : 38
Date d'inscription : 14/12/2012

RGO et sommeil Empty
MessageSujet: RGO et sommeil   RGO et sommeil EmptyVen 1 Fév 2013 - 22:23

Bonsoir, je suspecte un éventuel RGO chez mon bébé de 3 mois. J'ai vu un pédiatre, mon généraliste, mais ils me parlent plutôt de coliques du nourrisson et me disent que cela va passer.
Mon bébé perd toujours un peu de lait que ce soit après ou longtemps après les repas. Des fois, cela coule un peu, des fois ce sont vraiment des petits rejets, des fois un peu de lait caillé.
Le plus souvent il tète normalement au sein, mais des fois il se met à hurler en se cambrant. De plus il a des gaz qu'il n'arrive que très peu à éliminer.
Des fois il est calme et hop d'un coup il se met à pleurer.
Je lui ai donné du Gaviscon pendant quelques temps avec du calmosine, et éventuellement du Polysilane. Cela lui a fait du bien apparemment mais cela ne lui évite pas d'avoir des crises.
J'aurai aimer savoir si les bébés atteints de RGO ont des périodes d'accalmie ou si ils ont vraiment mal tout le temps ?
Un bébé qui souffre de RGO peut-il être bien pendant quelques jours ?

Est-ce que ces bébés peuvent bien dormir la nuit ? le mien dort de 21h30 environ jusqu'à 2h au plus tôt ; sans se réveiller.
Par contre la journée il fait très peu de sieste et n'a pas vraiment de moments calmes. Dès qu'il se réveille d'une sieste il hurle. Et quand il ne dort pas, il faut que je lui tienne la main ou joue avec lui sinon il pleure. Et même comme ça des fois il pleure en faisant la grimace.

Il se tortille tout le temps en remontant les genoux sur son ventre. Et les fois où il hurle au sein, impossible de le calmer. Toutes les positions ne lui plaisent pas.

On m'a dit aussi que cela pouvait être une intolérance aux produits laitiers. Je ne sais pas qui aller voir. Ma pédiatre est incompétente ; alors soit j'en trouve un autre ou alors faut-il que j'aille voir un gastro-entérologue pédiatre, ou alors un allergologue ?

Comment avez-vous su que votre bébé souffrait d'une intolérance au lait de vache ou avait un RGO ? Quels en sont les symptômes qui ne trompent pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bulby



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/01/2013

RGO et sommeil Empty
MessageSujet: Re: RGO et sommeil   RGO et sommeil EmptySam 2 Fév 2013 - 23:16

Pour te répondre rapidement
Les bébés avec un rgo ont souvent des jours mieux que d'autres, en tout cas c'est le cas de ma fille...
Je ne peux pas te donner de signes qui font que tu seras sûre a 100%... Ma fille avait des signes mais pas d'autres.... Elle régurgitait beaucoup et tout le temps, même juste avant le repas suivant... Tirait la langue +++ peu de sommeil de jour etc
Par contre tout comme toi, elle a vite fait ses nuits, ce qui m'a mis le doute sur ce rgo... Finalement a 6 mois et demi, elle s'est mise a hurler en pleine nuit, inconsolable a part un bib... L'oesophagite a pense le pédiatre, traitement anti reflux et tout est vite rentrée dans l'autre... Pour nous ce qui a fait le diagnostic c'est l'amélioration nette sous traitement... Les siestes restent tjs chaotique mais on va faire le mieux...

Pour l'allergie au plv, il existe un test en pharmacie le diallertest sans ordonnance, facile a faire, ça te donnera une idée, sachant qu'il y a des faux négatif surtout avant 6 ou 8 mois... Le meilleur test est encore l'éviction du lait de vache surtout si tu allaites... Tu sentira une amélioration en qq semaine, c'est un peu contraignant pour toi, mais ton Loulou sera vite soulagé...
Par contre l'allergie n'est pas la seule cause du rgo, ton bebe peut ne pas être allergique et avoir quand même un rgo, comme pour nous, je ne vois donc pas trop l'intérêt de l'allergologue dans un premier temps
Mais tu peux tjs changer de pédiatre, pour au moins prendre un deuxième avis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sasah21



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 23/06/2008

RGO et sommeil Empty
MessageSujet: Re: RGO et sommeil   RGO et sommeil EmptyLun 4 Fév 2013 - 10:27

bonjour

alors ma fille a fait n reflus les symptômes : elle hurlait, ne dormait ni le jour ni la nuit sauf en écharpe de portage ; j'avais l'impression qu'elle était toujours entrain de déglutir ......... elle a eu un traitement par un pédiatre et tout s'est apaisé au fur e tà mesure
ce n'était pas allergique donc j'ai été voir un autre pédiatre
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tita



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2013

RGO et sommeil Empty
MessageSujet: ça ressemble au RGO de mon fils....   RGO et sommeil EmptyMer 6 Fév 2013 - 1:07

Ce que tu decris ressemble au RGO de mon fils de presque 4 mois. Oui il a des semaines d'accalmie où on stop le traitement (inexium+debridat), puis ça revient. Quand il a pas mal il dort de 23h à 7/8h et ça depuis qu'il a 2 mois.
Mon pédiatre a insisté sur le fait que le RGO est souvent lié aux colliques, on ne traite pas l'un sans l'autre car le ventre et l'oesophage communiquent. Les colliques sont des spasmes qui font remonter l'acidité dans l'oesophage et l'acidité de l'oesophage provoque les spasmes des colliques: tout est lié.

Mon fils a un RGO interne, ses régurgitations ne sont pas visibles et quand tu dis que ton bébé est calme et se met à hurler d'un coup ça pourrait etre ça, c'était pareil pour lui. De même, le peu de sommeil.
Ll'agitation et les cris pendant la tétée peuvent venir de là ou d'un reflexe d'éjection fort (surtout si c'est en début de tétée). Ça aussi ça agrave le RGO (la meilleure des positions est alors le bébé assis face à ton sein, son ventre contre le tien).
Mon bébé à un RGO + 1 allergie à la proteine de lait de vache (selon mon allergologue c'est frequent d'avoir les 2). Moi c'est ma generaliste qui a diagnostique le RGO, et la pmi l'allergie (confirmé par l'allergo).

Pour le RGO, le symptôme evident était qu'il hurlait en position allongée et se calmait si on le mettait debout (même si il dormait sur le dos depuis des heures, la position devenait insupportable d'un coup). Mais aussi il se cambrait beaucoup en jettant sa tête en arrière et tirait beaucoup la langue donnant l impression qu'il machonait quelque chose.
Pour l'intolérance aux protéines de lait de vache, le symptôme révélateur à été une sorte de poussée d'eczéma. Sache que l'éviction de lait de vache dans ton alimentation doit etre de 4 semaines pour que ton corps elimine tout, moi ça a été la 1ere étape avant l'allergologue.

En tout cas, bon courage et j'espère que tu trouveras des personnes compétentes pour améliorer la vie de ton bébé (n'hésites pas à prendre un 2nd avis, je regrette pas d'avoir changé de généraliste pour une plus callée sur les bébés! )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tita



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2013

RGO et sommeil Empty
MessageSujet: Ostéo   RGO et sommeil EmptyMer 6 Fév 2013 - 7:03

j'ai oublié un truc super important: l'ostéopathie (spécialisation nourrisson) lui fait énormément de bien. A chaque fois c'est 3 semaines sans médicaments derrière, pourtant son RGO interne est qualifié de sévère par le pédiatre !

Il faut être conscient que c'est pas en 1 séance que cela se réglera, mais ça a l'avantage de ne pas traiter que le symptôme.

Tu as pas mal de site bien fait pour t eclairer sur les sites tapes reflux interne et allergie. ..

le site de la leache league a plein d articles sur le RGO, le reflexe d éjection fort.

Saches que 1 bébé sur 2 à un reflux, mais ce qui important c'est l'intensité des troubles.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nathally93



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/02/2013

RGO et sommeil Empty
MessageSujet: Re: RGO et sommeil   RGO et sommeil EmptyDim 10 Fév 2013 - 4:47

Bonsoir! Mon bébé a 3 mois et demi et je crois que je suis devenue une spécialiste de la question rgo interne. Malheureusement! Très tôt j ai décelé que quelque chose n allait pas quand il dormait- pourtant a cette époque il acceptait encore d'être allongé dans son lit (j aurais du faire des photos lol).je me suis donc beaucoup documentée : forums et surtout études et doc médicaux. Bilan :
- les signes : bébé se cambre, bombe le torse, mets sa tête en extension sur le côté, bruit de tuyauterie, grimace au milieu d un temps de repos et qq pleurs, raclements de gorge, mâchouillements, siestes interrompues au bout de 20/40 min. Puis bébé qui se cambre des qu il est en contact avec le lit même incline et qui n arrive a s endormir que dans tes bras ( non il n est pas capricieux).

- les causes : le fameux clapet immature, les coliques du nourisson, un tassement des cervicales, une inflammation du tube digestif, une compression de l estomac due a des gaz dans les hanses gastriques, allergie ou intolérance aux plv.

- les remèdes : déjà écouter ton intime conviction et ne pas hésiter a consulter jusqu a trouver le pédiatre qui t écoutera. Et c est dur! 20 consultations en un mois et demi évidemment je passais pour la mère affreusement stressée, je me disais que j inventais les symptômes, qu il allait mal a cause de moi... 2 mois apres, un gastropediatre de l hôpital Debre à Paris a confirme un rgo lourd et handicapant. Écoute ton intuition.
Ensuite :
- médicaments : d abord commencer en douceur pour ne pas médicament amuser un bébé inutilement. Gel polysepane ou qch comme ça, rose, pour protéger l œsophage. Gaviscon pour nourisson, même idée et ça se donne AVANT le repas !!
Si ça ne suffit pas apres qq semaines, demande du mopral ou inexium. Mon doc hésitait bcp elle nous a même fait faire une phmetrie (les gastropediatres déconseillent désormais: trop invasive ) avant de lui donner. C est sur c est lourd comme traitement mais est ce mieux que laisser ton bb souffrir et s abîmer le tube digestif? Finalement quand il en a eu on nous a dit qu il faudrait un mois pour que ça se calme et qu'il oublie la douleur :-(
Si pris a temps, des 15 jours c est impecc et tu retrouves un bb en forme :-)
L hepar ou carrément du forlax : les constipations forcent bébé a pousser et augmentent les reflux. Il lui faut des selles très molles. La calmosine pour améliorer le transit peut aussi agir sur le rgo par ricochet.
Le lait : ça peut aider novalac AR Digest est souvent recommandé.
- l osteopathe : le rgo peut être cause par des pb physiques donc 2/3 séances peuvent tout régler ! A essayer avant les médocs ! Mais choisir un connu pour être efficace! On en a testé un qui a reçu bb 15 min aucun effet... On a abandonné cette piste. Et nouvelle adresse : Osteo géniale qui a pris le temps de se renseigner sur la grossesse, sa naissance, qui lui a donne la parole et l a manipulé 30 min. On y est retourne 3 fois : tjr des reflux mais moins et maintenant tout son appareil digestif est impecc ! Fin des coliques d ou sûrement le mieux pour les reflux.
- l éviction des plv : j y ai pense des le premier mois. Des diarrhées, le rgo et qq boutons qui ressemblaient a de l eczéma. Gastropediatre dans le privé : mais non y a quasi pas d eczéma et il prend du poids c est pas ça! Devant mon insistance elle donne le nom d un lait sans plv. 5 jours plus tard pas d amélioration. Elle me dit de l arrêter c est négatif. Mon généraliste est étonnée: selon elle il fait un mois pour que l éviction donne des résultats. J ai payé 100€ la consultation chez la spe; je l écoute. Et a Debre, 2 mois apres, retour avec bb qui a cette fois mêmes symptômes et davantage de plaques rouges : " essayer un lait végétal mais tenez y vous un bon mois ça ne marche pas avant!" Debre, hôpital pour enfants et gastropediatre très reconnu. La, je fais confiance. Et au bout de 2 semaines plus de diarrhées et bébé réintégré un transat qui fait lit ! Il reste des reflux pour l'instant mais ça ne fait pas un mois.
- diversification à 4 mois : si pas d allergie dans la famille, aucune contre indication.

- conseils : bib peu importants on en est tjr a 150 ml mais plus il digére mal. Bib en position verticale et la tenir 30 min apres. Oui c est épuisant. Ne pas le coucher moins de 45 min apres le bib.

- achats pour soulager : on a tout essaye! Matelas incline du commerce : 15 ou 20 degrés ne suffisent pas en cas de gros rgo. Matelas médicalisé : harnais et position inconfortable : il n a jamais trouve son sommeil. L Osteo conseille le hamac mais il n a pas aime non plus. Lit incline par un système de planche et culotte pour l empêcher de tomber : pas évident de l y installer... Donc il a dormi durant trois mois dans son cosy. Et comme je culpabilisais l Osteo m a rappelé qu avant qu il tienne assis il n y a pas de courbure de dos donc pas de risque de séquelle. Et puis fallait bien qu il dorme... Le cosy, en position incline, ça a permis de dormir 3h par 3h... Le meilleur avait pour le moment : un transat 3 en 1 chez tinylove qui le tient assis puis se met en lit incline. Il y dort depuis 5 nuits...
Pour le portage l écharpe est recommandée mais le mien a déteste... Le transat babybjorn tient le bb très droit donc impecc pour rgo.

- côté mental : faut être costaud. Vous n êtes pas de mai aid parents c est seulement pas de chances. Si le rgo est sévère, vous allez passe par des moments terribles. Certains prennent des antidépresseurs, d autres regrettent d' avoir un bb. On est épuisé et a bout face a sa souffrance et a notre fatigue. Et si personne de vos proches n a connu ça on ne vous comprend pas. Parlez en autour de vous. Le rgo finalement concerne bcp de bébés! Le partage ça aide. Et les mois passent. Mon spe de Debre nous dit a chaque fois qu il sait que c est zéro le de me demander d attendre mais il a raison. On accepte un peu plus a force. Sauf les jours ou bb a très mal ou les nuits ou il n arrive a dormir que dans les bras. Dernier conseil : il n est pas capricieux. C est la seule position qui apaise ses reflux. Pas de panique : des qu il ira mieux vous saurez le faire dormir dans son lit. Avant c est impossible vous n y êtes pour rien et lui non plus !
Allez courage et cherchez absolument la cause du rgo. Ce n est pas de la magie et des solutions existent.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nathally93



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 10/02/2013

RGO et sommeil Empty
MessageSujet: Re: RGO et sommeil   RGO et sommeil EmptyDim 10 Fév 2013 - 4:57

Dernière précision : laisse tomber les tests d allergie. Ils ne sont fiables qu a 50% dixit le spe de Debre (enfin 60%). En gros t as une chance sur deux de savoir si c est une allergie alors aura t ne pas payer 75€ pour consulter une allergologue qui ne t aidera pas... ( ça marche mais a partir de trois ans visiblement ). Pareil pour le patch en pharmacie. Et si tu tiens qd même a le faire : attention, les peux varient de 20 a 35€ selon la pharmacie!

Ps il y a des mots bizarres dans ma réponse précédente c est du a l iPhone qui propose parfois des mots a la place de ceux tapés qu il n a pas reconnus.. Désolée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
RGO et sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enseignement: Le sommeil et le rêve par Lama Guendune Rinpoché
» V- Le livre du sommeil
» ma fille de 14 ans a un sommeil très perturbé depuis toujour
» Sommeil et mémoire
» paralysie du sommeil ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: