Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez
 

 Bientôt 6 ans et problème d'endormissement.

Aller en bas 
AuteurMessage
odylae



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

Bientôt 6 ans et problème d'endormissement. Empty
MessageSujet: Bientôt 6 ans et problème d'endormissement.   Bientôt 6 ans et problème d'endormissement. EmptyDim 27 Jan 2013 - 23:49

Bonjour, je reviens vers vous pour avoir de nouveaux conseils.
Ma fille de 6 ans dort relativement correctement, sauf que je dirais qu'elle cherche a faire durer le moment de la séparation.
Or depuis 1semaine, qu elle est revenue du week end de chez son père, c'est la catastrophe.
Apparemment elle aurait vu les info a la tv où ils parlaient de voleurs. D'ailleurs son père vu que c'était le cirque, il l'a laissé dormir avec la lumière allumée!
Depuis tous les soirs après le rituel du coucher, c'est la même chose. Elle s aggripe a moi et me dit qu'elle a peur. Peur des voleurs, ou il fait trop noir (elle a 2 veilleuses), veut que je reste avec elle......
J ai tout essayé, expliquer que les voleurs ne viendraient pas chez nous car il n'y avait rien à voler, que moi et mon compagnon étions là. J'ai puni, privé de télé, crié, pleuré. .... rien n'y fait! !!
J'ai même réessayé de fermer a clé sa chambre 2min puis 5, mais elle reste derrière sa porte et tambourine. Elle cherche les moindres excuses pour que j ouvre: envie de faire pipi, glaire à cracher car elle pleure. ..et elle hurle. Elle en est même arrivé à se faire pipi dessus et a cracher ses glaires par terre !!!
Je ne sais vraiment plus quoi faire. Elle s'est calmée au bout d'une ou 2 heures. Et juste parce que mon compagnon s'est énervé et lui a montré dans quel état j'étais! !!!!!! Et que ça la rendu triste.
Que doit on faire?
Pour information, elle a aussi fait le cirque quand elle est allée dormir chez sa grand mère mardi soir.

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mzonzon05



Nombre de messages : 15
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/01/2013

Bientôt 6 ans et problème d'endormissement. Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 ans et problème d'endormissement.   Bientôt 6 ans et problème d'endormissement. EmptyLun 28 Jan 2013 - 15:47

Bonjour,

Déjà je viens te soutenir le moral, tous ceux qui sont là ont des problèmes de sommeil pour eux-mêmes ou leur(s) enfants.
Effectivement, je pense que les infos peuvent perturber un moment les enfants. Elle n'a que 6 ans et la télé ne montre guère les côtés roses et positifs de la vie pendant le 20h !!
Je pense que ton compagnon a eu le bon réflexe de lui dire d'arrêter que vous vous mettiez toutes les deux dans un état que la situation ne valait pas. Elle est assez grande pour le comprendre même si ça lui coûte.
Mais je pense aussi que la peur des voleurs peut être choquante à cet âge là - ça ne fait pas partie de leur monde (à moins que maman soit une pro clepto :p)- et ils ne comprennent pas encore vraiment le pourquoi du vol.
Je me demande si un super doudou (qu'elle a déjà) protecteur ne pourrait pas l'aider à se rassurer afin qu'elle sente physiquement qqc qui la protège dans son lit sans que tu sois là. Genre tu passes une partie de tes pouvoirs protecteurs au doudou avant de le lui donner ou tu demandes au doudou de la protéger et de te prévenir s'il y a suspicion de danger ! Les miens croient beaucoup au pouvoir magique des objets et un peu de pensée magique les aide à s'endormir.

Par contre chez sa grand-mère, dis nous, elle y dort régulièrement ?

Voilà des idées comme elles me viennent.
Courage et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15422
Date d'inscription : 29/11/2005

Bientôt 6 ans et problème d'endormissement. Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 ans et problème d'endormissement.   Bientôt 6 ans et problème d'endormissement. EmptyMar 29 Jan 2013 - 9:40

expliquez lui calmement et objectivement, sans rentrer dans la surenchère à la peur, comment agissent les voleurs, comment votre maison est protégée...
et ensuite restez ferme, sans montrer d'émotion particulière, et surtout pas de colère.
vous pouvez rompre le cercle vicieux qui s'est instauré en mettant en place ce qu'on appelle la technique du contrat cadeau: ça encourage le comportement positif de votre enfant, et c'est plus stimulant que la punition:
1ere étape: élaboration d'un tableau avec les jours de la semaine et pour chaque jour 2 colonnes: endormissement réussi, endormissement compliqué; vous achetez des jolies gommettes, ou des petits tampons, ou décidez de faire un dessin qui sera mis dans la case adéquate en fonction de la réussite ou non.
2eme étape: tous les matins vous faites le point avec l'enfant pour décider dans quelle colonne on se situe
3eme étape: au bout de 3 fois dans la colonne "réussi" l'enfant a droit à un petit cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
odlae



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2013

Bientôt 6 ans et problème d'endormissement. Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 ans et problème d'endormissement.   Bientôt 6 ans et problème d'endormissement. EmptyDim 3 Fév 2013 - 9:38

Merci pour vos réponses. J'ai mis en place un système de "bon point", 2 nuits elle a réussi à s'endormir presque sans cirque mais avec la porte ouverte. Le lendemain je l'ai bien sûr félicité. Mais depuis c'est de pire en pire. Maintenant en plus d'être obligé de rester à côté d'elle pour qu'elle s'endorme, elle se réveille 2 à 3 fois par nuit et exige que je sois à côté d'elle. Vu que je n'ai pas voulu rentrer dans ce jeu, cette nuit elle s'est endormi à 22h et réveillé à 2h du mat. Impossible de la faire dormir sans ma présence du coup, grosse crise mais elle s'est rendormi vers 3h30, pour se réveiller à 4h !!!!! Ensuite j'ai eu beau la remettre sans cesse dans son lit, elle hurlait qu'elle avait peur. Du coup par dépit je l'ai prise avec nous dans le lit mais elle a quasiment pas dorni. (C'est la première fois que je fais ça)
J'ai beau lui expliquer que les voleurs ne viennent pas la nuit quand les gens sont là, que chez nous il n'y a rien à voler, qu'à Paris ils sont passés par les toits vitrés. .... elle dit qu'elle comprend qu'elle n'a presque plus peur, mais elle ne reste plus seule dans son lit.
Là elle est restée à côté de moi pendant 1/2 heure pour que je me lève car elle entendait des bruits et maintenant que je suis debout, elle est dans sa chambre.
Je n'en peux plus, je suis épuisée a dormir que 2 ou 3 heures par nuit. Mon compagnon est a bout aussi. Sans parler d'elle qui ressemble à un zombie.

J'ai essayé le super doudou magique. ....elle m'a répondu du "nan mais maman je sais bien que les doudou n'ont pas de pouvoir! ".... bon ben j'aurais essayé. ..
Chez ma mère elle y va les mardi soir.

( je ne retrouvais plus mon mdp dc j'ai créé un nouveau pseudo. ..)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15422
Date d'inscription : 29/11/2005

Bientôt 6 ans et problème d'endormissement. Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 ans et problème d'endormissement.   Bientôt 6 ans et problème d'endormissement. EmptyMar 5 Fév 2013 - 12:18

peut être que l'intervention d'une tierce personne, pédiatre, psychologue, spécialiste du sommeil, serait utile pour bien poser les choses et éviter cette escalade; si votre fille s'endort en votre présence elle ne pourra jamais retrouver son autonomie par rapport au sommeil quand elle se réveillera en pleine nuit toute seule dans sa chambre.
il faut arriver à lui redonner confiance dans son lit à elle, qui est à l'heure actuelle associé à trop d'émotions négatives.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
odlae



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2013

Bientôt 6 ans et problème d'endormissement. Empty
MessageSujet: Re: Bientôt 6 ans et problème d'endormissement.   Bientôt 6 ans et problème d'endormissement. EmptyDim 10 Fév 2013 - 21:38

Elle est déjà suivi en Cmpp depuis la séparation d'avec son père. J'ai demandé un rdv mais je pense qu'il faut plus de rdv du genre 1 à 2 par semaine et non 1 toutes les 2 semaines. Sinon j'irai chez un pedo psy.
Ce weekend elle était chez son père. Première nuit catastrophique et apparemment deuxième nuit un peu mieux.
Là elle ne dort toujours pas, mais après avoir réclamé que je reste à l'étage avec elle. Je suis descendu et je lui ai fait comprendre que je l'entendais. Elle ne pleure plus, j'espère qu'elle a compris et qu'elle ira mieux. .
Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt 6 ans et problème d'endormissement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème d'endormissement persistant
» Réception saisie DM GRETA -problème
» Problème méthode parents / crèche
» Prendrez bien un peu de mayonnaise ?
» Galaxy G2-44

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: