Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anisette




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/01/2013

Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour Empty
MessageSujet: Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour   Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour EmptyMar 22 Jan 2013 - 10:21

Bonjour,
Je suis l'heureuse maman d'un petit Camille, 4 mois, allaité exclusivement, 7,100kg. Il a eu une grosse bronchite à Noël, qui a duré 15 jours pendant lesquels il se réveillait toutes les 2h la nuit, gêné par sa toux, et se rendormait au sein.

Depuis il a retrouvé un rythme plus sympa quelques nuits, et depuis quelques jours recommence à se réveiller toutes les 2h. Je tente de l'aider à se rendormir avec la sucette, mais au pire ça ne marche pas, au mieux je gagne 2h avant le réveil suivant.

D'autre part, j'ai l'impression qu'il boit moins le jour que la nuit. En journée il tète environ toutes les 3-4h, mais il ne réclame pas, je lui propose et il ne prend que 5 à 8 minutes au mieux. Je suppose qu'il se rattrape la nuit, mais je voudrais inverser la tendance...

Depuis 2 nuits j'essaie de moins le nourrir la nuit, lui donner le sein mais lui retirer rapidement, est-ce la conduite à tenir?

Je précise que je tiens à mon allaitement, mais que je ne suis pas pour répondre les yeux fermés à toutes ses demandes, et inversement, je me refuse à le laisser hurler pour "qu'il fasse ses poumons"...

Quels conseils me suggérez vous pour un "sevrage" de nuit en douceur? Pour être complète, un sevrage tout court n'est pas envisageable pour le moment, d'une part parce que je ne le souhaite pas, et d'autre part parce que Mr refuse catégoriquement le biberon! Smile

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour   Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour EmptyMar 22 Jan 2013 - 13:20

c'est un cercle vicieux effectivement; plus votre bébé va prendre le jour moins il aura besoin la nuit donc augmentez la fréquence des tétées la journée, et espacez autant que possible celles de la nuit; il faut que le rythme jour/nuit se remette en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Anisette




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/01/2013

Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour   Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour EmptyMer 23 Jan 2013 - 9:40

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je ne sais pas trop sur quel pied danser, le problème étant qu'il a déjà du mal avec ses tétés habituelles en journée, je ne vois pas comment en ajouter une, qu'il refusera parce que pas faim...

De plus, j'ai peur en ne le nourissant pas la nuit qu'il n'ai pas son compte et qu'il ne prenne pas de poids (même si je sais qu'un bébé ne se laisse pas mourrir de faim).

Selon votre expérience, que pensez-vous de la situation chez un bébé de 4 mois? pensez-vous que cela puisse rentrer dans l'ordre tout seul? Dois-je attendre ses 6 mois pour tenter la méthode 5-10-15? Je lis beaucoup que généralement tout se règle entre 4 et 6 mois, dois je le nourrir à la demande en attendant?

Je précise que depuis sa naissance il dort dans son lit dans sa chambre, et il s'endort tout seul, je le pose éveillé et il s'endort avec la sucette, le jour comme le soir...
Revenir en haut Aller en bas
cominon




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2013

Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour   Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour EmptyMer 23 Jan 2013 - 12:59

Bonjour,
j'ai eu le même problème avec mon ainé, qui était trop occupé à regarder partout la journée pour téter. As-tu essayé de lui proposer le sein la journée dans le calme et la pénombre?
Revenir en haut Aller en bas
Anisette




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/01/2013

Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour   Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:00

Toutes les 2h la nuit aussi? Ca a évolué comment ensuite? C'est vrai qu'il commence à être curieux.... Je vais essayer le calme!
Revenir en haut Aller en bas
cominon




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/01/2013

Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour   Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour EmptyMer 23 Jan 2013 - 17:57

euh... toutes les heures parfois. il ne vaut mieux pas que tu compares, il a fait ses nuits à plus de 2 ans. Mon 1e était un bébé au besoin intense, donc très dur jour et nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour Empty
MessageSujet: Re: Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour   Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour EmptyJeu 24 Jan 2013 - 15:03

je suis exactement dans la même situation que vous avec ma fille de 6 mois allaitee quasiment exclusivement : la journée elle est très dis traite et les tetees ne semblent pas efficaces, par contre la nuit elle n'a aucun scrupule a me reveiller jusqu'a 4 fois.
hier j'ai appelé une animatrice de la lèche league qui m'a dit que c'esest complètement normal. d'une part les bébés deviennent dde plus en plus curieux, et d'autre part la secretion lactée se fait essentiellement la nuit donc normal que les bébés demandent a tetee la nuit.
Soit on arrive a inverser la tendance en faisant en sorte que bébé tète mieux la journée (tetee dans un environnement extra calme, sans stimulus visuel ou auditif, on propose très souvent le sein) et on supprime une ou toutes les tetees la nuit (et c'est pas gagné, laisser pleurer bébé ne marche pas toujours, et peut parfois amener au sevrage apparemment, dixit l'animatrice)
soit on fait en sorte que la situation soit le plus supportable possible jusqu'à ce que bébé espace progressivement les tetees la nuit : cododo, papa qui va chercher bébé et le remet dans son lit, matelas dans la chambre de bébé).

en clair ce que l'animatrice me disait c'est que c'est normal, et franchement le simple fait de savoir ça, on se sent moins ffatiguee! après il n'y a pas de recette miracle, chaque famille va vivre ces moments à sa façon : demander de l'aide au papa ou s'organiser pour la nuit de façon a limiter sa fatigue et attendre que ça passe. ou essayer de changer vite les choses.

j'ai testé la méthode du laisser pleurer, ça a été horrible et inefficace, pourtant nous avons ete cconstants et clairs. mais ma fille n'est pas prête. j'essaie de ssupprimer une tetee en douceur (on raccourci la durée de la tetee la première nuit, on envoi le papa la 2eme nuit pour faire patienter bébé pdt 10 min et on va donner une tetee très courte encore, la nuit 3 papa y va au bout de 10 min puis 15 min, et si bébé pleure tjs on donne une petite tetee, etc). je ne sais pas si c'est la méthode qui a fonctionné mais la nuit 2 ma pi ce a espacé ses tetees de 4 heures. elle s'est réveillée et a appelé, mais s'est rendormie en ronchonnant sans tetee. a moins que ce soit la purée qu'elle a piqué dans mon assiette hier soir qui l'a calée!!!

c'est épuisant c'est vrai, mais ce sont des moments uniques, auxquels nous repenserons avec bcp d'emotions quand les enfants seront plus grands.

courage a vous,
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé Allaité 4 mois boit plus la nuit que le jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe 5 mois boit 2 bib la nuit
» La nuit d'un bébé allaité à 6 mois
» nuit d'un bébé de 3 mois allaité
» Apprentissage nuit bébé 10 mois allaité
» bébé 7 mois 1/2 allaité tète encore la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: