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 Insomnie depuis 1 mois

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AuteurMessage
JonasB



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/01/2013

MessageSujet: Insomnie depuis 1 mois   Dim 13 Jan 2013 - 18:36

Bonjour,

Je me permet de vous faire part de mon problème ,

J'ai 24 ans, Il y a 5 semaines j'ai eu une période stressante de 10 jours avec des sortes de palpitations (extrasystoles), mon médecin m'a prescrit un béta bloquant pour calmer le cœur mais voilà mais insomnies ont débutés quand j'ai commencé ce traitement (effet secondaire sur la notice) 8jours sans dormir ou 2h maximum.
Mon médecin m'a alors dit d’arrêter ce médicament et m'a prescrit un anxiolytique qui certes m'a détendu et permit de dormir 1 à 3 heures par nuit .

De retour chez le médecin il y a 6 jours, il m'a prescrit cette fois un somnifère (zolpidem), je le prend et m'endors au bout de 30 35 min et je dors 4h, réveil, puis je me rendors 2h.

Je n'ai pas envie de prendre ce somnifère trop longtemps car effectivement il me permet de dormir mais ce n'est pas un sommeil réparateur je suis faible toute la journée.

La dernière fois que j'ai eu le sentiment d'avoir bien dormi c'est la dernière fois où j'ai été chez mon médecin, la veille j'avais fais une nuit blanche donc j'étais épuisé et j'ai dormi sans ce somnifère, mais le lendemain impossible de m'endormir.

Pouvez vous me dire comment faire pour retrouver un sommeil réparateur et normal sans médicament car jusqu'à il y a un mois et demi je dormais comme un bébé sans problèmes, ce mois de décembre fut très dure et janvier se termine pareil, j'en peut plus.

Merci pour vos réponses
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MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Insomnie depuis 1 mois   Ven 18 Jan 2013 - 10:04

Le plus souvent les insomnies aiguës disparaissent quand ce qui les a déclenché se résout, mais dans certains cas elles entrainent des modifications de nos habitudes et de nos façons de penser notre sommeil qui viennent maintenir l'insomnie elle-même.
Les médicaments que l'on prend pour juguler l'insomnie permettent alors de garder ou de retrouver a confiance qu'on a dans ses capacités à bien dormir, afin d'éviter que les difficultés se pérennisent.
Vous devriez ainsi retrouver votre sommeil d'avant, d'autant plus facilement que celui-ci était facile. Pour cela, gardez quelque temps une hygiène de sommeil assez rigoureuse, en gardant une heure de lever très régulière, en proscrivant tous les excitants, en ménageant une période de calme en transition entre la journée et le coucher, en évitant les écrans (à cause de la lumière qui tend à retarder notre endormissement) le soir et inversement en vous exposant à la lumière le matin. Favorisez aussi l'activité physique, de préférence le matin. (Vous trouverez tous les conseils en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil )

Vous avez bien remarqué que le sommeil venait d'autant mieux que vous êtes en dette de sommeil, c'est pourquoi il est préférable, non seulement d'attendre de ressentir la somnolence pour aller vous coucher, mais éventuellement de reculer cette heure de coucher de façon à augmenter la pression de sommeil. Parallèlement, gardez bien fixe l'heure de votre lever, et évitez les siestes ou les assoupissements intempestifs dans la journée. Cette légère dette de sommeil vous aidera à passer le cap de votre endormissement sans zolpidem.

Bon courage!

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