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 3à 4 heure de sommeil /nuit

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dwarfvador



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Date d'inscription : 09/01/2013

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MessageSujet: 3à 4 heure de sommeil /nuit   3à 4 heure de sommeil /nuit EmptyMer 9 Jan 2013 - 6:53

Bonjour, depuis quelques semaines , je ne dors plus que 3 ou 4 heure par nuit quel que soit l'heure ou je m'endors. Je me réveille relativement en forme et ne ressent pas le besoin de faire une sieste pour récupérer. D'ordinaire je ne suis pas un gros dormeur (6/7 heure grand maximum) , mais ce changement a été très soudain et je ne me l'explique pas. J'ai toujours été un angoissé de nature depuis de nombreuse années et suis sujet à des crises de spasmophilie (j'ai été jusque' à la crise de tétanie) que j'essaie de contenir en me relaxant , ou , quand elles sont trop violentes, par du lexomil.
Plusieurs facteurs récents font que ces crises reviennent alors que je n'en avais plus depuis un an. J'ai appris que mon père a un cancer, un ami une sclérose en plaque, au travail c'est pas tout rose non plus , la dessus vous rajoutez le fait que je sois un peu hypocondriaque et que mes derniers analyse sanguine montre une hypothyroïdie et là c'est le bouquet.
Mon médecin m'a prescrit du Zolpidem 1/2 cachet pour essayer et un complet si ça ne marche pas. Effectivement , ça ne marche pas.... 1/2 comprimé n'a aucun effet et un complet me fais dormir 4 heure mais avec la sensation d'être vaseux au réveil.
Je travaille en 3/8 donc il est inutile de me dire de choisir toujours la même heure d'endormissement. Je ne regarde pas la télévision, mais je passe tout mon temps libre sur mon ordinateur et je pratique la musculation/fitness 2 fois par semaine pour me maintenir en bonne forme. Je bouquine toujours au lit en attendant le moment ou mes paupières tombent et l'endormissement se fais quasi instantanément (- de 3 minute).
Si je vais au lit à 22H je suis réveillé vers 2Heures du matin et je me lève quasiment aussitôt, je ne supporte pas être dans le lit à chercher le sommeil, j'ai l'impression que ça a l'effet contraire. Seulement , le fait que je ne dorme pas beaucoup me rends (très) irritable et la moindre contrariété me fais partir dans des colères noires alors que je suis d'un naturel plutôt calme et patient.
A part un coup de maillet sur la tête, existe-t-il des solutions à mon problème ?
D’après mon médecin ,l' hypothyroïdie peut être aussi une des causes , mais je me rends aussi compte que lorsque je travaille de nuit je m'endors vers 5/6 heure et là je refais mes 6 heures de sommeil comme avant.
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MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15420
Date d'inscription : 29/11/2005

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MessageSujet: Re: 3à 4 heure de sommeil /nuit   3à 4 heure de sommeil /nuit EmptyVen 11 Jan 2013 - 18:37

L'anxiété, le travail en 3x8, les difficultés de santé,... sont autant de paramètres qui fragilisent votre sommeil, même si les difficultés sont apparues depuis peu. Il arrive souvent dans ces situations d'insomnie aiguë, l'amélioration survienne spontanément mais il peut arriver que l'insomnie se chronicise.

Pour éviter cela, surtout si vous sentez votre moral baisser, voici quelques infos et conseils comportementaux pour enrayer l'insomnie:

Se réveiller pendant la nuit est physiologiquement normal. Le plus souvent on se rendort tellement rapidement qu'on oublie ces éveils... sauf quand quelque chose (une appréhension, une douleur ou un inconfort, etc..) nous empêche de nous rendormir.

Le zolpidem peut laisser la sensation d'être dans le coton au réveil à cause de l'effet résiduel. Peut-être pourriez vous réessayer 1/2 après plusieurs jours sans rien?

Les raisons de vous sentir anxieux se sont cumulées ces derniers temps, il pourra être bénéfique de prendre systématiquement un temps de détente avant d'aller vous coucher. Lire est par exemple en effet une très bonne idée, idéalement dans un autre lieu qu'au lit de façon à garder une association très étroite entre le fait d'être au lit et celui de dormir.

En revanche, il est important d'éviter l'utilisation de l'ordinateur juste avant le coucher, car la lumière de l'écran (c'est aussi vrai pour la télé surtout si on la regarde de près) joue sur notre horloge biologique en reculant notre endormissement.

Notre sommeil suivant une rythmicité, il est en effet important de respecter une certaine régularité pour le bon fonctionnement de notre horloge, plus d'ailleurs pour l'heure de lever que pour celle du coucher. Travaillant en horaires variables, c'est évidemment difficile, mais il est vrai que notre horloge perd de sa souplesse avec les années.
Essayez toutefois de conserver malgré tout quelques repères temporels (repas, siestes placées judicieusement), de façon à garder un rythme de base. Les différents rythmes que suit notre organisme doivent être bien synchronisés pour fonctionner de façon optimale, il n'est pas étonnant que vous décriviez un comportement ressemblant à celui des personnes en décalage horaire suite à un voyage transméridien.

Vous avez tout à fait raison de ne pas rester au lit quand vous ne dormez pas, entreprendre une activité calme qui vous permette de ressentir la somnolence quand elle viendra pour aller se recoucher est beaucoup plus efficace que de se tourner et se retourner dans le lit, mais il faut vraiment éviter l'ordinateur à cause de la lumière!

Par ailleurs, êtes vous déjà traité pour votre hypothyroïdie? L'équilibre n'est pas toujours facile à trouver et un peu de temps est parfois nécessaire pour ajuster la dose du traitement.

Bon courage, n'hésitez pas à lire les informations concernant le sommeil sur notre site, et si vos difficultés persistent, vous pourrez toujours remplir un dossier de demande de prise en charge (téléchargeable sur notre site).


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