Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil bébé 3 mois allaité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pipouillou




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2013

Sommeil bébé 3 mois allaité Empty
MessageSujet: Sommeil bébé 3 mois allaité   Sommeil bébé 3 mois allaité EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:43

Bonjour,

J'ai un petit garçon de 3 mois et quelques.
Il est allaité à 100% à la demande.
Il fait entre 6,6 et 7kg (la derniere pesée date d'il y a un petit mois)
Jusqu'il y a 2-3 semaines, je n'ai pas eu véritablement de souci pour le sommeil du soir.
Il s'endormait tard (vers 23h-minuit) puis se réveillait vers 6 ou 7h pour une tetee, pour se rendormir jusqu'à 10H30.
Ma pediatre m'a dit qu'il fallait que je limite les tétées à 5 ou 6 par jour et que je le couche plus tôt, maximum 21H. Car un bébé au biberon n'en prenait pas plus, et se couche tot.
Le passage à 21h a été un peu difficile, car il a fallu laisser pleurer mon bébé, ce que je n'avais jamais vraiment fait jusqu'à présent, sauf quand il avait des coliques, mais dans ce cas, je restais contre lui pour le rassurer.


Ca a tenu une semaine puis bébé a commencé à se réveiller à Minuit 1h, puis à 3 ou 4, puis à 7h et 9h pour des tétées. J'ai bien tenté de le laisser un peu pleurer, mais cela se transforme en hurlements...
En bref désormais il dort (et moi aussi par extension) par tranches de 2h30 toute la nuit. Il ne fait donc plus ses nuits.

Dans le meme temps, avec la réduction des tetées etc, cela m'a déclenché mon retour de couches. J'ai donc imputé dans un premier temps la nouvelle insatisfaction et les réveils du bébé sur mon syndrome prémenstruel puis mon retour de couches.
Mais de surcroit, il a fait une poussée de joues rouges / dents?
Il est à noter qu'une dose d'ad*vil le soir a permis de faire une nuit de 1h à 7h il y a qq jours, mais je n'ose pas en donner plusieurs jours de suite sans symptome avéré. Il n'a pas de fievre, les joues sont de nouveau rosées... Donc niveau dents, ça semble s'etre calmé de ce côté là, mais ça n'a rien changé.

Tétées toutes les 3 heures environ, de jour comme de nuit, depuis 2 grosses semaines.

En ce qui concerne les siestes, il en fait de 3 ou 4 par jour allant de 15 à 40 minutes maxi.

Je précise qu'il n'a pas de régurgitations visibles, mais qu'il déglutit régulierement.

A côté de ça, c'est un bébé très éveillé (sans jeu de mots), très joyeux, très curieux.

Pour l'endormir le soir, c'est tétée lumiere douce, gros calin, et suivant les soirs, monsieur sombre comme un bienheureux ou pleure environ 30 minutes.

Il a une sucette depuis une semaine apres sa naissance, sur les conseils de la sage femme qui me l'a 'prescrite' car il avait un besoin intense de succion et qu'il fallait que je récupère mon petit doigt pour récupérer ma main Wink

Je dois reprendre le travail bientôt, (je suis maman célibataire de surcroit) et mon entourage me conseille FORTEMENT le biberon en solution magique, mais j'avoue que je souhaiterais maintenir l'allaitement jusqu'à ses 6 mois, d'autant que j'ai la creche en bas de mon bureau, et qu'ils sont pro-allaitement.

Je sais qu'il y a une pic de croissance à 3 mois, mais pas pendant plusieurs semaines!

Mais à ce rythme, je ne pourrai pas tenir.

Je n'arrive à le sortir qu'une seule fois par jour. Il est très demandeur, et je n'aime pas le laisser pleurer, alors j'ai du mal sur des rythmes aussi courts à faire les basiques de la vie quotidienne comme me laver, m'habiller, meme aller aux toilettes parfois! comme ses siestes sont très courtes, ça me laisse peu de temps pour caser la préparation du déjeuner (qui de facto est décorrelé de la "prise du déjeuner"!), et le temps que je sois potentiellement apte à sortir (i.e habillée et nourrie!) il est 16h...

A noter, j'ai tenté de le laisser pleurer pour les siestes, mais bon, meme s'il pleure un bon moment, la sieste n'en est pas plus longue, voir plus courte! Pourtant je guette les moments de fatigue chez lui. En général il s'endort d'ailleurs rapidement pour ses siestes.

Bref, j'appréhende l'entrée en creche, les nuits, et me demande comment retrouver un semblant de rythme.

Merci d'avance de vos conseils







Revenir en haut Aller en bas
pipouillou




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2013

Sommeil bébé 3 mois allaité Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 3 mois allaité   Sommeil bébé 3 mois allaité EmptyMer 9 Jan 2013 - 23:09

Y'a quelqu'un? <help>?
Revenir en haut Aller en bas
Marcipwet




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 20/12/2012

Sommeil bébé 3 mois allaité Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 3 mois allaité   Sommeil bébé 3 mois allaité EmptyJeu 10 Jan 2013 - 10:59

Hello

Lors du pic de croissance de mon fils donc vers les 3 mois il a mis 2-3 semaines à reprendre un rythme T_T, sans parler que Monsieur a pris goût à ces tétées nocturnes. J'en suis arrivée à un stade ou je ne savais plus, s'il en avait vraiment besoin ou non...

Devant reprendre également le travail, je me voyais mal, comme toi me lever 3-4 fois pour lui donner le sein et dormir par tranche de 2h... alors à un moment j'ai dit stop et j'ai arrête de lui donner la nuit. Ça n'a pas été simple, car j'ai également du le laisser pleurer ... mais finalement sa été dur 2-3 nuits. Je te met en lien mon post -> https://morphee.forumpro.fr/t5219-bebe-4-mois-nuits-qui-ne-se-ressemblent-pas

Ce lundi j'ai repris le travail... et depuis tout se passe nickel... j'en suis épatée moi même

Mais si je peux te donner un conseil c'est : que nos loulous comprennent bcp de chose, donc n' hésite pas lui expliquer les choses, je crois que le plus important lorsque l'on s'occupe de son enfant c'est d'avoir un discours et une gestuelle convaincue vis à vis de lui quelque soit la méthode et surtout de s'y tenir... Après que soit bib, tétée ... c'est égale... (même si notre lait et le meilleure pour BB ^^ )

Je te souhaite de vite retrouver un semblant de calme et que tu puisses respirer un peu, hésite pas à demander à des proches ou amis de garder ton petit gars, juste 1h ou 2h, juste pour prendre soin de toi, voir dormir... si tu n'es pas bien bébé le sens donc prendre soin de toi c'est forcement prendre soin de lui.

Courage

Revenir en haut Aller en bas
pipouillou




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2013

Sommeil bébé 3 mois allaité Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 3 mois allaité   Sommeil bébé 3 mois allaité EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:32

merci beaucoup de ta réponse.
J'avais déjà lu ton post , en cherchant des éléments de réponse sur le forum.

Hier soir, en désespoir de cause, j'ai donné un complément biberon à mon bébé, le premier depuis sa sortie de la maternité...
Le diagnostic ne s'est pas fait attendre, il a dormi comme un loir... Le pauvre devait crever de faim la nuit à cause de ma baisse de lait due à mon retour de couches!

j'ai recommencé ce soir, on verra si ça se confirme.

J'espere pouvoir préserver l'allaitement quand meme, je trouve ça tellement génial comme lien avec mon bébé.

Bon courage aussi avec ton bébé!


Revenir en haut Aller en bas
babethpeterffy




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2013

Sommeil bébé 3 mois allaité Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 3 mois allaité   Sommeil bébé 3 mois allaité EmptyMar 9 Avr 2013 - 16:28

bonjour, mon garçon à 3 mois et demi, et pèse 5kg7, sur les conseils de la pmi j'ai moi aussi réduit les tétées, et il s'est mis à se réveiller la nuit alors qu'il faisait ses nuits, du coup j'ai repris l'allaitement à la demande et il refait ses nuits, pas aussi bien qu'avant mais il ne me réveille plus la nuit. Si tu souhaites continuer à allaiter ne baisse pas les bras et sache que la lactation évolue avec la demande, moins tu donnes moins tu fournis. Moi j'ai fais appel à une conseillère en lactation qui m'a bien conseillée. pour les siestes la journée c'est plus compliqué, il ne s'endort qu'au sein, j'ai bon espoir de l'habituer autrement même si c'est difficile, je reprends le travail la semaine prochaine.J'espère que ça se passe bien pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sommeil bébé 3 mois allaité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 4 mois allaité et sommeil
» Sommeil bébé 4 mois 1/2 allaité
» Bebe allaite d'un mois et sommeil
» A 3 mois : Dort tres peu la nuit et la journée
» Sommeil bébé allaité 2 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: