Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Je ne trouve plus le sommeil !! Help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Utopie



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Je ne trouve plus le sommeil !! Help   Mar 8 Jan 2013 - 19:53

Bonjour,
Depuis quelques semaines, j'ai un sommeil décousu !
J'ai commencé par me réveiller en pleine nuit vers 2 ou 3h sans arriver à me rendormir avant 6h du mat. et depuis quelques jours, impossible de trouver le sommeil. Par exemple, j'ai dormi une seule petite heure la nuit dernière... (De 5 a 6h)
Je suis une grosse dormeuse a la base, rien ni personne ne m'a jamais empêcher de dormir.
Je suis en formation et j'ai besoin de toute ma concentration mais je suis fatiguée en journée et arriver le soir, le marchand de sable ne vient pas. J'ai tout essayé, le bouquin, le lait chaud, la clope aussi, la télé... Rien rien !! Le sommeil ne vient pas. Alors nous avons une télé dans notre chambre, mais cela ne m'a jamais empêcher de rejoindre Morphée. Je ne comprends pas ce qui m'arrive et j'ai juste envie de dormir...
Aidez moi, je suis preneuse de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13929
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Je ne trouve plus le sommeil !! Help   Ven 11 Jan 2013 - 10:15

De nombreux éléments interfèrent avec le sommeil, et si quand on dort bien, on n'a besoin de faire attention à aucun d'eux, c'est quand les difficultés surviennent qu'il devient important de suivre les conseils d'hygiène de sommeil de façon plus systématique.
Il est alors important de connaître le bien fondé des recommandations: ainsi le tabac est un excitant du système nerveux central et va plutôt à l'encontre de l'endormissement qu'il ne le favorise... même si résister à l'envie de fumer peut d'un autre côté augmenter le niveau d'éveil par l'agacement que cela peut générer!
La télévision fait également l'objet de beaucoup de recommandations: certes un film d'action vu juste avant le coucher n'aide pas à baisser le niveau d'éveil ce qui rend plus difficile l'endormissement, mais c'est surtout la lumière diffusée par l'écran (et en ce sens, c'est exactement la même chose pour l'écran d'ordinateur) qui pose problème car la lumière a un puissant effet sur notre horloge biologique et risque de reculer l'endormissement. Enfin, troisième raison, il est important quand les difficultés de sommeil arrivent, de bien différentier le lieu dédié au sommeil et exclusivement au sommeil (le lit), et le lieu de l'éveil et des activités de cet éveil.

Vous trouverez d'autres informations, et les conseils qui vont avec sur notre site, en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/lorganisation-du-sommeil et les pages suivantes.

Dans un premier temps, quand les premières difficultés apparaissent et pour qu'elles ne se cristallisent pas, on suggère surtout de garder une heure bien régulière de lever, d'attendre de bien ressentir les signes de somnolence pour aller vous coucher (et ainsi éviter de se mettre au lit avant l'heure où les portes du sommeil s'ouvrent habituellement), et de vous relever si vous ne dormez pas de façon à éviter d'augmenter le stress de ne pas dormir. Vous entreprenez alors une activité calme, lecture, radio, écouter de la musique, etc... et vous attendez d'avoir à nouveau les signes de somnolence pour vous recoucher, en recommençant autant de fois que nécessaire. Parallèlement, vous évitez les excitants dans la journée, et les écrans le soir, et vous favorisez l'activité physique et l'exposition à la lumière le matin. Vous retrouverez tous ces conseils d'hygiène du sommeil sur:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Je ne trouve plus le sommeil !! Help
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de presque 4 mois ne trouve pas le sommeil
» mon fils de 3 ans ne trouve pas le sommeil
» Bébé 8 mois ne trouve pas le sommeil sans le sein
» Je ne trouve plus le sommeil !! Help
» Question tétine et sieste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: