Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mon fils de 14 mois n'a jamais fait les nuits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sbabou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2007

Mon fils de 14 mois n'a jamais fait les nuits Empty
MessageSujet: Mon fils de 14 mois n'a jamais fait les nuits   Mon fils de 14 mois n'a jamais fait les nuits EmptyVen 25 Mai 2007 - 14:49

Bonjour,

Maman d'un petit Joan de 14 mois, je suis au bout du roulot et je suis arrivée par hasard sur ce site pour trouver de l'aide. Mon docteur de famille me dit que ce sont les dents et les cauchemars mais desfois comme ce matin je suis à deux doigts de lui donner une patte au cul...
Je m'explique j'ai allaité mon fils jusqu'à 4 mois ensuite de 4 mois à 6 mois il faisait les nuits entières (21h-7h) mais depuis que la première dent est apparue il ne fait plus les nuits (si une nuit par trimestre quand même;-)). Je me lève entre 1 fois (très rarement) et 5 fois (c plutôt ce rythme) par nuits, il est sous homéopathie pour les dents et les cauchemars depuis qu'il a 6 mois mais rien n'y fais... Je pensais qu'en marchant il allait se dépenser et mieux dormir mais c pire encore depuis qu'il marche (à 1 an il marchait), il se réveille toutes les nuits boit beaucoup à bcp mal aux dents. Du coup il redort dans notre chambre depuis 4 mois car je n'ai plus le courage de monter le voir chaque nuit. Aidez moi svp, je ne veux pas en venir systématiquement aux cris et aux fessées.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
sbabou




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/05/2007

Mon fils de 14 mois n'a jamais fait les nuits Empty
MessageSujet: petite précision   Mon fils de 14 mois n'a jamais fait les nuits EmptyVen 25 Mai 2007 - 14:54

Et si je le laisse pleurer, il se fait vomir systématiquement. Je ne lui donne pas à manger trop saler (ce qui pourrait expliquer qu'il boit beaucoup) et il transpire pas mal mais c la saison cela fait 3 semaines qu'il fait chose chez nous dans le Sud. Aussi je travaille beaucoup et le récupère généralement vers 18h45/19h le soir. En plus, la journée il ne fait pas de grosse de sieste ( j'interdit à la personne qui le garde de le faire dormir plus d'une heure car sinon le soir il se couche plus tard).
Merci de votre aide

Sandra
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon fils de 14 mois n'a jamais fait les nuits Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 14 mois n'a jamais fait les nuits   Mon fils de 14 mois n'a jamais fait les nuits EmptyLun 28 Mai 2007 - 13:24

Votre fils a fait ses nuits - il en est capable. Mais il est fréquent que suite à des douleurs (et les dents sont souvents les coupables) un bébé oublie comment declencher le sommeil tout seul. Et a son age il n'y a pas mille facons de lui apprendre comment s'endormir tout seul. Ce probleme s'appelle un trouble comportementale, et le traitement est une thérapie comportementale qui vise apprendre à l'enfant comment trouver son sommeil. De plus votre fils à pris l'habitude de boire pendant la nuit. Il n'en a absolutement pas besoin - le fait de boire remplit son vessie, ses couches sont trempés et ca, c'est inconfortable donc il vous appelle. Plus de biberons le nuit dès ce soir. C'est vous maman, et il faut savoir dire non.

Vous ne pouvez plus se lever 5 fois par nuit - la privation de sommeil n'est pas aidant pour vous ni pour votre rélation avec votre fils et donc il faut agir. Pour bien réussir une thérapie comportementale il faut suivre 3 phases. Vous allez passer 3 nuits d'enfer pendant la phase de thérapie, mais si vous suivez les conseils de la thérapie à la lettre votre fils va retrouver comment s'endormir et vous allez retrouver votre sommeil.

Phase de préparation - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre enfant 2 fois par jour au square pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumiere du jour. Limiter le temps de siestes afin de le fatiguer encore, garder les heures de siestes hyper-réguliers, et faire en sorte que le sieste de l'apres midi ne soit pas trop tardive (pas apres 16h00 - 17h00)

Phase de thérapie - Je vous conseille de parler à votre enfant et expliquer que Papa et Maman ont besoin de sommeil, et il faut qu'il dort comme un grand dans son lit. Trouver une veilleuse (ca aide parfois), et le laisser allumée la nuit. Ensuite couchez votre enfant à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. Surtout pas de biberons. Ensuite vous eloignez-vous pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Répetez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits. Les enfants qui puissent vomir à la demande ont une arme supplementaire..... Le ventre plein de lait ou de l'eau aide le vomissment, mais en generale un enfant n'arrive à vomir qu'une fois le soir. Quand il vomit, vous entrez dans sa chambre, lui nettoie et change la literie sans lui dire un mot ni le regarder dans les yeux.


La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....

Ce thérapie est trés difficile sur le plan psychologique - chezchez de soutien de votre entourage, de votre pédiatre et prevenez vos voisins. Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin, et renforcer ca chaque soir. Quand il pleure, ne le gronde pas - restez calme et ferme, mais refuse tout contact.... les enfants apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas trés interessant et que c'est pas la peine de les réveiller........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Mon fils de 14 mois n'a jamais fait les nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon fils de 2 ans n'a jamais fait ses nuits
» mon fils de 14 mois n\'as jamais fait fait ses nuit
» bb 7 mois n'a jamais fait ses nuits...
» bb 7 mois n'a jamais fait ses nuits...
» Bb 7 mois n a jamais fait ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: