Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

sommeil bb 19 mois

AuteurMessage
elorac

sommeil bb 19 mois Empty
MessageSujet: sommeil bb 19 mois   sommeil bb 19 mois EmptyMer 19 Déc 2012 - 15:56

bonjour
je reviens vers vous pour trouver un peu d'aide, en effet ma 2eme fille va maintenant avoir 19 mois et depuis 1 an pas de pb sauf que depuis peu elle se réveille tot en pleurant (plutôt chouinant) parfois meme elle dort encore en chouinant entre 05h30et 07h alors qu'habituellement elle dormait
jusqu'a 08h/08h30. Aujourd hui elle se lève fatiguée,irritable pourtant pas d'otite ni autre, pour les dents il ne reste plus que les 4 grosses molaires...je ne sais pas quoi penser elle a eu fait qq episodes identiques mais qui ne persistaient pas, j'ai vraiment l'impression que qq chose la gêne ou l'embête car elle s'endort tjs très bien, aucun pb pour aller au lit, elle dit "au revoir" et s'endort tt de suite et on ne l'entend plus....sauf maintenant le matin. Habituellement, j'allais même voir le matin si elle était réveillée car elle attendait tt le temps tranquillement. Je pense à des rêves ou cauchemars, mais je ne sais pas quoi faire et je commence à fatiguer car je n'arrive pas à me rendormir moi non plus....et les dents???pourquoi une douleur sur le matin? c est possible??
Mille merci pour votre aide précieuse, votre site est formidable
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

sommeil bb 19 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil bb 19 mois   sommeil bb 19 mois EmptyDim 23 Déc 2012 - 21:54

le sommeil de fin de nuit est plus léger, avec moins de sommeil profond et plus de sommeil de rêve/cauchemars; par contre en ce qui concerne les phénomènes inflammatoires et douloureux je ne crois pas qu'ils arrivent plus en fin de nuit; contentez vous d'une intervention brève, rassurante mais courte, et ça devrait passer en une dizaine de jours maximum.
http://www.reseau-morphee.fr
elorac

sommeil bb 19 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil bb 19 mois   sommeil bb 19 mois EmptyVen 4 Jan 2013 - 10:20

Bonjour et meilleurs voeux a tous
je poste à nouveau car malheureusement les soucis nocturnes ne s'arrangent pas, en effet depuis maintenant 1 mois ma fille "chouine sur le matin" plusieurs fois 1 à 2 h avt son reveil, en disant "non" dans son sommeil parfois en nous appelant...mais elle le fait maintenant également au milieu de la nuit, entre 02h et 04h du matin, la première fois je suis intervenue, ça été une catastrophe au bout d'une heure je l'ai laissé pleurer , elle a mis presque 2h pour se rendormir. Ce qui est étrange, c'est qu'elle pleure par intermittence: toutes les 10 15 min env...j ai l'impression qu'elle se rendort dans son cauchemard...j'ai reconsulté, la pédiatre qui lui a prescrit des ampoules de magnesium pr 8 jours, nous en sommes au 4éme et tjs des pleurs aux memes heures je n'interviens pas elle se rendort mais son sommeil est agité et plein de cauchemards me semble t il jusqu'au réveil...je suis intervenue à nouveau cette nuit, je précise qu'elle parait bien réveillée(et fatiguée) car elle est debout dans son lit et m'appelle dès qu elle sent la porte s'ouvrir.Cette nuit je lui ai fait un câlin en lui expliquant qu'il fallait dormir que tout allait bien ,maman est là....je l'ai recouchée, elle n'a rien dit...et au bout de 10 15 min rebelote (il me semble pourtant qu'à chaque fois elle replonge dans le sommeil et se remet à crier à cause d'un rêve/cauchemard), j'ai fait ça pendant 1h30....avant qu'elle parvienne à dormir vraiment. je précise bien qu'elle s'endort tout le temps toute seule, jamais dans les bras, le soir nous n'avons aucun pb de coucher, elle réclame le dodo nous dit au revoir et jusqu'a02h/3h du matin elle ne bouge pas mais après les rêves/cauchemards arrivent....je pense qu'elle a vraiment peur, j'ai tout essaye : stramonium, gelsemium, quietude....je la rassure mais pas de chgt, cela fait un mois, la grande va reprendre l'école et je ne veux pas qu'elle soit fatiguée car malheureusement elle l'entend!!!!de plus j'ai le sentiment que c'est beaucoup plus qu'un pb pour se rendormir seul car jusqu'à il y a un mois nous n'avons jamais eu de pb meme pour les dents. aujourd'hui il ne reste que les 4 grosses, il n'y a pas eu de changements dans notre vie, les cauchemards (si c'est le cas...)ont commencé en même temps que la période du "non" et Noel n'a pas du arranger les chose car le bonhomme rouge fait tès peur Mad
Je ne sais pas quoi faire de plus, combien de temps cela peut prendre avant qu'elle s'apaise? elle a réduit son temps de sommeil même pour les siestes depuis 1 mois c est 1h15 en moyenne (contre 2h avant) et 10h/11h nocturne avec des coupures contre 12h avant.
dsl pour le gros pavé mais ça fait aussi du bien d'expliquer ses problèmes...on se sent moins seul...surtout qd la fatigue est là. J'ai eu avec la grande des pb d'éveils confusionnels et somnambulisme entre 3 et 4 ans aujourd hui ca va elle parle souvent 1h30 à 2h après son coucher mais rien à voir avec avt mais n'a jamais eu de soucis en 2eme partie de nuit mais à priori pour la petite c 'est l'inverse....j'espère trouver une solution avant 1 an.... merci beucoup de vos conseils
MORPHEE
Modérateur

sommeil bb 19 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil bb 19 mois   sommeil bb 19 mois EmptyMar 8 Jan 2013 - 10:55

il faut penser à éliminer un soucis organique, notamment si votre fille ronfle évoquer des apnées du sommeil, qui pourraient contribuer à fragmenter son sommeil.
elorac

sommeil bb 19 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil bb 19 mois   sommeil bb 19 mois EmptyMar 8 Jan 2013 - 11:36

j ai effectivement penser à cela mais je ne sais pas comment le vérifier. En effet elle semble avoir comme un nez "pris" sans pour autant ronfler, alors qu'elle n'a pas le rhume, son nez ne coule pas, elle prend la sucette mais il semble qu' elle respire par la bouche comme si elle etait gênee. Le pediatre m'a prescrit du magnesium et du fer aussi mais pour l'instant rien ne semble fonctionner...je n'interviens plus depuis 3 nuits mais je l'entends 4/5 fois par nuit et le matin elle se lève plus tôt en chouinant toutes les 10 min dans son lit. elle dit tjs "non non non" à chaque réveils et dans la nuit. Elle est tjs grincheuse. Hier de 16h30 à 19h on ne savait meme plus quoi en faire elle ne voulait que son dessin animé "trotro "puis apres le bain elle etait au bord de s'endormir elle a pris son biberon et là: elle est repartie en forme jusqu'au coucher 20h30 ou elle n'a pas bougé avant 01h00 du matin...elle s'est réveillee à 7h00, je n'y suis pas allée avt 07h30 et elle disait tjs "non non" en chouinant. La nourrice l'a égalment trouvé fatiguée...
mais bon elle a eu aussi 2/ 3 jours de fievre suite à un virus mais tout est fini. Je ne sais pas si c'est un cumul de fatigue et donc un cercle vicieux...ou de l'apnée du sommeil est ce que les ronflements sont fort??
MORPHEE
Modérateur

sommeil bb 19 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil bb 19 mois   sommeil bb 19 mois EmptyMar 8 Jan 2013 - 12:27

les ronflements ne sont pas forcément forts; si votre pédiatre ne connait pas bien le sujet il faut alors voir un ORL.
elorac

sommeil bb 19 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil bb 19 mois   sommeil bb 19 mois EmptyMar 8 Jan 2013 - 14:12

je vais prendre rdv chez l orl merci pour vos informations juste une dernière question si c est effectivement ce type de problème est ce normal qu'il se "déclare" que maintenant car jusqu'à présent elle dormait comme un ange entre 11 et 12h par nuit sans problème?
merci beaucou
MORPHEE
Modérateur

sommeil bb 19 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil bb 19 mois   sommeil bb 19 mois EmptyMar 8 Jan 2013 - 16:13

ça n'exclut pas le diagnostic; la plupart du temps les apnées sont dues à de voulmineuses amygdales, qui ne sont pas présentes à ce stade là les premiers mois de vie.
elorac

sommeil bb 19 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil bb 19 mois   sommeil bb 19 mois EmptyJeu 10 Jan 2013 - 16:54

mon generaliste ne penche pas pour un problème organique mais bon rdv pris cher l orl pr fevrier. J ai qd même tenté de faire (ce que je n'aime pas bien) mais bon....pour vérification. Hier matin, elle a pleure a 06h45 tjs comme si elle sortait d un rêve en criant NON!non je l ai mise dans mon lit elle s est rendormie quasi tt de suite jusqu'à 08h20 et là elle etait bcp mieux reposée. Je n'ai pas franchement relevé de respiration particulière ...et ce matin elle a chouiné/crié plusieurs fois vers 06h15 et s est rendormie seule sans intervention jusqu'à 08h30. Je sais que ce n'est pas le pb de séparation, ni les dents, elle n'est plus malade, seuls les angoisses ou rêves/cauchemards ou peut etre le cumul de manque ou mauvais sommeil....si c est juste le cas est ce normal que ça dure depuis 1 mois? a priori dans la nuit, plus de cri...seulement le matin mais si je la lève, elle est grincheuse et ne finit meme pas son bibi.
j'insiste un peu d abord pour elle, car elle me parait trop fatiguee et pour eviter les reveils matinaux à l'ainée et nous même. je sais que la pression du sommeil est moindre sur le petit matin mais je ne sais comment l'aider à se calmer de ses cauchemards tte seule. si j interviens elle veut se lever alors que pour s endormir seule le soir aucun pb, ses reves/cauchemars ont l'air de l'angoisser.

sommeil bb 19 mois
Page 1 sur 1