Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils nocturnes chez enfant de 2ans et demi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mamzelle




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/12/2012

Réveils nocturnes chez enfant de 2ans et demi Empty
MessageSujet: Réveils nocturnes chez enfant de 2ans et demi   Réveils nocturnes chez enfant de 2ans et demi EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:24

Bonjour,

Ma fille aînée a 2 ans et demi et se réveille depuis plusieurs mois 2 à 3 fois par nuit.
Cela a commencé avant ma 2ème grossesse mais ne s'est pas arrangé depuis. Depuis 1 mois elle a une petite soeur qui elle aussi (mais c'est plus normal !) nous réveille la nuit ; alors entre les 2 nos nuits sont devenues un enfer !
Nous avons tout essayé ou du moins en avons le sentiment...
En fait elle pleure comme si elle avait fait un cauchemar mais s'arrête dès qu'on est dans sa chambre et quand nous la questionnons elle dit qu'elle veut boire de l'eau, faire pipi ou qu'elle a perdu son doudou. Après plusieurs semaines à se lever la nuit, on lui a donc mis près d'elle une petite lampe de chevet pour qu'elle allume ainsi qu'une petite bouteille d'eau et se débrouille seule mais cela n'a rien changé.
Récemment nous avons investi dans une veilleuse-réveil, avec une partie jour et une nuit identifiées par un lapin qui est soit debout soit en train de dormir. On lui a expliqué qu'en fonction de l'état du lapin, elle devait se rendormir seule sans appeler ou qu'elle pouvait se lever. Elle a bien compris le principe et semblait d'accord mais cela ne change rien.
Depuis 2 semaines nous lui expliquons qu'on est épuisé, que l'on a tous besoin de dormir et que l'on ne peut pas se réveiller sans cesse alors que ce n'est pas urgent. Une nuit on a même essayé de ne pas rentrer dans sa chambre, on lui a demandé à travers la porte de boire et de se rendormir mais ça a été une crise de pleurs pendant 30 mns.
A vrai dire on n'a pas l'impression qu'elle ait peur de quoi que ce soit, d'ailleurs elle ne parle pas de peurs au sens cauchemar, elle se calme dès qu'on passe la porte et ses demandes nous semblent des prétextes (elle boit une gorgée ou ne fait pas pipi).
Pour la petite histoire avec le recul je crois qu'on a toujours mal géré son sommeil. Bébé elle s'est endormie dans nos bras jusque 4 mois quand j'ai repris le travail et qu'on a du expérimenter la technique des 5 mns-10 mns...qui a marché en 2 nuits. Elle a toujours été très matinale (6h en général, parfois 5h-5h30 à certaines périodes, plus vers 7h maintenant) mais ne se réveillait pas la nuit sauf quand elle était malade. A-t-elle du mal à gérer seule de se rendormir quand elle se réveille du fait de notre intervention systématique quand elle était bébé ?
Cet été elle a eu une période où les couchers étaient difficiles, elle réclamait plusieurs fois les mêmes choses (comme la nuit en ce moment) : pipi, de l'eau et cela trainait jusque 21H. Elle est restée une semaine chez ses cousines en vacances et n'a pas posé problème pour se coucher le soir ni la nuit.
On a décalé un peu l'heure du coucher à 20H30-21H et depuis cela allait mieux.
Sauf avant-hier soir où elle a recommencé. J'ai décidé de stopper l'escalade en appliquant les conseils du pédiatre le Dr Thirion dans son livre sur le sommeil de l'enfant : j'ai accordé de l'eau et un pipi en l'informant que c'était le dernier puis je suis sortie après un bisous. Elle a de nouveau réclamé en pleurant et on est resté ferme. Elle a alors allumé sa lampe et s'est relevé, ce qu'elle ne faisait pas jusque là, se contentant de pleurer et d'appeler. Je suis restée derrière la porte pour l'empêcher de sortir tout en lui parlant, je suis restée calme et ferme. Cela a duré 30 à 45 mn puis elle s'est calmé, je suis rentrée et ai éteint sa lampe, elle s'est endormie....Mais dans la nuit elle s'est relevée 3 fois pour venir nous voir, et hier soir pareil.
Alors certes elle ne pleure plus et ne nous appelle plus mais elle se réveille et nous réveille quand même ! Bon elle se recouche facilement mais ce n'est pas plus reposant qd même...
Je n'arrive pas à identifier la date précise de ses troubles ni une cause claire. Certes la grossesse et la naissance de sa soeur ont du la travailler mais nous en avons beaucoup parlé.
Je viens d'investir dans des histoires du soir qui abordent ces soucis mais cela ne semble pas non plus porté ses fruits...
Pourtant nous essayons sans cesse de la rassurer sur sa place, nous lui accordons beaucoup de temps , valorisons ses progrès (je sais que les problèmes de sommeils peuvent être liés à cette période des grands apprentissages) et essayons de ne pas nous énerver. Le soir nous respectons toujours le rituel petit jeu, brossage de dents, histoire et calins mais au moment d'aller au lit elle a quand tendance à s'exciter, c'est dur de la calmer.
Je me doute qu'elle doit avoir un problème avec la séparation mais quoi faire ?
Si vous avez des suggestions, des conseils nous sommes preneurs car à bout de force !!!
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes chez enfant de 2ans et demi Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes chez enfant de 2ans et demi   Réveils nocturnes chez enfant de 2ans et demi EmptyDim 23 Déc 2012 - 21:51

continuez l'attitude que vous avez adopté depuis quelques jours; si vous restez fermes et constants pendant encore une bonne semaine votre fille fera sienne l'idée qu'elle n'a rien à attendre de vous la nuit s'il n'y a pas de problème, et finira par s'éviter la peine inutile de vous déranger; il faut juste encore tenir quelques nuits et vous verrez que ça va se débloquer! courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils nocturnes chez enfant de 2ans et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reveils tres matinaux et sieste ENORME chez enfant de 2ans
» Réveils frequents enfant de 2ans et demi
» Réveils nocturnes enfant 4 ans et demi
» réveils nocturnes enfant de 2 ans et demi
» Enfant 3 ans et demi /réveils nocturnes depuis 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: