Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

sommeil et trouble bipolaire

AuteurMessage
anita

sommeil et trouble bipolaire Empty
MessageSujet: sommeil et trouble bipolaire   sommeil et trouble bipolaire EmptyJeu 24 Mai 2007 - 20:08

Bonsoir,

Je souffre de trouble bipolaire, sans accès maniaque, avec accès hypomaniaques et mixtes seulement et dépressions bien sûr.

Je peux un peu expliquer en gros ce qu'est le trouble bipolaire pour les lecteurs, c'est un alternance de périodes "d'excitation" et de dépression entre lequelles il ne se passe rien, on va tout à fait bien entre ces périodes.

En dépression je dors trop, ça peut être 15 heures, voir plus, en période hypomaniaque/mixte c'est peut-être 4-5 heures. En intervalle libre à savoir quand il ne se passe rien, il faudrait que je veille impérativement sur mon sommeil car s'il se réduit je risque de déclencher un accès mixte, et s'il s'allonge trop c'est nocif aussi.

Alors j'ai une batterie de somnifères que j'utilise de façon graduée, ça pourra pararaitre lourd à certains mais mieux vaut encore celà que tomber en accés. J'ai donc un Athymil 10, si c'est insuffisant un comprimé de Mépronizine, si ça ne va toujours pas 20-25 gouttes de Théralène, plus du Zyprexa 5 en fonction de mon état.

Je suis actuellement à peu près stable depuis plus d'un an pour ce qui concerne mon trouble bipolaire qui est traité bien sûr par des régulateurs de l'humeur.

Mais j'aimerais apprendre à gérer mieux mon sommeil, je crois que j'ai toujours eu un sommeil plutôt fragile, jeune enfant je souffrais déjà d'insomnies et terreurs nocturnes. Mon sommeil s'est normalisé ensuite pour se dérégler il y a 10 ans avec l'apparition de mon trouble.

je souffre notamment de grosses insomnies à l'endormissement, que souvent si je peux, je parviens à récupèrer en tout ou partie en matinée, vu que je ne travaille pas. Je parviens parfois à un précaire équilibre mais au moindre soucis dans la journée et/ou soirée, mon sommeil se détraque à nouveau.

Comment puis-je gèrer celà ? Je souhaiterais me recaler de façon durable et solide sur un rythme "normal", histoire de profiter plus de mes journées et de ne pas avoir mon sommeil comme une épée de Damoclès au dessus de ma tête : je sais bien que je devrais toujours gérer bien sûr, ce que j'apprends à faire, mais j'aimerais être tranquille un peu durablement quand même.

Il y a l'hygiène de vie certes sur laquelle je ne suis pas assez stricte sûrement, mais ensuite on ne peux non plus s'éviter tout stress, même le plus minime...

Par ailleurs, j'ai aussi entendu parler de risque d'apnées du sommeil avec les traitements du trouble bipolaire et en plus, les kilos qui vont parfois avec, hélas. Mon père a souffert d'apnées du sommeil. Celà a-t-il un interêt de consulter spécifiquement pour le sommeil dans un cas comme le mien ?

Excusez j'ai été un peu longue, je voulais expliquer un minimum mon cas qui est un peu particulier. Merci d'avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

sommeil et trouble bipolaire Empty
MessageSujet: Re: sommeil et trouble bipolaire   sommeil et trouble bipolaire EmptyVen 25 Mai 2007 - 11:07

Vous avez un trouble bipolaire - un trouble qui s'associé quasiment toujours aux troubles de sommeil - de l'hypersomnolence jusqu'au l'insomnie pendant les périodes hypomaniaques.

Bien gerer votre sommeil à travers des differents états n'est pas facile et je suis d'accord - il faut appuyer sur une hygeine de sommeil impeccable - et ca c'est pas facile. Les régulateurs de l'humeur vous aide à garder un état stable, et finalement c'est ca le facteur le plus importante.

En ce qui concerne les apnées de sommeil, vous avez raison. Vous avez une risque accru des apnées du à l'hérédité et aux medicaments. Si vous ronflez et/ ou vous etes en surpoids (grace aux médicaments) pensez à à faire une dépistage des apnées. Parlez-en à votre psy ou à votre medecin generaliste et si vous avez besoin des coordonnées des spécilaistes de sommeil n'hésitez pas me communiquer votre code postale, ville et département par message privé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr

sommeil et trouble bipolaire
Page 1 sur 1