Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2ans et demi ne s'endort plus avant 23h

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mamandu51




Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/12/2012

2ans et demi ne s'endort plus avant 23h Empty
MessageSujet: 2ans et demi ne s'endort plus avant 23h   2ans et demi ne s'endort plus avant 23h EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:37

Bonsoir
Cela fait quelques semaines que mon fils ne s'endort plus avant 23h..
Le problème (autre le fait qu'il s'endorme trop tard pour un enfant de son âge) c'est qu'il a besoin d’énormément de sommeil...
Bien entendu, j'ai un rituel du coucher : brossage des dents petite toilette, couche pyjama, 2 t'choupi calin dans les bras avec chanson (la même depuis qu'il est né, il ne veut pas en changer)Ensuite, il monte seul dans son lit avec son elephant en peluche et ses 3 tututes bisous et calin dans le lit tout en racontant la journée du lendemain, au revoir je t'aime à demain Quand papa est dispo il participe du début à la fin au rituel .. (Papa est soit du matin soit de l'après midi depuis qq mois avant il partait toute la semaine donc il n'a pratiquement jamais participé à ses rituels)...
A chaque fois, je le préviens que papa dort dans la chambre à coté qu'il ne faut pas faire de bruit et que si je remonte j'éteindrais la veilleuse et remettrais les barreaux de son lit si il se lève ...

Et bien sûr chaque soir je remonte parce qu'il s'est levé et est allée chercher la moitié des jouets de sa chambre ....
Il saute, balance ses jouets (il sait pertinemment que je l'entends), donc je remonte je refais un calin lui réexplique...

Mais non je remonte une 2ème fois et cette fois j'éteins la veilleuse, il se lève ouvre la porte, Je remonte ...

La ce soir après l'avoir mis dans le noir complet et remis les barreaux de son lit, il s'est levé à sauter pardessus les barreaux a ouvert la porte pour se mettre à pleurer devant sa porte (accessoirement devant celle de son père) alors là j'ai vu rouge Evil or Very Mad je l'ai recouché en le grondant sévèrement !!!

Rien y fait il s'en fiche, ne pleure même pas mais baille aux corneilles...

Je suis remontée encore et encore il réclame ses tututes un bisous me dit qu'il a peur du noir (sauf qu'il y a une semaine il s'est sauvé dehors et quand je l'ai retrouvé dans la nuit noire il était mort de rire de m'avoir fait une farce)...

Du coup je remonte car forcément je ne peux pas le laisser hurler avec son père qui se lève à 1h30 ...(il est chauffeur routier difficile de piquer un roupillon sur un volant Mad )

Donc certes je suis en train de me faire des mollets et des cuisses en béton à force de monter et remonter ses maudits escaliers mais je n'en peux plus, j'ai des choses à faire une fois que mes hommes sont couchés mais là depuis qq temps c'est juste impossible ...

Du coup, il dort jusqu'à 9h et se tape une sieste de trois heures (depuis une semaine j'ai diminué les siestes de 10 min en 10 min mais ça ne change rien à part qu'il est encore plus énervé fatigué et insupportable jusqu'à l'heure du coucher)

HELP HELP HELP
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

2ans et demi ne s'endort plus avant 23h Empty
MessageSujet: Re: 2ans et demi ne s'endort plus avant 23h   2ans et demi ne s'endort plus avant 23h EmptyMar 18 Déc 2012 - 10:57

il semble que votre fils ait du mal à accepter les limites et à gérer la frustration au moment du coucher; tant que vous serez dans une position de négociations, avec des émotions fortes qui les accompagnent ( ce qui est parfaitement compréhensible, d'autant plus s'il risque de réveiller son père), vous ne ferez que renforcer ce comportement d'opposition. votre enfant cherche avant tout à garder le contact avec vous, à profiter de vous le plus longtemps possible le soir, et ça marche, puisque vous remontez le voir jusqu'à en avoir des crampes aux mollets!
si vous voulez interrompre ce cercle vicieux il faut recadrer clairement et fermement les choses: il y a des règles à respecter (vous les rappelez à votre enfant), et ensuite rien ne sera négociable; si votre enfant refuse de rester dans son lit vous ne pouvez l'y contraindre; par contre vous pouvez vous assurer qu'il ne risque rien dans sa chambre, et passer par une étape barrière devant la porte de la chambre ou fermeture de sa porte; certes il va pleurer, hurler, quelques nuits, mais une fois qu'il prendra conscience qu'il n'a rien à attendre de vous à cette heure là le comportement s'éteindra faute de combattants!
si vous restez dans la surenchère émotionnelle ça risque de durer.
vous avez raison de limiter la sieste de l'après midi; ça ne résoud pas le conflit du soir mais c'est important quand même sinon l'endormissement risque d'être de plus en plus tardif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mamandu51




Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/12/2012

2ans et demi ne s'endort plus avant 23h Empty
MessageSujet: Re: 2ans et demi ne s'endort plus avant 23h   2ans et demi ne s'endort plus avant 23h EmptyMar 18 Déc 2012 - 14:52

Merci beaucoup pour votre réponse rapide...
Donc si je reformule vos propos : je continue notre rituel du coucher (1h ce n'est pas trop long des fois?); je le couche en lui expliquand que je ne remontrais pas, je m'assure qu'il est en sécurité et je ne remonte pas du tout de la soirée ... C'est bien ça ? Je ne cède ni au cris ni aux larmes ? C'est bien ça?
LE pire c'est que je le faisais quand son père n'était pas là mais depuis qu'il rentre chaque jour je ne veux pas perturber son sommeil...

Allez je vais m'armer de courage en attendant une nouvelle soirée avec mon crapaud ... Ce soir papa se lève à 23h00 ouch
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

2ans et demi ne s'endort plus avant 23h Empty
MessageSujet: Re: 2ans et demi ne s'endort plus avant 23h   2ans et demi ne s'endort plus avant 23h EmptyDim 23 Déc 2012 - 22:00

c'est tout à fait ça!!
ce qu'on appelle rituel du coucher c'est le court moment ( 10 minutes environ) de transition entre la veille et le sommeil: c'est un moment d'intimité avec papa et/ou maman qui prépare la séparation de la nuit; si ça dure trop longtemps ça rend encore plus difficile la séparation du soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
2ans et demi ne s'endort plus avant 23h
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sieste 2ans et demi
» bébé 2ans et demi ne veut plus se coucher
» Mon fils de 2ans et demi et il se réveille tès tot depuis 6
» refus d'aller au lit, jumeaux 2ans et demi
» Problème endormissement enfant 2ans et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: