Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 aider bebe à s'endormir seul pour la sieste

Aller en bas 
+3
MORPHEE
choupie93
Anneso91
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyLun 17 Déc 2012 - 10:14

Voila, ma fille a maintenant 5 mois et je galère toujours pour les dodos.
Impossible de rreconnaitre ses pleurs/signes de ffaim, de fatigue, de ras le bol, de douleur.
Pour l'endormir elle fiche en l'air cchacune de mes strategies: un jour une méthode marche (bercer par exemple), et le lendemain impossible de l'endormir comme ça.
Depuis qq jours je reussissais a l'endormir au sein,elle faisait des siestes d'une durée "raisonnable" ( elle ne se réveillait pas fatiguée), mais ça y est, ça ne fonctionne plus, elle se réveille alors qu'elle a encore besoin de dormir, et je n'en peux plus de la mettre au sein 12 fois par jour ,je n'ai plus de temps'pour mon grand garcon!

ne me reste qu'une solution, lui apprendre a s'endormir seule, en pleurant malheureusement.

mais je me demande:
dois je aller la voir de temps en temps ou pas?
combien de ttemps la laisser pleurer? sachant que si je la sors de son lit alors qu'elle n'a pas dormi elle va pleurer de fatigue où qu'elle soit.
si elle ne s'endort pas et que je la sors de sson lit, il est clair qu'a la prochaine tétée elle s'endormira direct sur le sein. elle n'y comprendra rien, comment faire?
au bout de ccombien de temps la mettre au lit (je suis incapable de voir quand elle est fatiguée, c'est une raleuse dc difficile de ssavoir si elle rale de fatigue ou pour autre chose)
je suis prête a faire le nécessaire pour qu'elle n'associe pas le sein eet l'endormissement. mais comme je ne sais pas quand elle a vraiment faim, pas facile de la laisser pleurer en étant sure de soi. a 5 mois, quel délai "raisonnable " entre chaque tetee ?

je suis paumee, fatiguée, et bien triste de voir ma petite louloute qui ne s'epanouit pas car toujours en manque de sommeil. et mon fiston se sent bien seul avec une maman accaparee par la petite soeur.

nb: elle est allaitee exclusivement, refuse la tétine, le doigt, son pouce, et va bien d'un point de vue médical.

merci a toutes de votre aaide et de vos experiences!
Revenir en haut Aller en bas
choupie93




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2012

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: SIESTE   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyLun 17 Déc 2012 - 12:18

Bonjour

je suis de tout coeur avec vous. je suis en plein sevrage pour ma fille qui à 2 mois 1/2 car je la fais garder en janvier pour ma reprise de boulot, je suis bien contente de reprendre mais moi aussi lorsque ma fille est fatiguée mais ne veut que mon sein pour le dodo ça me fait mal de la laisser pleurer surtout qu'en les jours d'avant elle a réussis sans.

je souhaite l'habituer avant qu'elle soit garder mais avek du recul jme dis qu'elle comprendra vite et qu'en ce moment elle profite de maman car elle est là et qu'elle en a envie tout comme aussi.

par contre lors de son prochain repas bib je referai le même rituel et si ça marche je la feliciterais, etc.

ils ns testent et jouent déjà avec nos limites à cet âge dc c normal que dés qu'ils ns sentent plus fragiles ou à la moindre erreur commise (cht de methode, rituel) ils chamboulent tout ; nous sommes des humains dc nous avons droit à l'erreur et de recommencer.

Voila mn experience

Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyLun 17 Déc 2012 - 13:08

Bonjour Choupie,
Je n'ai pas connu votre situation, mais pour avoir lu de nombreux poste sur le sommeil, il semble que les bébés allaités font tres bien la difference entre le dodo aa la maison quand maman (et le néné) est là, et le dodo chez la nounou qui n'a pas de né né pour bébé...
A votre place je ferai comme je le sens: si vous n'avez pas le coeur a laisser votre enfant pleurer, faites vous plaisir a toutes les deux et profitez de ces moments privilégiés, si ca marche bien comme ça pour vous.
pour nous ce n'est pas une bonne solution, ma fille tète activement puis s'endort au sein....et se reveille 10 minutrs après que je l'ai posée endormie dans son lit! le truc c'est que je ne sais pas si elle se réveille parce qu'elle n'était en fait pas fatiguée avant que je la mette au sein, ou si elle veut etre de nouveau au sein pour dormir.
Ma problématique est en fait de savoir pourquoi elle râle ou pleure la journee, je pourrais avoir une réponse adaptée et surtout coherente jour après jour....
Revenir en haut Aller en bas
choupie93




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2012

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyLun 17 Déc 2012 - 15:22

rebonjour
merci pour votre post
peut être qu'elle n'a pas suffisamment mangé si elle pleure quand vous la poser dans son lit ?

Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyLun 17 Déc 2012 - 15:27

oh si! la tetee qui précède l'endormissement est tjs très efficace, elle deglutit bien et prend les 2 seins!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyMar 18 Déc 2012 - 15:51

si la prise de poids de votre fille est correcte ça veut dire qu'elle mange suffisament ( entre 10 et 30 g en moyenne par jour on considère à cet âge là que c'est correct).
votre fille a l'âge où vous allez pouvoir commencer à trouver un rythme moins anarchique, tant pour les tétées que pour les siestes.
essayez de repérer quelques horaires qui vous semblent un peu fixes d'une journée à l'autre et calez les temps de sieste entre les tétées.
un bébé de 5 mois a un temps d'éveil actif d'environ 3 heures, très approximativement; en ce qui concerne le temps entre 2 tétées ça dépend aussi du poids; si elle fait plus de 5 kg elle peut avoir un rythme à 4 tétées réparties sur la journée, mais ça peut être une de plus aussi.
pas de drame si elle s'endort une fois de temps en temps au sein, ce qui est important c'est que ce ne soit pas systématique, et que vous ne vous serviez pas du sein pour l'endormir alors qu'il n'y a pas de besoin alimentaire.
allez, courage, les premiers mois sont souvent loin d'être les meilleurs! prenez aussi du temps pour votre grand, quitte à laisser bébé dans son transat ou dans son lit à pleurer si vous jugez que c'est l'heure de dormir; ça vous fera du bien de prendre un peu de distance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyMer 9 Jan 2013 - 10:18

la situation n'a pas évolué depuis la dernière fois, sauf que désormais mademoiselle est passée experte en lutte contre le sommeil. A chaque tetee elle grapille quelques minutes de sommeil qui lui permettent de lutter encore plus longtemps.

si je lui propose les horaires de sommeil suivants, qui semblent être ce dont elle a besoin, est ce cohérent ou complètement delirant pour un bébé de son age (5,5 mois):
debout 6h30
sieste a 9h
sieste a 13h30
coucher 18h30.

il me semble que 2 siestes lui suffiraient car elle est capable de faire cette nuit de 12h(avec des tetees au milieu mais ça c'est une autre histoire) et ne semble pas être une grosse dormeuse du tout la journée.

pour les tétées de jour on est loin des 4 repas par jour! mais si les dodos étaient mieux calés je pense qu'on pourrait passer a 5 tetees par jour.

je vais devoir la laisser pleurer, elle refuse de se laisser aller au sommeil si je la berce, elle refuse les méthodes en douceur, dc pas le choix.même si je me balade dans la maison, elle ne pose jamais sa tête sur mon épaule, elle est trop occupée a regarder autour d'elle!

pour me donner un peu d'espoir, au bout de combien de jours de "thérapie" acceptera t elle de se laisser aller au sommeil sans avoir besoin d'attendre d'être épuisée ET au sein?

merci de votre aide a toutes! (et tous? ;-)


Revenir en haut Aller en bas
Maly




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2012

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyJeu 10 Jan 2013 - 23:08

Je compatis car je vis cette situation en ce moment avec mon petit bout de 4 mois, sauf que je ne l'allaite pas. Il n'arrive pas à s'endormir seul pr les siestes (alors qu'il s'endort seul le soir). Par un moment il trouvait le sommeil juste après le bib ms cela ne marche plus, le bercer ne fonctionne plus non plus, il lutte également contre le sommeil. Ses siestes sont devenues assez anarchiques.
Tout comme toi c'est un bébé très éveillé.

Depuis sa naissance, je me suis toujours sentie prise pour une idiote quand je disais que mon bébé ne dormait pas assez,que ce n'était pas normal, ce sur quoi on me répondait " c'est un petit dormeur, c'est tout ", alors que je voyais bien qu'il luttait pour ne pas dormir.
Au jour d'aujourd'hui, je pense que nos bébés au contraire ont besoin de pas mal de sommeil, en tous cas plus qu'on ne le pense, car si ta fille est très tonique et éveillée comme le mien, j'ai remarqué que ces bébés fatiguent vite car en perpétuel mouvement, curieux de tout! Du coup il râlent bcp car fatiguent, et plus ils sont fatigués plus ils lutteront pour ne pas s''endormir. Mais c'est vrai que c'est pas facile à décoder, je suis d'accord avec toi!

Sinon tu couches ta fille à 18h30 le soir? C'est tôt je trouve.. Bon après c'est vrai que chaque bebe a son propre rythme. Elle dort bien la nuit?
Moi je sais que j'essaie de lui proposer 3 siestes, une ds la matinée, une l'apres midi,et une vers 18h/19h pr un coucher vers 21h/21h30, en sachant que celle du matin et celle du soir seront courtes et celle de l'apres midi plus longue (ms c pas le cas en ce moment et ça fluctue d'un jour à l'autre)

D'apres Morphee, les siestes se stabilisent à partir de 6 mois, on peut laisser bebe pleurer et s'endormir seul à partir de 3/4 mois, en prenant bien en compte le fait que ça sera plus compliqué que la nuit car ils ont moins le poids du sommeil.. Je t'avouerai que pr l'instant pr moi, ça ne fonctionne pas trop, il pleure pendant 30 minutes pr s'endormir 30 minutes à peine... S'il pleure plus longtemps, tant pis je le lève. Je crois qu'on doit malheureusement prendre notre mal en patience, mais surtout faire comme on le sent.
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyVen 11 Jan 2013 - 5:57

Maly dans quelles conditions fais tu dormir ton petit bout? j'ai eu pas mal de souci de pleurs vers 2 mois a la sieste, jusqu'à temps que je comprenne que mon bébé avait besoin du noir complet pour dormir, il est très éveillé aussi, et du coup le fait de "voir", l'empêchait de se laisser aller a dormir! j'ai fait le noir dans sa chambre et plus de soucis! aujourd'hui il a 7 mois et demi, et j'ai aucuns souci pour qu'il dorme...c'est une piste a explorer, moi je voulais qu'il dorme dans le jour pour éviter la confusion jour-nuit, mais au final, ça l'empêchait juste de dormir...
Revenir en haut Aller en bas
thomarion




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2011

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyVen 11 Jan 2013 - 8:48

Merlinette84, je suis TRES tentée par votre méthode, car j'ai remarqué que mon petit homme (qui aura 2 mois dans 3 jours) s'endort très bien tout seul le soir et la nuit (dans le noir, donc) et pas du tout la journée. Mais on m'a tellement seriné qu'il ne fallait pas pour éviter la confusion jour/nuit que je n'ai jamais osé...
Votre petit bout dort bien de jour comme de nuit ? vous ne l'avez pas traumatisé ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyVen 11 Jan 2013 - 9:18

rhooo oui il dort très bien, j'ai une véritable marmotte, et il a jamais confondu!! j'ai axé énormément sur les sorties a heures fixes, et le bruit (bon pas une fanfare non plus hein!) en journée, et la nuit le calme, en fait, j'ai tenté car comme vous, il s'endormait et enchainé très bien les cycles la nuit, mais la journée, dès qu'il a commencé a s'éveiller les siestes sont devenus très compliqué, voire impossible avant que je fasse le noir!
pour L2on, pour qu'il dorme bien dans son lit, au début je le couchais endormis, pour qu'il prenne l'habitude de dormir dans son lit, puis ensuite juste après ses bib', mais réveillé, puis une fois que c'était acquis, j'ai éloigné de plus en plus le couché et le bib'! et maintenant, a 7 mois et demi, il ne dort QUE dans son lit (ce qui peut être problématique parfois mdr! parce que même en voiture, pas la peine!)
en gros il est couché a 19h15 le soir, on le lève a 7h30 car école pour le grand, sieste du matin de 8h30 a 11h, sieste de l'aprem de 12h a 14h30 et sieste du soir au retour de l'école a 16h45 jusque environ 17h30, s'il se réveille pas, je le lève de moi-même a 17h45, je veux pas que cette sieste du soir s'éternise et empiète sur le sommeil de nuit...

mais bon, j'ai vraiment un loir, donc je sais pas si ton bébé a besoin d'autant de sommeil, mais en tout cas a avoir procédé comme ça, quand je lui dis qu'on va au dodo, il est tout content, je le pose dans sa turbulette, lui fait un petit câlin sur sa tête et zoup, il prend son pouce et gros dodo!
Revenir en haut Aller en bas
Maly




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2012

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyLun 14 Jan 2013 - 23:09

[quote:3508="merlinette84"]Maly dans quelles conditions fais tu dormir ton petit bout? j'ai eu pas mal de souci de pleurs vers 2 mois a la sieste, jusqu'à temps que je comprenne que mon bébé avait besoin du noir complet pour dormir, il est très éveillé aussi, et du coup le fait de "voir", l'empêchait de se laisser aller a dormir! j'ai fait le noir dans sa chambre et plus de soucis! aujourd'hui il a 7 mois et demi, et j'ai aucuns souci pour qu'il dorme...c'est une piste a explorer, moi je voulais qu'il dorme dans le jour pour éviter la confusion jour-nuit, mais au final, ça l'empêchait juste de dormir...[/quote]

La nuit il dort dans son lit, dans sa chambre, et d'ailleurs il s'endort "seul" , c'est à dire que je le pose encore éveillé dans son lit et il s'endort seul sans pleurer. Je ferme les volets de manière à ce que ce soit le noir complet même quand il commence à faire jour.
La journée c'est très différent, puisque je laisse bébé dormir sur le salon, en plein jour et au milieu du bruit.
Lorsqu'il était plus petit, je ne savais pas trop où le coucher justement pour la sieste, du coup j'ai opté pour le laisser avec moi en bas, au salon.
J'avais peur qu'il ne différencie pas le jour de la nuit et je voulais qu'il s'habitue au bruit pour ne pas en faire un bébé qui sursaute au moindre bruit.
De 1 mois à 2 mois et demi, il ne faisait quasiment pas de sieste, puis à partir de 3 mois, j'ai trouvé une astuce qui marchait, le faire dormir sur le ventre. Et là il s'est mis à faire de belles siestes de 2/3h. Mais là actuellement, il ne fait plus la sieste, ou maxi 30 minutes.. et vu qu'il n'a pas son quota de sommeil, il est archi grognon, malgré le fait qu'il fasse toujours de belles nuits (10/11h de sommeil).

Pour en revenir à tes conseils, après un week-end agité et où il a peu dormi en journée, j'ai voulu essayer et mettre en pratique ta méthode aujourd'hui.
J'ai donc couché mon petit garçon à moitié endormi dans son lit, dans sa chambre, volets fermés, porte ouverte et.... miracle!! cheers Bébé a fait 3 belles siestes aujourd'hui! Soit une sieste de 11h à 12h30, l'après-midi de 14h30 à 16h30, et enfin de 18h30 à 19h30... incroyable je n'en revenais pas! C'était une journée parfaite!
Je ne sais pas si c'est la fatigue accumulée ce week-end ou le noir complet qui l'a assommé, mais j'espère de tout coeur que cela va durer!!! cheers J'espère juste qu'il ne confondra pas le jour et la nuit si cela perdure dans le temps!

Je te remercie en tous cas!! Very Happy Heureusement qu'il existe ce genre de forums d'entraide et de soutien!
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyMar 15 Jan 2013 - 5:26

cool j'espère que ça va durer! bah franchement je pense pas pour confondre, il est "grand" maintenant, c'est vraiment au tout début que ça craint! au pire si tu vois qu'une sieste s'éternise, tu le lèves (en comptant des multiple de 45, vu que les cycles font 45 minutes, pour éviter de le réveiller en plein milieu et donc en pleurs, enfin c'est ce que je faisais, ou mieux si le jour qui le gène: ouvrir les volets) axe sur les sorties aussi, même le temps est pas idéal, ça donne des repères dans la journée!
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyMar 15 Jan 2013 - 14:00

Visiblement je n'ai pas hérité du même modèle que vous: ma fille semble etre une petite dormeuse, tout comme l'était son frère.
Le matin elle n'arrive pas a s'endormir, quelles que soient les cconditions (noir total, en bercant, en étant mon doigt). Elle s'endort au sein en milieu de matinée, c'est une vraie tetee nutritive, et qd elle a fini de teter, je la pose dans son lit bing, elle ouvre les yeux et me fait un immense sourire qui veut bien dire"maman je suis prête pr que tu t'occupes de moi!!"
Elle est agréable jusqu'à la prochaine tetee, elle s'endort a nouveau sur le sein. selon son etat de fatigue, elle continue de dormir qd je la pose ou se reveille en souriant.

le soir elle tète avant d'aller au lit, mais si elle se reveille qd je la pose elle me soruie et accepte de ss'endort seule calmement. idem pour la nuit, mais trop souvent a mon goût, nous sommes donc en train d'essayer de supprimer qq tetees de nuit.

ce qui est pénible c'est que, tout comme son frère, 10 minutes de sommeil ds le porte bébé en allant chercher son frère par ex, l'empecheront de s'endormir l'après midi....

suis je la seule a avoir un bebe dde 6 mois tres petit dormeur le jour??
Revenir en haut Aller en bas
agnes59




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2013

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyMar 15 Jan 2013 - 14:30

Bonjour
Merlinette vous avez énormement de chance !!!!
Mon fils âgé de 2 mois est très éveillé bounce
Il ne fais pas ses nuits, et ne fais qu'une sieste par jours.
Je le monte vers 20 h il s'endort seul, et il me réveille vers 1h.
La journée je voulais qu'il fasse ses siestes en bas dans le bruit comme on me la conseillé pour qu'il fasse la différence entre je jrs et la nuit.
Résultat il ne dort pas beaucoup, voir pas du tout et après très agité, il pleure etc...
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyMar 15 Jan 2013 - 14:47

je vous rassure, si je suis inscrite ici, c'est que mon grand m'a fait misère lol! donc je comprends ce que vous vivez, et surtout, je me dis que rien n'est acquis, et je tends le dos, l'équilibre est tellement précaire, que je ne suis pas l'abris que ça s'écroule!

sinon Agnès, avait tenté du coup, de l'isoler pour ses siestes?
Revenir en haut Aller en bas
agnes59




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2013

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyMar 15 Jan 2013 - 14:52

Pour les siestes ds la chambre je vais essayer demain.
On verra bien...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Maly




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2012

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyMar 15 Jan 2013 - 23:28

Moi c'est pareil, je vous rassure, j'ai galèré plus que plus depuis la naissance mon bebe jusqu'à ses 3 mois, il a aujourd'hui 4 mois, ça ne fait pas longtemps que j'ai un peu de répit!
Des nuits blanches à le bercer, où il se réveillait des que je le posais dans son lit après l'avoir bercé pendant une demie heure, des réveils ttes les heures.... Et la journée aucune sieste, il pleurait tout le temps, demandait constamment les bras, je mangeais debout en le berçant, prenait ma douche en 5 minutes chrono..
Et comme le dit si bien Merlinette, même si ça va mieux, aujourd'hui je considére que rien n'est sur, rien n'est acquis!

Anneso91 >> est- ce que tu as essayé de la bercer juste avant de la poser dans son lit, pr faire une petite transition entre la tétée et le lit ? Je pense bien que oui mais genre la bercer doucement un petit moment, tu lui expliques que tu vas la mettre au lit, qu'elle est fatiguée, qu'elle va faire une petite sieste, que tu viendras la chercher qd elle se reveillera, et au fil des jours raccourcir ce temps de bercement. En Asie, on tapote bcp les bébés sur les fesses ou dans le dos tout en les berçant, et franchement c'est radical!
Sinon je sais aussi qu'au début pr habituer bébé à dormir la journée et donner un semblant de rythme pr les siestes , j'allais le promener en poussette au moment de la dite sieste, comme ça il s'endormait et à force il a pris un rythme, même qd on ne sortait pas.
Le porte bebe c'est bien egalement, ma sage femme m'avait dit que les bébés tombaient ds un sommeil profond au bout de 15 minutes de sommeil à peu près, essaye de la garder contre toi au moins 15 minutes et de la poser une fois ce temps écoulé. En sachant qu'elle ne dormira peut être pas bcp au début, ms son temps de sommeil s'allongera avec le temps. Et puis ne pas aller la chercher des qu'elle pleure, la laisser un peu et voir si elle peut se rendormir seule. Les volets fermés, comme le conseille Merlinette tu as essayé?
Même si ta fille est un petite dormeuse, elle a besoin d'un minimum de sommeil en journée, si elle est grognon ou râle, tu peux être quasiment sûre ( en dehors maladie, dents ... ) que c'est parce qu'elle fatigue.
Pour la sieste du matin, si tu as le temps et si ta fille aime l'eau, ce qui marche bien, c'est le bain. Un bain assez long au moins dix minutes puis après masser bebe, généralement ça les casse et ils s'endorment. C'est également ma sage femme qui m'avait conseillé cela, j'étais sceptique ms ça fonctionne, ne serait ce que pr une petite sieste de 45 minutes..
Elle a une tétine sinon?
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyMer 16 Jan 2013 - 5:27

oui je suis ok avec Maly, dans un premier temps, si y a gros souci de sieste, il faut que bébé se réconcilie avec le fait d'en faire, tant pis si c'est dans la poussette pour s'endormir, où dans le porte bébé....il faut qu'il dorme, si bébé dort, il est plus détendu (et nous aussi) et c'est moins la lutte!
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:35

Quand je relis les poste que j'avais laissés pour son frère, j'ai l'impression que je parle de ma fille!!
Tout comme lui, c'est une LUTTEUSE contre le sommeil. Si elle sent qqu'on la berce, elle s'agite dans tous les sens en hurlant pour ne pas dormir. Elle refuse la tetine (j' essayé tous les modèles!!). Dans le jours, dans le noir, dans sa chambre, dans le salon, en douceur ou avec fermeté, c'est niet!
Il n'y a qu'au sein ou dans le porte bébé....au bout de 20 minutes de marche!
Mais je comprends plein de choses mmaintenant que sson frere est plus grand: c'est un petit garçon précoce, très précoce (dixit la psychologue au vue des tetests de QI), et souvent ces enfants ont de grosses difficultés d'endormissement. La petite soeur semble donc prendre le même chemin.!

Je touche du bois, mais aujourd'hui j'ai retenté le hamac, qui a eu raison d'elle!! Elle a dormi ce matin et redort. Je croise les doigts pour que ça marche comme ça a marché pour le grand....

Courage a toutes!
Revenir en haut Aller en bas
agnes59




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2013

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:15

Bonjour à tous et à toutes,
J'ai essayer la sieste dans le lit entre les midi et LA, victoire pour aujourd'hui.
Il a dormi 3h oufff ça fais un bien fou!!!!
Je retente demain pour chaque sieste, après je m'attaque aux nuits.
Merci pour vos conseils.
Et courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyMer 16 Jan 2013 - 17:24

[quote:9a0f="agnes59"]Bonjour à tous et à toutes,
J'ai essayer la sieste dans le lit entre les midi et LA, victoire pour aujourd'hui.
Il a dormi 3h oufff ça fais un bien fou!!!!
Je retente demain pour chaque sieste, après je m'attaque aux nuits.
Merci pour vos conseils.
Et courage à vous.[/quote]ah coooool!!! je croise pour que ça continue!

Anneso, ça se peut, mon premier qui nous a bien fait misère por la nuit, est loin d'être en retard, il a sauté une classe, et là en cp, il a appris a lire a une vitesse folle!
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyJeu 17 Jan 2013 - 9:57

Le hamac a encore eu raison de ma lutteuse ce matin.... Bon, peut être est ce aussi du au fait qu'elle est naze car j'essaie de la sevrer partiellement la nuit ( 4 tetees je n'en pouvais plus...) et du coup elle pleure pas mal et n'a pas son compte de sommeil la nuit.

Pas facile de concilier les besoins de bébé avec les horaires de l'aîné. Mon fils ne va a l'école que le matin, dc je vais le chercher a 11h30, qui correspond souvent a l'heure du repas chez les tout petits.

Merlinette en effet, votre petit est une marmotte !!

Avec mon ainé je crois qu'il y avait une chance sur un million pour que je pioche un tel modèle: il est en petit section de maternelle et sait lire, écrire, son livre préféré est le Larousse, il adore Vivaldi, il est allergique aaux plv, soja, intolerant au gluten et probablement a l'oeuf aussi.

Tout un programme, autant dire que la vie n'est pas de tout repos particulierement en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyJeu 17 Jan 2013 - 10:43

ah oui quand même! non Louis est quand même moins précoce lol! et ça me va, je ne peux pas dire que je vous envie, parce qu'au quotidien un enfant qui est en avance, c'est du boulot, ils s'ennuient vite, et ont beaucoup de questionnement! Louis est encore un petit dormeur, il dort environ 10h par nuit, mais le soucis, c'est qu'il est fatigué, mais rien a faire a 6h30 pile il est dans le salon! et cette année avec le cp, on sent bien qu'il est nase, mais il a la caboche dure!

donc Léon sera peut-être moins intelligent, mais pas grave, il est reposé, rigole tout le temps et nous fait tous rire, ça nous va comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

aider bebe à s'endormir seul pour la sieste Empty
MessageSujet: Re: aider bebe à s'endormir seul pour la sieste   aider bebe à s'endormir seul pour la sieste EmptyJeu 17 Jan 2013 - 11:05

je me souviens , mon grand a 18 mois se réveillait a 6h, voire 5h45. avec mon mari on était sur les genoux...
aujourd'hui encore le sommeil n'est pas son ami, il lutte contre lensommeil et refuse de faire la sieste depuis qu'il a 2 ans, et a la fin de la jjournée il est infecte!! du coup il se couche très tôt, mais les journées sont parfois pénibles...
Et en effet, je ne suis pas sure que la nature lui ait fait un cadeau en le dotant d'un cerveau au fonctionnement si different, je sais a quel point on peut souffrir de ne trouver sa place nulle part et d'avoir tant de difficultés a communiquer. On fait de notre mieux pour l'accompagnmais c'est vrai que c'est épuisant. Même Noël n'a pas la même magie: il ne voulait pas ouvrir ses cadeaux....
Revenir en haut Aller en bas
 
aider bebe à s'endormir seul pour la sieste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aider bébé à s'endormir seul
» Bébé 3 mois 1/2 : astuces pour l'aider à s'endormir seule ?
» comment aider bébé à s'endormir seul
» Aider son bébé à s'endormir seul avant 6 mois
» Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: