Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 endormissement et nuits compliquees a 16mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lealew




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/12/2012

endormissement et nuits compliquees a 16mois Empty
MessageSujet: endormissement et nuits compliquees a 16mois   endormissement et nuits compliquees a 16mois EmptyMer 12 Déc 2012 - 12:18

Bonjour,
J'ai souvent lu des sujets sur ce forum, avec de précieux conseils.
Mais je pense qu'il est temps de demander des conseils et échanger sur notre propre histoire de sommeil avec notre Elisa 16 mois...
Elisa est une petite fille qui a toujours été curieuse de la vie, rigolote ouverte sur le monde aventuriere mais avec un fort besoin de câlins contact et être rassurée.
Je l'ai allaité jusqua 10mois, sevrage naturel apres une reprise du travail pour ces 6mois. Elle s'est toujours endormie très facilement, apres un rituel instauré très tôt, une petite séance de pleurs du soirs accompagné toute petite, sucu et calins a ses cheveux, on la posait dans son lit a barreaux et se retourné et dormait aussitôt...on s'est souvent dit qu'on etait chanceux, mais qu'on mettait aussi tout en oeuvre pour la rassurer caliner routine... depuis ses 7mois elle ne se réveillait plus la nuit sauf de temps en temps ( maladie, dents ou ?). Dans ce cas toujours le même rituel : je ne la laisse pas pleuré + de 5mn, vait dans sa chambre, lui remet sa sucu et si elle ne de recouche pas je la prenait 2 a 5 mn contremoi sur son fauteuil a cote du lit, puis reposée et rendormie aussitôt...parfois 2 fois par nuit mais je lai toujours fait malgré la fatigue. Pour les nuits plus compliquée quand elle était malade ou elle se réveillait trop javai un matelas 1 place derrière son armoire que je sortais a l'occasion.
Mais depuis 1mois rien ne va plus...
Elisa a commencé a demander un nouveau câlin en levant les bras en pleurant une fois posee, je lui faisais et la recouchait. puis lesreveils en pleurs pour un canons se sont intensifier la nuit.
Depuis un weekend chez la famille où elle a refusé de dormir dans son lit parapluie et a dormi avec nous, je ne suispas venue 1 fois lareconforter de suite car dehors 15mn pour une cigarette, je lai retrouvé angoissée .
Endormissement au calin fusion de + en +long et sommeil avec reveil. Quand elle se reveille trop, je la prend avec moi sur le matelas au sol.
Puis grosse poussée dentaire avec fortes fievres, j'ai dormi avec elle quasi 4nuits.
Je ne sais même plus exprimer les nuances de cette descente aux enfers de nos nuits,mais on voit du pire en pire chaque jour. Plus de siestes seules le weekend avec nous, tant que je la prend elle se calme mais des que je la repose elle hurle, j'ai essayé de la laisser pleurer 5mn puis du retourner de la rassurer et de la relaisser pleurer avant que le papa ny aille et là hop elle se couche direct ou la calme rapidement, mais elle se reveille la nuit en réclamant les bras et calins de maman, si cest papa elle se rendort si cest moi cest mort alors dodo sur matelas car tout le monde a besoin de dormir...
Je me rend compte que mon histoire est un peu confuse mais les nuits compliquées ca épuisé. Et là je ne sais plus. Je sais qu'il faut qu'on soit constant mais...
A noter quelle rentre dans le début de sa phase d'opposition avec no, colères,roulades a terre avec moi surtout, qu'une petite fille est arrivée depuis 1 mois et demi chez sa nounou, quelle demande beaucoup de calins mais d'autonomie, quelle dort chez nounou ou ma mère niquel, que je suis épuisée et je craque professionellement au bord de depression...
_ ressent ellemon mal être et demande a être rassuree la nuit ? Je ne la rassure peut être pas assez sereinement? Doit je lui donner ses calins dont elle semble exprimer le besoins au risque d'une fusion compliquée a gérer par la suite
_ est ce un sentiment d'abandon ou une phase incontournable vers 18 mois
_ doit on organiser differement sa chambre pour enlever le lit a barreau pour un matelas au sol facilitant le cododo occasionel ? Ou faire évoluer son sommeil de + grande vers un endormissement non forcé mais voulu? le lit a barreau vous pensez?
_ doit on faire intervenir + le papa pour la defusionner de moi, ou accepter le cododo et répondre a ses grands besoins de réconfort? mais comment ne pas craindre de se faire bouffer, dans le sens chronophage du temps de couple...
_ comment la guider au mieux pour la rerassurer sur la nuit, qui se passait si bien, ou elle semblait apaisée et heureuse de casser du matelas...fermeté ou maternage ?
_ quelles sont les pistes a suivre a votre avis, beaucoup de choses s'entremêlent et on arrive plus a dissocier l'important du détail...
Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
celine84




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 28/03/2012

endormissement et nuits compliquees a 16mois Empty
MessageSujet: Re: endormissement et nuits compliquees a 16mois   endormissement et nuits compliquees a 16mois EmptyMer 12 Déc 2012 - 12:27

Bonjour,

Mon fils me fait la même en ce moment !!! Nous a amenagé depuis 15 jours dans notre nouvelle maison et depuis c 'est la desecente aux enfers.
Changement de comportement capricieux colerique pleurs pour rien nous fait des crises pour les repas
Les nuits il ne l'ai fait plus du tout !!! Il s'endort vers 20h00 chouine mais s'endort et a00h00 le cirque commence il chouine pleure hurle ou des fois chante....on va le rassurer rien n'fait on hausse le ton pareil...
Cela peut durer 3 heures comme ca...au bout d'un moment je le met avec moi dans le lit il se calme et s'endort (cette nuit je l'ai remis dans son lit)
Il a une grosse rhino du aux dents et une otite externe.....
Je ne sais pas si se sont des pleurs de douleurs ou d'angoisse du fait du demenagement
Le docteur me dit que la douleur le reveille et qu un demenagement peut le chambouler Sad !!
Je pense aussi qu il veut dormir avec nous et en prend l'habitude ;(

Je suis epuisé car je dors 3 heures par nuit et je dois assurer le boulot derriere
ps : a savoir que la semaine derniere il a bien dormi toute la semaine dodo 20h00 reveil 6h30-7h00 !!!

Merci d'avoir posté j espere avoir des solutions aussi
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement et nuits compliquees a 16mois Empty
MessageSujet: Re: endormissement et nuits compliquees a 16mois   endormissement et nuits compliquees a 16mois EmptyMar 18 Déc 2012 - 13:19

quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion:
- pour s'endormir seule il faut accepter de se séparer de ses parents, car s'endormir c'est se retrouver seule dans le sommeil; le rituel du coucher est le sas de transition entre veille, avec les parents, et sommeil, seule; plus ce moment va durer, plus ça va être difficile pour l'enfant de gérer cette séparation; il est important qu'il y ait clairement des limites posées à ce niveau là, ça aide l'enfant à se sécuriser.
- à chaque période importante du développement psychomoteur les troubles du sommeil sont fréquents, l'important est de ne pas prendre de mauvaises habitudes de sommeil qui péréniseraient la situation.
- les enfants sont de véritables éponges affectives, ils perçoivent toutes vos émotions; si vous même n'êtes pas sereine face à la gestion de cette séparation du soir votre enfant ne peut pas l'être; interrogez vous avec votre mari sur ce que vous voulez pour votre enfant, ce que vous pensez être le mieux pour elle, non pas à court terme mais plutôt à moyen terme; quelles sont les conséquences à court et moyen terme de votre façon de gérer les nuits, pourquoi changer, et vous arriverez petit à petit à voir comment changer.
- les enfants ont besoin de messages clairs, qui ne varient pas selon les nuits et l'état émotionnel des parens; prenez le temps de mettre en place une ligne de conduite et ensuite tenez vous y sans jamais déroger, c'est ce qui vous garantirat un changement durable de comportement et vous permettra de retrouver des nuits sereines.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
endormissement et nuits compliquees a 16mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sos nuits compliquées
» Bébé de 4 mois - Pbs d'endormissement+nuits difficiles
» Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois
» bébé 8 mois pb endormissement et ne fait pas ses nuits
» Endormissement au sein = nuits et siestes pourries ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: