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 troubles du sommeil

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pecriaux



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/12/2012

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MessageSujet: troubles du sommeil   troubles du sommeil EmptyJeu 6 Déc 2012 - 20:10

Après une opération des sinus sous anesthésie générale et une 2ème anesthésie générale pour retirer les mêches, je n'arrive plus à dormir. Je n'avais jamais eu de problèmes de sommeil hormis il y a 4 ans après une opération également des sinus( mais le sommeil est revenu bien plus vite). Aujourd'hui, je souffre de troubles du sommeil( en général je dors environ 2/3h, mais j'ai également eu 2 insomnies complètes)depuis environ 1 mois et demi. Je prends de l'homéopathie et j'ai commencé 2 séances d'acupuncture. Je trouve que le sommeil est très long à revenir, j'ai lu sur internet que cela pouvait être dû aux anesthésies, je voulais savoir ce que vous en pensez et ce que vous me conseillez.
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MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15422
Date d'inscription : 29/11/2005

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MessageSujet: Re: troubles du sommeil   troubles du sommeil EmptyMar 11 Déc 2012 - 12:29

Le sommeil peut être troublé par des douleurs postopératoires, et/ou par l'anxiété inhérente aux raisons qui ont motivé l'intervention, ce qui pourrait déjà suffire à expliquer un mauvais sommeil.
Toutefois, on peut effecivement penser à un effet de l'anesthésie, peut être pas tant à cause des molécules impliquées mais surtout par la modification dans votre rythme veille sommeil que cela a pu induire.
Déjà une première anesthésie peut venir désorganiser vos temps de sommeil, ce qui, cumulé aux siestes dans les journées qui suivent, risque de diminuer votre pression de sommeil (celui ci est alors plus long à venir). Il y a de plus un effet chronobiotique car les temps de sommeil placés à des moments inhabituels au cours des 24 heures viennent renforcer cette désynchronsation du rythme veille sommeil.
Avec deux anesthésies consécutives, on peut imaginer que le rythme est encore plus désynchronisé.
Appliquez soigneusement les règles d'hygiène du sommeil, attendez les signes de somnolence pour aller vous coucher tout en gardant des horaires de lever bien réguliers, évitez les excitants et évitez la lumière des écrans (TV, ordi) le soir, qui risquerait de décaler encore plus vers le tard votre endormissement.
Comme cela s'était passé la première fois, vous devriez retrouver le sommeil... et votre confiance dans vos capacités à dormir!
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