Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Je ne comprends plus...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Itsimsgood



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 02/12/2012

MessageSujet: Je ne comprends plus...   Dim 2 Déc 2012 - 21:51

Bonjour, il s'agit de la première fois que j'écris ici. Je suis content d'avoir trouvé un tel site même si j'habite le Québec.

J'explique le plus brièvement possible ma situation en espérant pouvoir communiquer avec queqlues-uns parmi vous.

J'ai 28 ans. Je suis un homme. À 25 ans, j'ai eu un contrat de travail dans un milieu très stressant. Jamais je n'avais eu de problème de sommeil auparavant. Je ne pensais pas d'ailleur que les problèmes vécues le jour m'affecterait à ce point un jour.

C'est en revenant du congé des fêtes que ça a commencé. Une nuit. Deux. Bon pas trop de stress ici, j'en parle aux collàgues autour d'un bon café et en banalisant la situation. Trois semaines plus tard je la trouvais moins drôle pas mal. Je manquais vraiment d'énergie j'étais devenu un vrai zombie. Premier rendez-vous dans l'espoir de trouver une «aide» temporaire. Peu de résultats. 3 semaines plus tard j'y retourne pour demander un arrêt de travail de quelques semaines pour que je puisse reprendre le dessus.

Même en «brake» ça n'a pas aidé. J'ai recommencé à travailler quand même et j'ai terminé l'année scolaire (oui je suis prof) avce plusieurs bas et quelques hauts quand même. Finalement mon insomnie a durée plus d'un an! Mais ça a quand même terminé! J'étais sur le Cipralex comme AD et c'est finalement l'Ativan qui avait permis de me faire dormir et me permettre de retrouver une confiance en mon sommeil. Après 3 semaines de bons sommeil j'ai arrêté Ativan et j'ai continué Cipralex quelques mois encore.

Ça a été pour moi une expérience très traumatisante. Pour la première fois de ma vie je n'avais plus de contrôle. Le stress de me sentir dans un état lamentable le lendemain alimentait le cercle vicieux dans lequel je m'étais engoufré.

J'ai vécu 2ans et demi de pur bonheur: J'ai eu un contrat formidable en enseignement, j'ai acheté une maison avec ma copine, je me suis entraîné, j'ai voyagé...

Tout ça était derrière moi...jusqu'à une nuit où j'ai mal dormi en voyage! Rappel de mauvais souvenir. Et voilà ça fait 5 mois que je lutte au quotidien pour être en forme. 5 mois où je me sens en mode survie. J'ai repris Cipralex, j'ai de l'Ativan et même du Seroquel. J'ai essayé la mélatonine, l'acupuncture, je fais encore de l'exercice, les produits naturels...

Je ne veux pas retourné en congé de maladie. J'adore mon travail. Mais l'accumulation de mauvaises nuits nuits à mes performances diurnes...

Je capote, je me sens comme un extra-terrestre. Je ne me sens pas du tout en dépression, dès que je dors bien un peu je suis en feu et je veux tout faire...

Bref, merci d'avoir lu!

Itsimsgood
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Je ne comprends plus...   Mar 4 Déc 2012 - 10:57

Les difficultés de sommeil peuvent avoir des causes multiples et celles ci s'additionnent parfois les unes aux autres... Les difficultés sont ainsi bien souvent liées à notre état ou fonctionnement psychologique et peuvent alors apparaître quand on n'arrive plus à gérer le quotidien.
Il est important dans ce cas de garder une hygiène de sommeil très rigoureuse, en continuant soigneusement votre activité physique, en gardant un horaire de lever très régulier quelle qu'ait été la nuit....
Bon courage, vous y êtes arrivé une fois, il n'y pas de raison qu'une fois les problèmes "du jour" réglés, les nuits ne suivent pas!


Dernière édition par MORPHEE le Mer 5 Déc 2012 - 8:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Itsimsgood



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 02/12/2012

MessageSujet: Re: Je ne comprends plus...   Mar 4 Déc 2012 - 18:47

Merci pour votre réponse. Le plus drôle c'est que je n'ai rien à règlé de jour. Tout est à sa place et je suis parfaitement heureux comme ça. Je pense plus que le problème ce situe au niveau d'une sorte d'angoisse de performance du sommeil qui affecte en fin de compte celui-ci. Ces derniers temps, je ne peux pas dire que je fais de l'insomnie car je n'ai pas conscience de passer de longues périodes éveillées. Par contre je ressens depuis une semaine un sommeil qui n'est pas récupérateur. À mon avis les pilules en sont peut-être la cause même si j'ai pas mal diminué. Je prends maintenant au couché 1mg d'Ativan, 3 mg de melatonine et 25 mg de Seroquel...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13803
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Je ne comprends plus...   Jeu 6 Déc 2012 - 11:44

Même si les traitements cherchent bien sûr à minimiser cet effet secondaire, ils modifient néanmoins l'architecture du sommeil, ce qui peut expliquer votre sentiment de sommeil moins réparateur. Si l'objectif de la mélatonine est de lancer le sigal à votre horloge biologique, celui du lorazepam est de vous aider à "éteindre" votre système d'éveil, (en diminuant l'anxiété) permettant alors à l'endormissement de venir.
Attention toutefois à diminuer chaque molécule bien progressivement afin d'éviter un éventuel effet rebond. Il vaut mieux aller lentement mais sûrement!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Je ne comprends plus...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je ne comprends pas mon bébé !!!
» Je ne comprends pas ce qu'est la philosophie.
» Je ne comprends pas le système des mutations dans le secondaire.
» Entrée a LLG
» test du khi 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: