Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Jetlag et surconsommation médicamenteuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fizzyrico




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/01/2011

Jetlag et surconsommation médicamenteuse Empty
MessageSujet: Jetlag et surconsommation médicamenteuse   Jetlag et surconsommation médicamenteuse EmptyJeu 29 Nov 2012 - 17:38

Bonjour,

J'étais venu sur ce forum il y a plusieurs mois.

Je reviens vers vous car je suis en totale détresse.

Je dresse un tableau de ma situation :

Je suis incapable de me reveiller avant midi. Je souffre de 2 hernies discales cervicales depuis 4 ans (inopérables). Je suis commerçant mais incapable de faire face et dans l'obligation de demander à des personnes tierces d'assumer mon rôle. Et le pire je suis sous traitement depuis 20 ans pour des attauqes de panique (que je n'ai plus) et je suis devenu addict au traitement.

A ce jour je suis sur 1 consommation moyenne de 4 stilnox et 4 lexomyl en 24 h.

Bref tout cela mène à un enfer total..... J'accumule fatigue physique et intellectuelle que j'essaie de masquer par un peu de sport, des vitamines et du café.

Je sais que pour rétablir tout ça ça va être long. Je me tourne vers vous car je n'ai plus confiance au psy qui me suit, et encore moins au medecin du sommeil que j'ai rencontré car il voulait me rajouter 3 medicaments de plus à mon traitement actuel.

Merci d'avance pour vos remarques je vais essayer de m'en sortir avec ma volonté.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Jetlag et surconsommation médicamenteuse Empty
MessageSujet: Re: Jetlag et surconsommation médicamenteuse   Jetlag et surconsommation médicamenteuse EmptyVen 30 Nov 2012 - 12:10

Je comprends votre réticence à ajouter de nouveaux traitements. Toutefois, il faut surtout en connnaître l'objectif: peut être ces médicaments supplémentaires sont-ils une transition destinée à vous passer des précédents et qu'ils sont eux-mêmes faciles à arrêter?...
Peut-être viennent-ils vous donner une aide pour régler d'autres difficultés qui interfèrent avec le bon maintien de l'hygiène de sommeil indispensable à une amélioration de votre sommeil?
Il est en effet indispensable que vous compreniez la démarche de votre médecin pour que vous puissiez travailler ensemble à l'amélioration de votre situation. N'hésitez pas à revenir vers lui pour en discuter. Les premiers rendez vous avaient-ils aidé?

Quelques pistes en attendant: continuez l'exercice physique très régulièrement, le plus tôt possible dans la journée pour tirer votre rythme (et donc à la fois votre endormissement et votre éveil) vers le tôt. En revanche, poscrivez les vitamines et surtout le café ainsi que tous les excitants. Ils contribuent forcément à décaler votre endormissement et à alléger votre sommeil. Le café oar exemple, même si son action diffère d'un individu à l'autre, n'est pas très éveillant, mais il est éveillant longtemps. Et cet effet dans la durée est augmenté si la consommation de café augmente...
Pour maintenir votre éveil (et sa bonne qualité favorisera la bonne qualité de votre sommeil), évitez toutes les situations où vous êtes passif, gardez la main sur le déroulé de votre journée,... Encore une fois, le sport est excellent et peut également favoriser les contacts, ce qui va évidemment améliorer votre moral.
Je vous renvoie à notre site pour les règles de bonne hygiène de sommeil: http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil
Tenez ces conseils dans la durée et revenez nous donner de vos nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fizzyrico




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/01/2011

Jetlag et surconsommation médicamenteuse Empty
MessageSujet: Re: Jetlag et surconsommation médicamenteuse   Jetlag et surconsommation médicamenteuse EmptyVen 30 Nov 2012 - 18:39

Merci beaucoup pour la rapidité et la qualité de votre réponse. Concretement je passe de 4 stilnox a 1 en me reveillant quand j'aurais enfin dorimi ? Vu les quantités de médicaments je suis incapable de me fixer un horaire de levée à ce jour. Pensez vous que mon idée est correcte ?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Jetlag et surconsommation médicamenteuse Empty
MessageSujet: Re: Jetlag et surconsommation médicamenteuse   Jetlag et surconsommation médicamenteuse EmptyJeu 6 Déc 2012 - 9:34

Comme pour tout sevrage, il est important de diminuer votre traitement progressivement, afin de limiter l'effet rebond. En revanche, il est primordial que vous fixiez une heure de lever et que vous vous y teniez, quelle que soit la durée de sommeil précédente. En effet, la bonne qualité de sommeil est liée à la bonne rythmicité de votre cycle veille sommeil, celle ci ne peut être garantie que par la régularité de vos horaires, essentiellement celle du lever... Il existe une certaine inertie, ce qui vous oblige à tenir cette régularité plusieurs jours (3 semaines au moins) avant d'en avoir le bénéfice, mais c'est très efficace!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fizzyrico




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/01/2011

Jetlag et surconsommation médicamenteuse Empty
MessageSujet: Re: Jetlag et surconsommation médicamenteuse   Jetlag et surconsommation médicamenteuse EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:15

Bonsoir, après maintenant 6 mois je reviens vers vous. Et malheureusement le constat est un echec. J'ai reussi pendant un certain temps a diminuer mes medicaments sur les conseils de mon medecin. Mais là tout est reparti : je suis a 3 lexoymyl et 3 stilnox cumulés par nuit. Je m'endors, me reveille, jusqu'au matin ou là je dors. Pour me reveiller à 14h...............

J'ai essayé de tenir une journée entiere sans sommeil mais j'etais telllement mal que finalement le lendemain tout s'est déréglé.

Comme ça dans l'urgence que me conseillez vous ?? J'ai bien lu et relu les informations du site. Mais là j'avoue que le moral ne suit plus........
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Jetlag et surconsommation médicamenteuse Empty
MessageSujet: Re: Jetlag et surconsommation médicamenteuse   Jetlag et surconsommation médicamenteuse EmptyMer 29 Mai 2013 - 13:16

Si vous êtes arrivé à bien diminuer votre traitement, il n'y a aucune raison que cela ne se puisse pas se reproduire!
De plus, vous êtes aux 3/4 de votre consommation d'il y a 6 mois: donc tout reste possible!
Rappelez-vous que les progrès sont à considérer dans le temps, que c'est la pente de l'amélioration qui est importante, et que vos efforts doivent être maintenus dans la durée...
Une fois un certain équilibre atteint, on peut lâcher quelques consignes, mais toujours de façon souple, sans être radical en passant du tout au rien. Plus difficile pour la motivation, mais plus efficace!
Courage, tenez bon et donnez nous de vos nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fizzyrico




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/01/2011

Jetlag et surconsommation médicamenteuse Empty
MessageSujet: Re: Jetlag et surconsommation médicamenteuse   Jetlag et surconsommation médicamenteuse EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:20

Bon je ne progresse plus du tout. Que me conseillez vous un medecin du sommeil sur Toulouse ? Un psy ? Un addictologue ? J'avoue etre perdu et mon medecin généraliste ne m'aide pas .........
Revenir en haut Aller en bas
fizzyrico




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/01/2011

Jetlag et surconsommation médicamenteuse Empty
MessageSujet: Re: Jetlag et surconsommation médicamenteuse   Jetlag et surconsommation médicamenteuse EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:24

Je ne m'endors qu'à 8h du matin c'est affreux. Dois je tenter la nuit blanche ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Jetlag et surconsommation médicamenteuse Empty
MessageSujet: Re: Jetlag et surconsommation médicamenteuse   Jetlag et surconsommation médicamenteuse EmptyVen 20 Sep 2013 - 10:04

La chronothérapie qui est souvent indiquée dans les cas de décalage du rythme veille sommeil, est effectivement difficile à mettre en œuvre sans l'encadrement proposé par un centre de sommeil.
Pour recaler votre horloge, une hygiène de sommeil très stricte est indispensable, en proscrivant tout excitant et tout toxique (café, coca, ...) et surtout en gardant une heure de lever absolument fixe, quelle que soit la nuit d'avant.
Il peut en effet être nécessaire de commencer par une nuit blanche afin que la pression de sommeil permette l'endormissement. Organisez bien la journée qui suit la nuit blanche, de façon à ne pas être tentée de dormir avant le soir.
Les jours suivants, il est indispensable de ne jamais déroger à l'heure de lever fixée. Le soir attendez les signes de somnolence pour aller vous coucher, quitte à enchainer deux jours sans dormir si l'endormissement n'est pas venu de la nuit.
Vous allez parallèlement favoriser les synchroniseurs en vous exposant à la lumière dès le réveil le matin (la période automnale est la plus difficile il vous sera peut être utile de vous procurer une lampe de luminothérapie), et en proscrivant rigoureusement toute utilisation d'écran après 14 heures. L'exercice physique le matin (en élevant la température) aide également à la bonne synchronisation (de façon symétrique, il est à éviter le soir).
Cette "thérapie" est difficile, n'hésitez pas à vous faire aider par un tiers qui vous aidera à maintenir la cap fixé... et notamment pour vous aider à vous lever chaque matin en organisant une activité à faire ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fizzyrico




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/01/2011

Jetlag et surconsommation médicamenteuse Empty
MessageSujet: Re: Jetlag et surconsommation médicamenteuse   Jetlag et surconsommation médicamenteuse EmptyVen 20 Sep 2013 - 11:37

Merci j'ai commencé dès ce matin en me lavant à 9h30 après 6h de sommeil. J'ai prévu beacoup de jardinage pour avoir une aération et une activité physique minimale. Je ne me sentais pas apte à partir faire un parcours sur vélo de route.

Je vais donc bloquer sur 9h30 et attendre le sommeil le plus longtemps possible.

Faut que je compresse.

J'ai par ailleurs enlever tout appareil "distrayant" de la chambre que j'occupe seul désormais afin de ne focaliser que sur ça.

MErci pour ses conseils. Je vous tiens informé dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
fizzyrico




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/01/2011

Jetlag et surconsommation médicamenteuse Empty
MessageSujet: Re: Jetlag et surconsommation médicamenteuse   Jetlag et surconsommation médicamenteuse EmptyVen 20 Sep 2013 - 14:10

Hormis Paris il existe d'autres centres du sommeil ? Avec des structures un accompagnement au quotidien ? Généralement cela se fait sous forme d'hospitalisation ? Sur quelle durée ? Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Jetlag et surconsommation médicamenteuse Empty
MessageSujet: Re: Jetlag et surconsommation médicamenteuse   Jetlag et surconsommation médicamenteuse EmptyMer 25 Sep 2013 - 9:54

Il existe de nombreux centres de sommeil en province, que vous pourrez trouver les coordonnées sur le site de l'association "sommeil et santé".
http://www.sommeilsante.asso.fr/trouvez/trouv.html
Chaque centre a ses spécificités, tant dans la nature des pathologies du sommeil plus particulièrement prises en charge, que dans l'organisation du traitement lui-même. On a par exemple vu proposer aux patients en retard de phase une hospitalisation de quelques jours pour mettre en place un programme comportemental très rigoureux en termes d'horaires et d'activités.

Vous soulignez bien qu'il est important de réserver la chambre au sommeil: en enlevant de votre chambre tous les appareils électroniques ou autres qui n'ont rien à voir avec le sommeil, vous ménagez un espace (et un temps) strictement dédié au sommeil, favorisant ainsi la bonne association entre le fait d'être au lit et celui de dormir. De plus vous évitez de rester plus ou moins consciemment "aux aguets", dans l'attente d'un téléphone qui sonne ou d'un message qui pourrait arriver...

Surtout tenez bien les consignes dans le temps, clé de l'amélioration!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fizzyrico




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/01/2011

Jetlag et surconsommation médicamenteuse Empty
MessageSujet: Re: Jetlag et surconsommation médicamenteuse   Jetlag et surconsommation médicamenteuse EmptyVen 27 Sep 2013 - 14:15

J'ai décidé dimanche soir de prendre le taureau par les cornes. Je m'en tiens a la presciription médicale sans rajout. Et quoi qu'il se passe je me leve a 9h. Je pars faire une promenade à vélo.

Pour le moment ça fonctionne !

Je donnerais mon ressenti au fil du temps.

En parallèle je regarde les centres dont vous m'avez indiqué le lien.

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Jetlag et surconsommation médicamenteuse Empty
MessageSujet: Re: Jetlag et surconsommation médicamenteuse   Jetlag et surconsommation médicamenteuse EmptyMer 2 Oct 2013 - 10:47

Félicitations! La régularité de votre heure de lever couplée à l'exposition à la lumière et l'activité physique est très efficace pour la qualité de votre sommeil: tenez bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Jetlag et surconsommation médicamenteuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie après prise médicamenteuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: