Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez
 

 enfant de 2 ans et demi qui se fait vomir

Aller en bas 
AuteurMessage
zoéline



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2012

enfant de 2 ans et demi qui se fait vomir Empty
MessageSujet: enfant de 2 ans et demi qui se fait vomir   enfant de 2 ans et demi qui se fait vomir EmptyLun 19 Nov 2012 - 16:19

bonjour , je suis nouvelle sur ce forum et je remercie d'avance les personnes qui prendront le soin de m'apporter leurs conseils.
Je suis infirmière en crèche et je me suis formée aux troubles du sommeil de l'enfant; Dans ce cadre là , je rencontre des familles dont les enfants ont des difficultés mineures autour du sommeil, des éveils nocturnes aux difficultés d'endormissement. J'ai toutefois besoin d'aide dans le cas dont je vais vous parler aujourd'hui, pour savoir si je peux , à mon niveau , apporter des pistes aux parents ou si je dois passer la main....
voici le cas d'un petit garçon de 2 ans et demi , qui chaque soir présente des troubles d'endormissement, qui vont du refus à se coucher jusqu'aux vomissements , assez réguliers. Il y a également des éveils nocturnes fréquents , qui ont parfois conduit les parents à prendre l'enfant avec eux , bien que conscients que ce n'était pas non plus une solution. Dans la collectivité , l'enfant est plutôt discret , calme et réservé... et nous n'avons pas noté de changement particulier dans son comportement. Il lui arrive parfois tout de même de vomir en cas de contrariété ( je sais qu'en parallèle, il a eu un traitement contre le reflux quand il était bébé)
Les parents m'ont fait part de l'observation suivante : il y a une recrudescence des symptômes depuis la deuxième année consécutive , à la même période; peut on parler à cet âge là de dépression saisonnière?
j'aborde habituellement , selon le cas, la méthode des 5 10 15 lorsqu'il y a un conditionnement anormal à l'endormissement. je me pose la question pour cette fois ci : visiblement , cela reste un enfant anxieux , et les vomissements témoignent peut être d'un probable "malaise" au moment du coucher , ou peut être une forme de chantage. la méthode citée ci dessus ne risque t'elle pas de majorer l'angoisse de cet enfant ? que puis je conseiller aux parents face aux vomissements? je les rencontre mercredi matin... je vous remercie pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15359
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans et demi qui se fait vomir Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans et demi qui se fait vomir   enfant de 2 ans et demi qui se fait vomir EmptyMar 20 Nov 2012 - 11:25

je n'ai pas connaissance de la notion de dépression saisonnière chez le tout petit.
dans le cas de votre petit patient il faut avant tout évaluer les difficultés dans la gestion de la séparation d'avec les parents, et l'état d'anxiété de l'enfant.
les vomissements ne sont pas une contre indication à la mise en place d'une TCC; certains enfants ont un réflexe nauséeux très facilement déclenchable, et la moindre frustration peut déclencher des vomissements; ce qui est sûr en revanche, c'est que ça demande une forte motivation des parents lors de la mise en route du 5 10 15: accepter que l'enfant va probablement vomir plusieurs fois les premières nuits, accepter l'idée que c'est la frustration et pas l'angoisse qui prédomine...
si les parents sont parfaitement clairs avec tout ça, qu'ils mènent la TCC avec fermeté et sans angoisse, ça peut parfaitement fonctionner; si par contre ils doutent mieux vaut commencer par travailler d'abord sur la notion de séparation, de frustration versus angoisse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
zoéline



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2012

enfant de 2 ans et demi qui se fait vomir Empty
MessageSujet: suite   enfant de 2 ans et demi qui se fait vomir EmptyMar 20 Nov 2012 - 12:08

merci pour votre réponse rapide... je vais effectivement faire le point concernant sur les difficultés de séparation ; je sais que ce sont des parents qui sont très pris de par leur activité professionnelle, et que la séparation est peut être d'autant plus difficile le soir venu , faute de "quantité " de temps passé avec leur enfant.
je vais aborder avec eux la possibilité de la TCC, j'avais pensé en intermédiaire la méthode de la chaise dans la chambre, qu'ils reculeraient peu à peu.... mais pour l'avoir lu dans un livre du Dr Challamel, cette technique n'est pas forcément la meilleure , puisqu'elle rajoute un pallier , qui laisse parfois à l'enfant la possibilité de percevoir une faille ,et des parents hésitants....
qu'en pensez vous ?
il y a aussi la technique de la récompense , par des gommettes par exemple , ou des "points" dont l'enfant pourrait tirer bénéfice au bout d'un certain nombre obtenu. ce ne sont pas , pour la chaise et les récompenses , des techniques que j'ai pu jusqu'à présent proposer... il est vrai que la TCC semble porter ses fruits dès lors que les parents sont prêts à surmonter les difficultés de cette méthode. lorsque je suis passée en formation au réseau Hypnor ( à Lyon, aujourd'hui fermé faute de subventions) , ils évoquaient lors des permanences téléphoniques aux parents de passer du temps chaque soir , avec l'enfant , même si c'est un temps limité , mais que ce soit un véritable moment d'échange et de complicité , et de calme....et ceci bien avant le coucher, en dehors du rituel. je vais voir demain lors du RDV comment se projette cette famille vis à vis de leur enfant, et de toute façon , comme à chacune de mes consultations, j'envisage en cas de difficultés , de passer le relais aux centres de consultations spécialisés, donc à L'HFME à Lyon.
je ne manquerais pas de vous tenir informé de la tournure de ce rdv.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15359
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 2 ans et demi qui se fait vomir Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans et demi qui se fait vomir   enfant de 2 ans et demi qui se fait vomir EmptyMar 20 Nov 2012 - 12:16

la technique de "la chaise" dans la chambre est tout à fait valable dans certaines situations; il faut juste rester extremement ferme dans la consigne; certains parents sont incapables de laisser pleurer leur enfant et ça peut être une solution dans ces cas là.
en revanche la technique dite du contrat cadeau ne peut marcher qu'avec des enfants capables de se projeter dans l'avenir, soit pas avant 3 ans et demi 4 ans, donc je vous la déconseille dans le cas présent.
vous avez parfaitement raison en ce qui concerne la nécessité d'avoir un petit temps de qualité consacré exclusivement à l'enfant, en dehors du rituel du coucher, qui va lui permettre, surtout s'il voit peu ses parents la journée, de mieux accepter ensuite la séparation du coucher; s'il peut y avoir également le matin un petit temps de partage avant la crèche ou la nounou c'est aussi très important.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
zoéline



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2012

enfant de 2 ans et demi qui se fait vomir Empty
MessageSujet: Re: enfant de 2 ans et demi qui se fait vomir   enfant de 2 ans et demi qui se fait vomir EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:14

bonsoir , je vous apporte des nouvelles de la consultation : les parents reconnaissent volontiers que les vomissements sont une faculté de l'enfant à les retenir un peu d'avantage au moment du coucher... J'en ai su plus sur les circonstances du coucher et la façon dont se déroule les nuits , entrecoupées de terreurs nocturnes et de micro réveils... on envisage une régularisation des rythmes de lever, pour esperer progressivement avancer l'heure d'endormissement, anormalement élevée en dépit d'un coucher vers 20H45. on travaille de nouveau sur le rituel , à renforcer d'avantage , et si besoin, je revois les parents en bilan , prochainement. Les techniques de la chaise, de même que celle des 5-10-15 ont été proposées.... les parents se sentent prêts pour celle de la chaise ,mais gardent en mémoire l'autre alternative.
je vous remercie de vos précisions, fortement utiles.... je me suis formée il y a un an avec l'association PROSOM , à Lyon, sur les troubles du sommeil de l'enfant , et j'ai décidé de mettre à profit cette formation pour les parents en difficulté que je rencontre à la crèche. le sommeil de l'enfant est un thème qui me passionne , et malgré la formation en "auto continue" que j'essaye d'appliquer (lectures , conférences....) j'avoue que parfois un regard professionnel et expérimenté comme le votre m'apporte un soutien fort appréciable , et si vous me le permettez , j'aimerais si nécessaire faire appel à vos connaissances en cas de besoin.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
enfant de 2 ans et demi qui se fait vomir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOMMEIL DE L'ENFANT 2 ANS ET DEMI
» réveils nocturnes enfant de 2 ans et demi
» Un enfant d'un an et demi retrouvé égorgé
» Nouvelle sur le forum
» Malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: