Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2 ans, veut que je reste à côté pour s'endormir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

2 ans, veut que je reste à côté pour s'endormir Empty
MessageSujet: 2 ans, veut que je reste à côté pour s'endormir   2 ans, veut que je reste à côté pour s'endormir EmptyVen 16 Nov 2012 - 17:26

ma fille va avoir 2 ans. c'est une petite dormeuse et lâche prise difficilement, mais nous n'avons jamais eu de souci d'endormissement. elle a toujours dormi seule avec son doudou dans son lit.
il y a qqes temps, j'ai dû rester à côté d'elle pour s'endormir car pas en forme et pleurait fort (on avait aussi changé le lit de place ce qui l'avait inquiétée). ensuite elle l'avait redemandé, j'avais été ferme et tout était ok.
l'autre nuit, elle s'est réveillée à 4h, en pleurant fort et ne se calmait que si je m'assayais à côté de son lit jusqu'à ce qu'elle s'endorme. cela arrive parfois (surtout plus petite, rarement maintenant) elle met 2h à se rendormir, est très agitée, cherche le sommeil. une vraie insomnie, je ne comprends pas la cause. elle garde les yeux fermés, je reste à côté, mais ne trouve pas le sommeil pendant 2h...
ensuite pour les siestes aussi elle demande que je reste jusqu'à ce qu'elle s'endorme, sinon pleure, hurle demande à sortir...
j'ai vraiment peur qu'une mauvais habitude s'installe. elle est au quotidien très très attachée collée à moi, demande souvent à être portée...
je ne sais pas s^'il s'agit d'angoisse ou de caprice... difficile de savoir, mais dès que je suis à côté elle se calme instantanément.
cela a commencé en même temps qu'elle ne voulait plus faire de sieste à la crèche o?u elle va 2 fois par semaine.
maintenant(cette semaine) ils l'ont passée dans le groupe des grands pour qu'elle arrive à dormir un peu, mais elle est très angoissée par ce changement... et l'éducatrice lui tient la maianc'est peut-être lié?
votre avis sur l'attitude à avoir?
merci d'avance, je suis crevée!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans, veut que je reste à côté pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, veut que je reste à côté pour s'endormir   2 ans, veut que je reste à côté pour s'endormir EmptyMar 20 Nov 2012 - 10:38

il s'agit d'une difficulté pour votre fille à gérer la séparation au moment du lâcher prise qui va la conduire au sommeil, dans lequel elle sera seule; il y a une angoisse chez elle qui se manifeste par ce refus de vous laisser partir quand elle essaye de s'endormir et qui se manifeste la journée par son attitude "très très attachée à vous" comme vous l'exprimez.
essayez de l'aider à mieux gérer cette séparation la journée en l'autonomisant, en lui faisant prendre conscience qu'elle n'a pas besoin d'être toujours sous votre regard ou dans vos bras pour se sentir en sécurité; quand elle aura cette sécurité elle acceptera de se rendormir seule.
rester à ses côtés quand elle cherche le sommeil a tendance à renforcer ce refus de lâcher prise: pourquoi s'endormir alors que maman est à vos côtés et qu'on peut profiter d'elle, alors que si on s'endort on n'aura plus maman avec soi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
melie




Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 11/02/2009

2 ans, veut que je reste à côté pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, veut que je reste à côté pour s'endormir   2 ans, veut que je reste à côté pour s'endormir EmptyMer 21 Nov 2012 - 13:49

merci pour votre réponse... comme je pense que ca va me prendre un peu de temps pour qu'elle arrive à se détacher un peu (ca me rend folle) en attendant je fais quoi pour le sommeil?
c'est une petite fille assez capricieuse, qui teste bcp et qui prend bcp bcp d'énergie...
à la crèche elle ne veut plus dormir et à la maison c'est de pire en pire. ajd elle a jouée 1h dans son lit sans s'endormir..
est-ce possible que les siestes soient déjà finies?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans, veut que je reste à côté pour s'endormir Empty
MessageSujet: Re: 2 ans, veut que je reste à côté pour s'endormir   2 ans, veut que je reste à côté pour s'endormir EmptyMar 27 Nov 2012 - 12:28

il est fort peu probable que les siestes soient finies, c'est plus un refus de les faire qu'une absence de besoins à mon sens.
pour le sommeil je ne peux que vous conseiller de reprendre les principes de thérapie comportementale ( cf le DVD).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
2 ans, veut que je reste à côté pour s'endormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon fils met 2 voir 3h pour s'endormir mais reste calme
» Bébé de 4 mois et demi allaité ne fait pas ses nuits
» Mon fils de 21 mois reste éveillé pendant 2/3 h la nuit
» bebe qui a du mal a sendormir ( 17 mois )
» sendormir seul a 8 mois et surtout pas de biberon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: