Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 11 mois ne dort pas + sommeil très léger

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bepiou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/11/2012

Bébé de 11 mois ne dort pas + sommeil très léger Empty
MessageSujet: Bébé de 11 mois ne dort pas + sommeil très léger   Bébé de 11 mois ne dort pas + sommeil très léger EmptyLun 12 Nov 2012 - 23:50

Bonjour,

Mon fils de bientôt 11 mois ne fait pas ses nuits.
Jusqu'à 4 mois, il dormait très bien : il s'endormait seul dans son berceau et se réveillait calmement. Nous avions constaté que le temps entre 2 tétés s’espaçaient.
A partir de là, pourquoi ?, il est devenu difficile de l'endormir et ses réveils nocturnes sont devenus plus fréquents.

A 8 mois, j'ai essayé d'appliquer la méthode "5-10-15" qui avait très bien fonctionné avec mon ainé. En une semaine j'ai constaté une amélioration après des séances hurlements qui duraient parfois une à deux heures.
Mais à partir du moment où j'ai commencé la période d'adaptation (qui s'est très bien passé) avec sa nounou, les réveils nocturnes sont redevenus plus fréquents.
Maintenant, il s'endort (seul dans son lit) entre 20h00 et 21h00, puis il se réveille vers 1h00, 3h00 et 6h45 (heure de son réveil).
A chaque fois, il se réveille en hurlant. Il est impossible de le consoler sauf en lui proposant la tété.

Les siestes sont beaucoup plus calmes.
La nounou voudrait supprimer la sieste du matin : d'après elle, il dort trop la journée. Elle voudrait le caler sur le rythme des plus grands qu'elle garde (18 mois environ). Mais j'ai peur qu'il soit ainsi en manque de sommeil.

Il a par ailleurs le sommeil très léger : la nuit ou pendant la sieste, le moindre bruit le réveille.

Il vient de faire 2 otites en un mois. J'ai peur maintenant de le laisser pleurer alors qu'il aurait mal.

Je ne sais plus trop comment réagir, que mettre en place la nuit pour que son sommeil s'améliore.
Supprimer la sieste du matin est ce vraiment la bonne solution ?
Comment m'y prendre et quand (juste après une otite ?)

Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

Bébé de 11 mois ne dort pas + sommeil très léger Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 11 mois ne dort pas + sommeil très léger   Bébé de 11 mois ne dort pas + sommeil très léger EmptyMar 13 Nov 2012 - 8:50

alors là moi je supprimerais pas la sieste du matin! il est trop petit et ses réveils nocturnes n'indiquent en rien un trop plein de sommeil en journée! les miens plus ils dorment plus ils dorment, la privation de sommeil ne fait que les dérégler et les stresser... la nounou elle a qu'à pas prendre des enfants qui ont pas le même âge si ça l'embête de gérer les rythmes différents.
pour la nuit à mon avis faut arrêter les tétées : soit il a encore une otite qui traîne (y en a qui enchaînent) soit il a pris l'habitude de vous voir pendant la nuit et ça va se remettre en place. Moi je coris que j'attendrais avant d'être trop ferme et que je vérifierais qu'il n'y a pas un problème physique ou une inquiétude de sa part et puis après j'appliquerais à nouveau la méthode si rien ne change d'ici quelques temps...
facile à dire n'est-ce pas? désolée de ne pas avoir de conseils plus précis...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 11 mois ne dort pas + sommeil très léger Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 11 mois ne dort pas + sommeil très léger   Bébé de 11 mois ne dort pas + sommeil très léger EmptyMar 13 Nov 2012 - 13:44

à 11 mois votre bébé n'a plus besoin d'être alimenté la nuit donc si vous ne voulez pas péréniser le cercle vicieux il faut stopper ces tétées nocturnes; par ailleurs les otites donnent des douleurs nocturnes donc ça peut aggraver le nombre de réveils la nuit; dans ces cas là l'ibuprofène soulage mieux et plus longtemps les douleurs que le paracétamol.
votre fils est sûrement encore trop petit pour ne plus faire de sieste le matin, ce serait dommage de l'en priver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
bepiou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/11/2012

Bébé de 11 mois ne dort pas + sommeil très léger Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 11 mois ne dort pas + sommeil très léger   Bébé de 11 mois ne dort pas + sommeil très léger EmptyMar 13 Nov 2012 - 22:11

Merci pour vos réponses, je vais essayer d'appliquer la méthode et de supprimer les tétés de nuit.
J'angoisse un peu car je sais que cela va être des séances de hurlements ...
Je vais essayer d'y aller graduellement en réduisant le temps de tété puis supprimer une sur deux.

Concernant la sieste du matin, la nounou nous a dit que notre fils n'a pas voulu dormir ce matin. Résultat ce soir un bébé très énervé qu'il a été encore plus difficile à mettre au lit. Je vais remettre les choses au point avec elle.

Je voulais essayer de retourner voir l’ostéopathe qui consultait à la maternité. Je ne sais pas si cela peut l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 11 mois ne dort pas + sommeil très léger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 3mois et sommeil très léger la journée
» 4 mois et demi , sommeil très léger
» bébé de 6 mois qui dort tres tres peu !
» Bébé de 2 mois qui dort très peu
» bebe 8 mois dort tres mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: