Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Syndrome du retard de phase

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sateene




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/11/2012

Syndrome du retard de phase Empty
MessageSujet: Syndrome du retard de phase   Syndrome du retard de phase EmptyLun 12 Nov 2012 - 14:05

Bonjour,

Depuis cette nuit je parcours le forum et j'ai enfin découvert le syndrome qui m'empeche de vivre depuis toujours. [b]le reatard de phase[/b]

Je m'explique, j'ai toujours eu des problèmes de reveils autant que je m'en souvienne, étant petite j'avais un mal fou pour me reveiller le matin à tel point que ma mère ne me mettait pas à l'école les samedis ou mercredis matin tellement j'avais du mal à me lever.
A l'adolescence ça c'est amplifié je me souviens que j'avais pris l'habitude de faire mes devoirs aprés le diner surememnt parce que j'étais plus productive et le matin il me fallait plus d'une heure pour me lever. J'ai seché beaucoups de cours. Au lycée le problème s'est encore agravé, je séché énormément et j'ai fini par arrété mes études Sad
Lorsque j'ai débuté ma vie professionnel je commencé souvent à 9 H parfois 10 donc ça pouvais allé mais je faisais en sorte de me lever 10 min avant de partir pour grapiller un maximum de sommeil.
Il y à 2 ans je suis tombée enceinte, sans parler du fait que la grossesse m'a encore plus perturbé mes cycles de sommeils, j'étais persuadée que l'arrivée de mon enfant allé me recaler mon sommeil et que j'allais enfin pouvoir vivre une vie normale. Il n'en est rien.

Mon fils a 17 mois et je suis épuisée du matin au soir. Le soir je peine énormément à m'endormir vers 1 ou 2 H en général et le matin dés que mon fils se reveil (entre 7H30 et 9H30) j'essai de me lever mais parfois je le laisse patienter dans son lit 1/2 H tellement il est impossible de me lever.Dés que possible je demande à mon compagnon de se lever et ainsi j'en profite pour dormir jusque midi. JE me léve au radars je lui prépare son déjeuner et je me met dans le canapé et ça pour le reste de la journée à trainer en pyjama (je suis sans emploi), je me léve juste pour préparer le repas. Lorsque mon enfant fait la sieste je m'allonge et me force a rester eveillée sinon le soir je m'endors encore plus tard. Mes parents me disent que c'est un manque de volonté et qu'il faut que je me reprenne en main mais je n'y arrive pas. En plus cette situation me fatigue et la journée je n'ai le courage pour rien. Je me suis acheté un reveil luminothérapie mais pour le moment je met la lumiere a 7H elle me reveille mais je l'éteind et me rendors.

Si vous saviez comme je rêve de me mener une vie normale avec des horaires normaux c'est mon souhait le plus cher, j'en ai marre de cette vie destructurée!!! mon rêve serais de me lever 2 H avant mon fils pour pouvoir faire un peu de sport, me laver, me maquiller , m'habiller et attaquer une journée en étant en forme et pouvoir faire plein d'activités avec lui. J'aimerais 23H-6H
J'ai découvert d'autres problèmes liés à ce syndrome je pense... Je me suis fait retirée l'appendicite à 23 ans puis la vésicule à 26 suite à une vingtaine de collique hépatique, j'ai souvent des douleurs aux ganglions, j'attrappe tous les virus qui trainent et enfin je suis en obésité.

Je sais que le reméde serais une chronothérapie, mais je ne peux pas le faire j'ai un bébé à m'occuper et c'est impossible à réaliser.
Aidez moi à trouver une autre solution pour trouver une vie normale, je veux etre une bonne mere pour mon fils et m'occuper de lui correctement et qu'il ne sois pas pénaliser par mon problème, je ne veux pas qu'il ai honte d'une maman qui passe ses journées en pyjamas et au radars.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Syndrome du retard de phase Empty
MessageSujet: Re: Syndrome du retard de phase   Syndrome du retard de phase EmptyJeu 15 Nov 2012 - 10:49

Le retard de phase est effectivement très éprouvant et assez mal perçu par l'entourage.

Toutefois des solutions existent, même s'il est vrai qu'elles sont plus faciles à mettre en oeuvre avec l'aide d'un thérapeute...

Dans votre situation, la chronothérapie serait effectivement tout à fait pertinente, mais il est vrai que cela demande d'y consacrer une ou deux semaines complètement (certains proposent même des hospitalisations...). Cependant, vous pouvez aussi jouer sur les synchroniseurs pour vous aider à vous recaler;
Vous allez d'abord fixer et maintenir une heure de lever très régulière, en l'ajustant à l'heure la plus tardive du réveil de votre fils (par exemple vers 9h même si dans un deuxième temps, quand vous aurez atteint un équilibre, vous pourrez avancer davantage cette heure de lever ). Il est très important que vous planifiiez la suite de votre matinée, pour ne pas être tentée de vous recoucher. Sortez, favorisez toute activité physique, car l'exposition à la lumière du jour et l'élévation de votre température sont d'excellents synchroniseurs et vont aider à avancer votre période de sommeil. D'emblée, favorisez tout ce qui est synonyme d'éveil (habillez-vous, préparez-vous comme si vous sortiez pour travailler, et enchaînez les activités d'éveil...) et aidez-vous éventuellemnt d'un tiers (amie qui sort marcher avec vous, rendez-vous incontournables qu'on ne peut annuler, ...).
Parallèlement à votre lever très régulier, préparez votre coucher en proscrivant tout excitant dans la journée (café, cola, ou autres toxiques), et en supprimant les écrans 3 heures avant votre coucher: la lumière des écrans (TV, ordinateur) risque en effet de décaler votre endormissement encore plus. N'allez pas vous coucher trop tôt, (si vous n'avez pas sommeil, il y a peu de chances que vous vous endormiez), mais soyez vigilante à vos signes de somnolence, en favorisant des activités calmes qui vont participer à la baisse de votre niveau d'éveil tout en vous permettant de ressentir ces signes (bâillements, yeux qui piquent, ...).
Les premières nuits risquent d'être un peu courtes, c'est précisément cette dette de sommeil qui va "forcer" l'endormissement à s"'avancer progressivement), mais maintenez bien vos horaires en les vérifiant par la tenue d'un agenda de sommeil (téléchargeable en bas à droite de la page d'accueil de notre site). Il faut être très rigoureux et ne pas vous octroyer d'écart pour que ce recalage fonctionne, puis quand vous y êtes arrivée (avec un endormissement facile 6 ou 7 heures avant l'heure prévue de lever), poursuivre ces horaires stricts pendant au moins 5 ou 6 semaines pour ne pas se redécaler.
Bon courage, et tenez-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Syndrome du retard de phase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: