Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Insomnie a cause de mon bébé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimi0

MessageSujet: Insomnie a cause de mon bébé   Mar 23 Oct 2012 - 22:04

Bonjour a tous
Je vis un problème d'insomnie depuis quelques jours, mon sommeil est complètement perturbé à cause de mon bébé, au faite j'ai pris l'habitude de me réveiller tout le temps depuis 7 mois et demi et maintenant je continue a le faire même si mon bébé dort :-(je ne sais pas si ça va se réguler bientôt ou est ce que je dois consulter car depuis 3 nuit mon bebe dort et s'il ne dort pas c'est papa qui va le voir pour que je me repose mais moi je dort 3 a 4 h Max et je reste réveillée de 2 h jusqu au matin :-(((( que faire svp?
Je pense que les somnifères sont a déconseiller en cas d'allaitement même pour quelques jours n'est ce pas?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie a cause de mon bébé   Jeu 25 Oct 2012 - 12:16

Les traitements médicamenteux hypnotiques ne sont pas adaptés si vous allaitez, et vous pouvez tout à fait utiliser d'autres resources.
Il est sûr que vous risquez de rester en hypervigilance tant que vous pensez que votre bébé peut avoir besoin de vous. C'est bien classique chez les nouvelles mamans. Ce que vous avez entrepris avec le papa est idéal, fixez-vous tous les deux une période de temps pendant lequel il prend complètement en charge les besoins de votre petit. Après, peu importe ce que vous allez faire durant cette "fenêtre" de temps, (dormir ou vous reposer, ou faire autre chose, ...) vous ne serez pas en charge. Du coup, n'hésitez pas à vous lever quand le sommeil ne vient pas, et allez faire quelque chose de calme mais bien différencié du sommeil (pour recréer une "pression" de sommeil), jusqu'à ce que vous ressentiez à nouveau les signes de somnolence pour retourner vous coucher. Vous recommencez autant de fois que nécessaire (si l'endormissement ne vient pas, vous vous relevez), et vous gardez bien une heure régulière de lever pour ne pas décaler votre horloge biologique. Votre bébé vous y aidera (!) et vous pourrez alors laisser votre mari dormir si c'est le week end, en "prenant votre tour"...!
bon courage!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Mimi0

MessageSujet: Re: Insomnie a cause de mon bébé   Mer 28 Nov 2012 - 16:09

Bonjour
Je donne des nouvelles de mon insomnie.
J'ai acheté une lampe pour la luminotherapie depuis trois semaines et j'essaye de retarder l'heure du coucher a 23h pas plus car je suis très fatigué du fait que mon bebe se lève vers 5h/6h Max
Actuellement je continue a me réveiller plusieurs fois la nuit mais me rendort plus vite qu'avant ( je restais éveillée 2h) j'ai constaté aussi que je me réveille toujours vers 1:40-2:40 et me rendort 30mn a 1h après pour me réveiller vers 5h si mon bebe dort alors je me rendort aussi.
Est ce que vous trouvez que ça s'améliore? Suis je sur le bon chemin de retrouver des nuits complètes?
Merci beaucoup de votre réponse et du soutien précieux que vous nous apportez
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Insomnie a cause de mon bébé   Ven 30 Nov 2012 - 11:28

Bravo pour cette belle amélioration!
Vous avez bien délimité votre fenêtre de temps dédié au sommeil, ce qui, renforcé par la luminothérapie, favorise la bonne structuration de votre sommeil, et vous permet une récupération.
Afin de conserver cette bonne structuration, gardez votre heure de lever bien fixe, quelle que soit votre éventuelle fatigue. (Si celle ci est trop importante, il est préférable de prendre une courte sieste 15 ou 20 minutes maximum, en début d'après midi).
Peu à peu, les éveils pendant la nuit (très classiques entre deux cycles de sommeil, ils sont parfaitement physiologiques, ce qui n'est pas normal c'est de ne pas se rendormir!) vont se raccourcir et diminuer en nombre, ce qui sera de nature à vous redonner confiance dans vos capacités à bien dormir...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr

Insomnie a cause de mon bébé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1