Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 comment répartir les siestes à 5 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
stefninie




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/10/2012

comment répartir les siestes à 5 mois Empty
MessageSujet: comment répartir les siestes à 5 mois   comment répartir les siestes à 5 mois EmptyMar 23 Oct 2012 - 13:32

Bonjour

J'ai un bébé de bientôt 5 mois qui s'endort trés facilement le soir à 20h aprés un rituel.
Le matin il se réveille aux alentours de 7h et tient "difficilement" jusqu'à 8h30 (je le recouche en pleure parfois tellement il est fatigué).
Il dort presque 2h. Ensuite j'aimerai le faire tenir jusqu'à 13h 13h30 pour sa deuxième sieste mais c'est impossible. Il grogne de fatigue à partir de 12h 12h30 alors je préfère le coucher. Il dort 3/4 d'heure.

Je le recouche une troisième fois 2h aprés cette sieste de milieu de journée mais je n'arrive à le faire dormir qu'une heure. Il ne trouve plus son sommeil après. Du coup il a terminé Ses siestes vers 15h 15h30 et doit tenir sans dormir jusqu'à 20h. Je trouve que ça fait beaucoup. En fin d'aprés midi il est ronchon mais quand même moins fatigué que le matin.

Je pense qu'il a son quotat de sommeil sur 24h mais c'est mal réparti et je ne sais pas comment faire. Il lui faudrait au moins une mini sieste pour faire le lien en fin d'aprés midi mais je n'y arrive pas et j'ai peur de le forcer à trop dormir et que ça influe sur le sommeil la nuit.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

comment répartir les siestes à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: comment répartir les siestes à 5 mois   comment répartir les siestes à 5 mois EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:01

les rythmes se mettent en place les 6 premiers mois; la situation va sûrement évoluer d'elle même dans les semaines à venir donc ne cherchez pas à tout prix à "optimiser" les choses; mieux vaut respecter les signaux de sommeil de votre bébé comme vous le faites que de s'acharner à le faire dormir à un moment finalement peu propice pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
stefninie




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/10/2012

comment répartir les siestes à 5 mois Empty
MessageSujet: quelques semaines plus tard ...    comment répartir les siestes à 5 mois EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:55

Je reviens un mois et demi après car je suis toujours embêtée. Entre temps il y a eu changement d'heure.
Je pensais que ça ne poserait pas soucis en décalant tout d'une heure sauf qu'à l'heure actuelle mon fils dort une heure de moins la nuit qu'avant le changement (il se réveille entre 5h30 et 6h00 alors que comme je disais dans mon premier message avant il se réveillait à 7h). Il n'a pas augmenté le nombre d'heures de siestes en journée.

Est ce qu'il a une horloge à lui où est ce que ses besoins en sommeil ont pu réduire entre 5 et 6 mois ?
Je n'ose pas le coucher une heure plus tôt (ce qui correspondrait à son ancienne heure) de peur de devoir me lever à 4h30.

De plus il fait toujours une sieste tôt le matin et une vers midi (une heure ou deux) mais je galère avec la troisième entre 16h et 17h (il s'endort tous les jours en hurlant 10 minutes au moins). Est il possible que je doive lui proposer 2 siestes au lieu de 3 (en les espaçant +) à 6 mois ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

comment répartir les siestes à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: comment répartir les siestes à 5 mois   comment répartir les siestes à 5 mois EmptyVen 14 Déc 2012 - 6:04

coucou! mon fils de 6 mois et demi, a un peu près le même rythme de siestes, il se lève entre 6h45 et 7h30, je le recouche en revenant de l'école a 8h30, il dort en général 2h/2h30, il mange vers 11h/11h15 son repas du midi puis en général réclame sa sieste 1h voire grand max 1h30 après ce réveil du matin, j'ai tenté de le faire "tenir" mais du coup au lieu de s'endormir tranquillement, il pleure, s'endort mais n'allonge pas sa sieste! pourtant cette sieste de l'aprem est un peu problématique, car s'il se couche a 12h, il se réveille vers 13h45/14h et ensuite il veut pas redormir, normal me direz vous, il a déjà pas mal dormi! sauf que mon fils est un vrai loir, et quand je le lève, au bout de 20/30 minutes, il se met a sucer son pouce, bâiller, chouiner, et impossible de l'occuper! avant qu'il soit dérangé par son eczéma, j'avais "réussi" a ce qu'il allonge cette sieste, en ne réagissant pas quand il s'en réveillait (ce qui était assez culpabilisant dans la mesure où il avait déjà dormi pas mal, mais bon, je voyais bien qu'il tenait pas jusqu'à la sieste du soir) sinon bah on va faire une balade, comme ça on rentre, il prend son goûter a 15h30 environ et patiente a peu près jusqu'à aller chercher son grand frère a l'école, là je le recouche a 16h45 en rentrant, et il dort 30/45 minutes, je le lève, on joue, cette période est la plus difficile de la journée, heureusement que le grand frère est là lol, il est tellement en admiration devant lui que le regarder jouer l'occupe bien en général! par contre nous on fait le bain vers 18h45, le bib' dans la foulée et dodo vers 19h15!
j'aimerai qu'il allonge son temps d'éveil entre ses 2 grosses siestes, histoire que sa plage de 2h soit entre 13h et 15h, mais a priori, c'est pas possible, c'est pas son rythme...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

comment répartir les siestes à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: comment répartir les siestes à 5 mois   comment répartir les siestes à 5 mois EmptyMar 18 Déc 2012 - 15:21

il n'y a pas de règle en ce qui concerne l'âge de la suppression de la 3eme sieste; il est effectivement possible que votre bébé n'en ait plus besoin, même si ça fait tôt par rapport à la moyenne; chaque enfant est différent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
stefninie




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/10/2012

comment répartir les siestes à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: comment répartir les siestes à 5 mois   comment répartir les siestes à 5 mois EmptyLun 14 Jan 2013 - 13:50

Quelques nouvelles :
Mon fils a 7 mois maintenant et il est devenu impossible de lui faire faire une sieste en fin d après midi.
Comme il terminait sa deuxième sieste très tôt, j ai ete obligée de changer son rythme et de décaler ses siestes pour limiter l écart entre la fin de la sieste l après midi et le coucher du soir.

Aujourd'hui hui je comprend mieux pourquoi on préconise ici d attendre 9h du matin avant de recoucher bebe pour sa première sieste. En recouchant mon fils la plupart du temps a 7h45 je lui faisais juste terminer sa nuit (qui n excédait pas 10h alors que sa fatigue au réveil me prouve qu il avait besoin de plus)

Je le couche donc maintenant à 9h, 13h15 et 20h. Je vais essayer de décaler encore d une demi heure car il a du mal à rester en forme jusqu au soir. Le plus dure c est pour les repas ...

Il fait de très bonnes sieste (2x2h) mais depuis 2 jours ses nuits sont très agitées par rapport à avant. Il se réveille plusieurs fois en hurlant et continue même lorsque je le prends dans mes bras. Il s apaise au bout d un quart d heure et se rendort comme une masse. confused

Est ce dû au changement de rythme ? Je ne pense pas qu il ait encore commencé les angoisses de séparation et pas de signes visibles de dents ...
Revenir en haut Aller en bas
stefninie




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/10/2012

comment répartir les siestes à 5 mois Empty
MessageSujet: Fausse alerte   comment répartir les siestes à 5 mois EmptyLun 14 Jan 2013 - 21:53

Bon il semblerait que ça vienne des cereales dont je citerai pas la marque que je lui donnais le soir. Je suis revenue aux repas d avant et il dort paisiblement. J annule ma question lol!
Revenir en haut Aller en bas
merlinette84




Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 10/02/2009

comment répartir les siestes à 5 mois Empty
MessageSujet: Re: comment répartir les siestes à 5 mois   comment répartir les siestes à 5 mois EmptyMar 15 Jan 2013 - 5:32

ah oui ça lui faisait peut-être mal au ventre...
Revenir en haut Aller en bas
 
comment répartir les siestes à 5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siestes BB de un mois?
» siestes 6 mois
» siestes à 16 mois
» Siestes 12 mois
» siestes 5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: