Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

hoaraire d'hiver et RTPL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
neeson

MessageSujet: hoaraire d'hiver et RTPL   Ven 12 Oct 2012 - 11:52

Bonjour,

J'avais une petite interrogation.

Je me leve depuis plusieurs mois à 8h le matin. Nous passerons à l'heure d'hiver le 28 octobre prochain (à 3h du matin il sera 2h).

Etant un peu rigide dans mon horaire de lever (restriction du temps passé au lit oblige;), je voulais savoir comment gérer au mieux ce changement?

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: hoaraire d'hiver et RTPL   Ven 12 Oct 2012 - 17:27

Bravo pour la rigueur de votre mise en oeuvre de l'heure fixe de lever, vous avez tout à fait raison, même si maintenant que vous avez retrouvé de la confiance en vos capacités à dormir, une petite entorse de temps en temps n'est pas gênante...
Cependant, comment faire ce passage en douceur?
Tout d'abord, ce changement est dans le bon sens, surtout pour les gens comme vous dont la typologie est plutôt vespérale (couche tard lève tard) qui n'ont aucun problème à rallonger leur journée (25 heures au lieu de 24). Le changement du printemps est sans doute moins confortable.
Vous pouvez néanmoins faire le passage en douceur, en fixant votre réveil une demie heure plus tard que d'habitude le dimanche matin, c'est à dire à 7h 30 nouvelle heure) puis à 8 heures à partir du lundi...
Vous aurez surtout intérêt à reculer le plus possible votre coucher, dès le vendredi soir, pour amorcer ce décalage, et à poursuivre tant que les endormissements de la semaine suivante restent trop chaotiques.
Merci de vos témoignages, très eafficaces pouir le forum.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
neeson

MessageSujet: Re: hoaraire d'hiver et RTPL   Lun 15 Oct 2012 - 17:03

Bonjour!

Merci pour ces précieux conseils Smile Je vais procéder de cette manière.

Il est vrai que je m'accorde certaines entorses dorénavant, et ca fait du bien! en règle générale c'est le we ... d'autant plus que dès la nuit du dimanche au lundi,je reserre ma "fenetre" pour avoir une bonne pression de sommeil au cours de la semaine.

De rien pour mes témoignages,si je peux être utile à certains insomniaques,ca me fait plaisir.

Cordialement,

hoaraire d'hiver et RTPL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1