Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème de terreur nocturne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
adrien.cartier




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/10/2012

Problème de terreur nocturne Empty
MessageSujet: Problème de terreur nocturne   Problème de terreur nocturne EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:00

Bonjour à tous,
Depuis l’âge de 11 ans à peu près je fais des crises la nuit qui se traduisent de différentes manières :
- Les gentilles crises où j’ai le sommeil agité, je bouge énormément, et je peux parfois parler.
- Les moins gentilles, où je me mets à crier en me relevant.
- Et les vraiment pas sympas où je me lève en criant, je peux me mettre à courir dans la chambre, me mettre à trembler, parfois même à pleurer de terreur.
La plupart du temps je me réveille perdu (soit tout seul, soit ma compagne qui me réveille), le cœur qui bat très vite et une énorme sensation de malaise.
Dans mon adolescence on m’avait spécifié que je faisais des terreurs nocturnes et que cela allait passer avec le temps, mais ce n’est jamais passé.
Il y a quelques années on m’a diagnostiqué un trouble du sommeil paradoxal, mais aucun traitement efficace ne m’a été proposé.
L’année dernière j’ai fait une nuit en clinique pour analyser mon sommeil, mais bien sûr j’ai dormi comme un bébé. On m’a au moins confirmé que je ronflais de manière raisonnable et que je ne faisais pas d’apnée du sommeil.
Ces crises sont complètement irrégulières, je peux ne plus en faire durant 3 mois, et parfois j’en fais 3 dans la même nuit.
Mes crises se déclenchent souvent entre 1h et 2h après m’être couché.
Cela devient vraiment problématique, tant pour moi (je suis très fatigué car je ne me repose pas), mais surtout pour ma compagne qui dort de moins en moins bien.
Je vais commencer une thérapie psychiatrique dans une semaine pour voir s’il n’y a pas une origine profonde, mais j’avoue que je ne sais plus quoi faire (les différents spécialiste que j’ai vu m’ont dit des choses différentes sans jamais trouver de solution).
Juste pour information, je n’ai pas forcément la meilleur hygiène de sommeil : je ne fume pas avant de dormir, je ne bois pas de café ni de thé, mais j’ai tendance à regarder la télévision le soir. De plus depuis un an je ne peux plus faire de sport à cause d’un problème de hanche qui est en passe de se régler.
Merci d’avance pour votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème de terreur nocturne Empty
MessageSujet: Re: Problème de terreur nocturne   Problème de terreur nocturne EmptyVen 12 Oct 2012 - 14:02

Votre médecin de sommeil a visiblement trouvé que vous avez une parasomnie d'éveil incomplet (ou c'est ça les terreurs et les crises de somnambulisme) qui n'est pas déclenché par une fragmentation du sommeil du à une pathologie du sommeil - tant mieux. Vous avez donc une anomalie du sommeil lent profond ou les éveils partielles arrivent facilement pendant lesquelles vous avez une activité motrice, et, comme est relativement fréquent, une sensation de terreur (c'est typique...). Il s'agit d'un problème vraisemblablement héréditaire dans pas mal des cas.

Facile à dire, mais pas de tout facile à vivre. Nous savons que les crises sont typiquement épisodique, que une irrégularité des horaires de lever ou de coucher, une privation du sommeil, sur consommation des stimulants (ex café) les sédatifs (ex les antihistaminiques et l'alcool), une fièvre/douleurs et surtout les angoisses peut provoquer les crises. Est ce que vos crises s'améliorent pendant lers vacances? Si oui il est probable que le stress joue un rôle et l'apprentissage des techniques se relaxation/ hypnose/acupunture est une piste à explorer. Evitez tout boisson alcoolisé et le café, gardez les horaires de coucher et de lever fixe et parlez en avec votre psychiatre concernant une anxiété éventuelle et l'apprentissage des techniques de relaxation... Tenez-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
adrien.cartier




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/10/2012

Problème de terreur nocturne Empty
MessageSujet: Re: Problème de terreur nocturne   Problème de terreur nocturne EmptyDim 14 Oct 2012 - 20:40

Il est vrai que je suis un grand anxieux ^^. J'essaie de me détendre un maximum depuis 2 semaines avant de me coucher, et j'avoue que je vois la différence (une seule crise en 2 semaine et très légère). Je croix que je dois commencer à vivre de manière plus relaxante.
Merci pour votre réponse en tout cas.
Juste une chose qui me travail, pourquoi lors de mon sommeil mon activité motrice n'est pas inhibée?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème de terreur nocturne Empty
MessageSujet: Re: Problème de terreur nocturne   Problème de terreur nocturne EmptyMer 17 Oct 2012 - 10:55

L'activité motrice est inhibé totalement pendant le sommeil paradoxal, et chez vous cette inhibition a été confirmé par une exploration du sommeil - si non votre spécialiste aura donné un autre diagnostic - celui de trouble comportementale en sommeil paradoxal. L'activité moteur n'est pas inhibé pendant le sommeil lent léger et lent profond et peut être facilement réactivé - une expérience que vous vivez régulièrement.

La relaxation marche - vous en témoignez - sur les parasomnies et je pense qu'il est vraiment important pour vous d'apprendre les techniques de relaxation (voir avec un sophrologue ou un psychologue) afin d'être armé contré les soucis de la vie qui risquent de détraquer votre sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème de terreur nocturne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Parasomnies de l'adulte-
Sauter vers: