Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 21 mois refuse de s'endormir seul

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lili69




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/09/2011

bébé 21 mois refuse de s'endormir seul Empty
MessageSujet: bébé 21 mois refuse de s'endormir seul   bébé 21 mois refuse de s'endormir seul EmptyDim 30 Sep 2012 - 20:38

bonjour,
mes jumeaux sont nés prématurés de 2.5 mois. A 8 mois mon fils ne s'endormant pas seul nous l'avons séparé de sa soeur et utilisé la méthode du 5-10-15 pour l'accompagner et cela a fonctionné pendant 9 mois ou il allait au lit en rigolant et battant des pieds. Au mois d'aout, subitement il a refusé de s'endormir seul, hurlant aussi bien le soir que pour la sieste. Nous avons retenté la méthode du 5-10-15: il a commencé à se faire vomir. je l'ai changé sans faire de commentaire , en lui disant qu'il allait réussir à s'endormir. il s'est fait vomir 3 fois, même réaction, puis il s'est tapé la tete aux barreaux du lit en hurlant jusqu'à déplacer le lit de 1 mètre et avoir une énorme bosse bleue sur le front.
Pendant 3 semaines nous l'avons endormi en position du peau à peau contre nous assis dans un fauteuil près de son lit, puis dans son lit en restant à ses côtés. Chaque nuit, multiples réveils nocturnes avec hurlements et obligation de rester des heures à ses côtés pour l'endormir, car dès que nous quittons la pièce même si il a l'air endormi il hurle. idem pour la sieste, je suis obligée de rester avec lui. Il fait la même chose avec la nounou qui le garde à la maison.
à une période mon mari a réussi à l'endormir en restant dans la pièce à côté donc nous pensions arriver au bout du problème mais cela reprend de plus belle, il jette son doudou et hurle si on quitte la pièce.
La psychologue de la pmi m'a parlé d'angoisse de séparation dûe à son passé de préma et m'a dit de continuer à le rassurer, à dormir avec lui si besoin. Nous l'avons réinstallé avec sa soeur pensant que cela l'aiderait, et avons installé un lit pour moi dans leur chambre pour pouvoir rester à leurs cotés pour l'endormissement et en cas de reveil nocturne: cela me permet d'avoir un peu de sommeil au moins, et comme lui dort mieux il fait moins de crises de colère la journée. idem pour la sieste je dors systematiquement avec eux, et ils dorment 3 h au lieu d'1 h30 car au bout d'1h30 quand ils grognent je leur dit chut chut et ils se rendorment. la nuit c'est pareil si je dors avec eux j'arrive à contenir les pleurs juste en leur parlant pour les rassurer.
cette solution ne me satisfait pas: je ne dors plus avec mon mari la moitié de la nuit, les bébés hurlent en alternance toute la nuit, l'endormissement est devenu un calvaire ou on ramasse 25 fois le doudou jeté à terre, tout le monde est énervé. J'ai essayé déjà pleins de fois de le rassurer, lui dire que nous étions là, etc, sans résultat.
A la creche il a dormi 1h30 (juste 1 fois ) sans soucis mais une dame reste dans la pièce le temps que tous les enfants s'endorment.
Je voudrais reprendre le 5-10-15 mais j'ai peur que mon fils se fasse du mal à nouveau: auriez vous des conseils ?
Je ne sais plus si je dois le laisser avec sa soeur. Sachant que je suis enceinte et qu'à l'arrivée du bébé dans 6 mois je les remettrai ensemble: faut il les séparer si je mets en place le 5-10-15?
Merci par avance de vos conseils
cordialement
lili
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

bébé 21 mois refuse de s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé 21 mois refuse de s'endormir seul   bébé 21 mois refuse de s'endormir seul EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:41

Je ne suis pas psy mais j'ai bcp lu sur les enfants et ta dernière phrase m'a mis la puce à l'oreille! Tu es enceinte!
L'as-tu expliqué à tes enfants?

Je pense que le noeud du problème est là, c'est en effet une crise d'angoisse face à une maman pour qui il se passe qqchose de nouveau.

Tes enfants sont-ils très clairement au courant de la situation?
Si ça n'est pas le cas je pense que tu dois parler à ton fils de cette future naissance et le rassurer quant à ton amour pour lui.
Même si cela ne résout pas tout je pense que ça peut l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
lili69




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/09/2011

bébé 21 mois refuse de s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé 21 mois refuse de s'endormir seul   bébé 21 mois refuse de s'endormir seul EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:03

oui il est au courant, autant qu'on peut l'être à 21 mois. je ne suis pas certaine qu'il ait compris! mais les troubles du sommeil ont commencé avant même que je sache que j'étais enceinte (2 ou 3 semaines avant), donc à moins qu'il ne soit devin...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 21 mois refuse de s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé 21 mois refuse de s'endormir seul   bébé 21 mois refuse de s'endormir seul EmptyMar 2 Oct 2012 - 16:57

sécurisez la chambre! au besoin mettez le sur un matelas par terre pour qu'il ne risque pas de se faire mal.
compte tenu de l'âge de vos enfants et de l'arrivée du prochain dans quelques mois, et de la fatigue qui va l'accompagner je pense qu'il est préférable d'avoir réglé ce problème avant.
alors courage, reprenez la situation bien en mains avec conviction et fermeté, ça finira par porter ses fruits si vous êtes convaincue de ce que vous faites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lili69




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/09/2011

bébé 21 mois refuse de s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé 21 mois refuse de s'endormir seul   bébé 21 mois refuse de s'endormir seul EmptyMar 2 Oct 2012 - 17:17

merci pour cette réponse. je n'avais pas pensé au matelas par terre, j'aurais peur qu'il se tape la tete au sol ou aux murs (il l'a aussi déjà fait)
et sa soeur je fais quoi, je la laisse avec lui, je la remets dans sa chambre à elle?
merci
lili
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 21 mois refuse de s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé 21 mois refuse de s'endormir seul   bébé 21 mois refuse de s'endormir seul EmptyMar 2 Oct 2012 - 17:20

tout peut arriver, en effet, mais là il faudra mettre le hola en expliquant clairement qu'on a le droit d'être en colère mais pas de se taper la tête par terre!!
pour sa soeur à vous de voir ce qui vous permettra d'être plus sereine; si vous avez peur qu'elle soit dérangée par son frère séparez les, sinon laissez les ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lili69




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/09/2011

bébé 21 mois refuse de s'endormir seul Empty
MessageSujet: Re: bébé 21 mois refuse de s'endormir seul   bébé 21 mois refuse de s'endormir seul EmptyMar 2 Oct 2012 - 18:37

merci pour ces conseils, on essayera dès la fin du rhume. je pense que je vais les séparer.enfin on verra
lili
Revenir en haut Aller en bas
 
bébé 21 mois refuse de s'endormir seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe qui a du mal a sendormir ( 17 mois )
» Bébé 8 mois refuse de dormir seul
» bébé de 15 mois refuse de s'endormir seul
» Bébé 13 mois refuse de s'endormir seul
» sendormir seul a 8 mois et surtout pas de biberon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: