Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Place de la somnolence dans l'agenda du sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
spchit




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/09/2012

Place de la somnolence dans l'agenda du sommeil Empty
MessageSujet: Place de la somnolence dans l'agenda du sommeil   Place de la somnolence dans l'agenda du sommeil EmptyJeu 27 Sep 2012 - 10:15

Bonjour à tous,

J'espère que certains d'entre vous auront des réponses à m'apporter.

Je consulte depuis un mois un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil pour mes insomnies d'endormissement. Depuis le début, celui-ci m'a demandé de remplir un agenda du sommeil. Aujourd'hui mes problèmes sont déjà plus gérables : même si je dors encore peu, je ne prends plus de Stilnox et mes nuits laissent de plus en plus place à la somnolence, plutôt qu'à l'éveil total.

C'est là le sujet de ma question : dois-je comptabiliser ces heures de somnolence (ou de sommeil conscient, j'ai du mal à savoir exactement ce que c'est) dans le "temps dormi" que je dois indiquer quotidiennement dans mon agenda ?

De plus, mon médecin m'a dit que si je ne dormais pas au bout de 15min, je devais me lever. Or, de plus en plus souvent, j'ai des périodes de somnolence d'environ 1h puis je me "réveille" (je dirais plutôt que je suis dans les vapes et que je regarde seulement l'heure). Que dois-je faire dans ces cas là ? Car finalement, hier soir, c'est en ne sachant pas quoi faire, quelle valeur accorder à ces somnolences, que j'ai fini par réellement me réveiller.

En tout cas, merci pour ce forum, auquel je prends part pour la première fois, mais qui m'aura bien aidée lors de moments difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Place de la somnolence dans l'agenda du sommeil Empty
MessageSujet: Re: Place de la somnolence dans l'agenda du sommeil   Place de la somnolence dans l'agenda du sommeil EmptyJeu 27 Sep 2012 - 15:35

L'agenda est en effet un excellent (et peu onéreux!) outil de travail pour gérer son sommeil. Il faut vous mettre d'accord avec votre spécialiste du sommeil pour renseigner au mieux votre "demi"-sommeil. Une possibilité est de hachurer la moitié de la ligne pendant les périodes à moitié dormies.
Cependant, l'objectif reste un sommeil de qualité, et on vous invite probablement à n'avoir que du sommeil à 100% ou de l'éveil à 100%. En cas de "demi", (comme un interrupteur qui resterait en position intermédiaire), vous avez intérêt à basculer vers du franc éveil (plus facile que de décider de dormir!)l en vous levant.
Enfin, les réveils pendant la nuit sont physiologiques, le problème n'existe que si l'on ne se rendort pas. Lors d'un éveil, vous allez évaluer votre chance de ré-endormissement. Si celui-ci ne vient finalement pas, alors il faut se relever. C'est difficile mais très efficace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Place de la somnolence dans l'agenda du sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: