Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

narcolepsie et permis de conduire

AuteurMessage
NarcoMarjo

MessageSujet: narcolepsie et permis de conduire   Mar 25 Sep 2012 - 20:20

Bonsoir !
Narcoleptique depuis maintenant deux ans j'aurais voulu avoir des informations sur la question de la conduite. J'ai vu que le sujet avait déjà été abordé à plusieurs reprises mais j'aimerais plus précisément savoir ce qu'il en est aujourd'hui de la législation, est-ce qu'une personne officiellement diagnostiquée narcoleptique est autorisé à présenter sa candidature au permis de conduire ? J'envisage les leçons de conduite mais si cela doit finalement aboutir à un refus de délivrance je préfererais le savoir avant. Qu'en pensez vous ? Avez vous des informations à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: narcolepsie et permis de conduire   Mer 3 Oct 2012 - 11:25

Narcoleptique et permis de conduire - c'est tout à fait possible, mais sous certaines conditions. Selon l’arrêté de 2005 que vous pouvez lire ici www.je-dors-trop.com/docs/D%C3%A9cret%20Conduite%20joe_20051228_0301_0113.pdf la somnolence est une contra indication à la conduite d'automobile. Un narcoleptique sous traitement et qui donc n'est plus somnolent peut conduire.. mais vu la gravité de la somnolence, à condition de faire preuve d'une bonne vigilance.

Pour cela les centres du sommeil proposent pratiquer les tests de maintien d'éveil sous traitement: on demande à un patient (suite à un enregistrement nocturne) de rester éveillé pendant 40 minutes tout en étant enregistré. On mesure donc la résistance à l'endormissement.

Muni de ses résultats, le patient demande à sa préfecture l'avis de la commission médicale (avec un entretien avec la commission ou un médecin agrée) ayant remplit au préalable une déclaration concernant la pathologie. Le permis est accordé pour une période d'un an. Les procédures varient selon les préfectures donc il faut demander des conseils de votre centre du sommeil.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
amelie BURT

MessageSujet: cherche contact avec narcoleptique   Mar 2 Fév 2016 - 14:49

Bonjour, je suis une élève de 1ère S. Je fais un TPE sur la Narcolepsie, je cherche un(e) narcoleptique. Pour répondre à mes questions.
Voulez vous bien me contacter
Merci d'avance. Very Happy
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: narcolepsie et permis de conduire   Mer 3 Fév 2016 - 9:53

Un TPE sur la narcolepsie? Quelle bonne idée. Pensez à contacter l'ANC (l'association de narcoleptiques et cataplectiques) et consulter les infos sur jedorstrop...

narcolepsie et permis de conduire
Page 1 sur 1