Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 De l'aide pour notre petit bout de 4 mois (et ses parents!)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
avella




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/09/2012

De l'aide pour notre petit bout de 4 mois (et ses parents!) Empty
MessageSujet: De l'aide pour notre petit bout de 4 mois (et ses parents!)   De l'aide pour notre petit bout de 4 mois (et ses parents!) EmptyJeu 20 Sep 2012 - 13:49

Bonjour,

J'appelle au secours car je ne sais plus quoi faire la nuit avec notre petite fille qui vient d'avoir 4 mois.

Elle passait très bien ses nuits depuis qu'on était passés au lait artificiel.
Elle dormait alors de 20h30 à 8h du matin.

Mais depuis une semaine, elle recommence non seulement à se réveiller la nuit, mais elle a un comportement que je ne comprends pas!

Elle s'endort toujours vers 20h30 (on la couche dans son lit et on reste près d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme, souvent après avoir pleuré un peu). Puis souvent vers 1h30, elle commence à s'agiter, à pleurnicher. Je la rassure un peu, et elle se rendort... mais recommence toutes les demi-heures la même chose!! Si je n'interviens pas, elle pleure et finit en crise, avec hurlements, etc.
C'est difficile de la laisser pleurer car nous n'avons pour le moment qu'une chambre dans l'appartement, donc elle dort dans la même chambre que nous. Généralement après la crise, on finit qd même par intervenir et elle se rendort, mais longtemps après!

Ce qui est difficile, c'est qu'on ne comprend pas pq son sommeil à changé d'un coup et surtout, on se demande si elle va bien!
Elle a un petit reflux, mais il est traité et les régurgitations n'ont pas l'air de la déranger. De plus, elle dormait très bien avant, malgré le reflux! Notre pédiatre nous a rassuré, elle va bien. Ce ne sont pas les dents. Elle est apparemment en pleine forme.

Le médecin nous conseille de la laisser pleurer... mais je ne m'y résouds pas car les qqs fois où j'ai essayé, elle ne s'est arrêtée que qd on l'a enfin reprise, après plus d'une heure à la rassurer, mais sans la prendre dans les bras. Elle était secouée de sanglots, c'était horriblement dur de la voir comme ça.

J'ai fait des recherches: on dit tout et son contraire! La laissez pleurer, ne surtout pas la laisser pleurer, intervenir avec la voix et des caresses mais pas la prendre, rester près d'elle sans la toucher... Bref, je ne sais plus où donner de la tête et je suis épuisée nerveusement et physiquement...

Un conseil serait très bienvenu!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
avella




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/09/2012

De l'aide pour notre petit bout de 4 mois (et ses parents!) Empty
MessageSujet: petites précisions   De l'aide pour notre petit bout de 4 mois (et ses parents!) EmptyJeu 20 Sep 2012 - 15:52

A la lecture du forum, je m'aperçois que bcp de parents vivent la même chose que nous (ce qui est rassurant, on se sent moins seuls).

Je précise que ma petite ne veut pas la sucette. Elle avait commencé à prendre son pouce, mais elle l'a abandonné pour je ne sais quelle raison. J'ai beau lui tendre son poing vers la bouche, elle n'en veut pas.

Elle n'a pas non plus de doudou.

J'ai lu sur le site l'explication de la thérapie comportementale, que je suis prête à essayer si ça marche, même si l'idée de la voir pleurer me fend le coeur. Mais est-elle déjà applicable pour un bébé de 4 mois?

Merci 1000 fois.
Revenir en haut Aller en bas
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

De l'aide pour notre petit bout de 4 mois (et ses parents!) Empty
MessageSujet: Re: De l'aide pour notre petit bout de 4 mois (et ses parents!)   De l'aide pour notre petit bout de 4 mois (et ses parents!) EmptyVen 21 Sep 2012 - 10:10

dixit morphée c'est un peu tôt pour la méthode comportementale. et j'en ai fait l'expérience avec mon bébé de 4 mois qui n'arrive pas à se rendormir si on vient le voir et qui le fait tout seul même si ça peut être long.
peut être quemême si vous êtes dans la même chambre elle peut s'endormir le soir sans vous à côté? elle sera moins inquiète en se réveillant. ça me semble être la première chose à changer.
c'est bizarre que ça recommence maintenant des nuits comme ça mais en même temps elle bcp plus sensible à la présence des autres et plus éveillée qu'avant. nous par exemple il ne se concentre plus sur son biberon! dès qu'il y a un bruit il tourne la tête! je trouve ça normal. peut être que c'est ça qui perturbe ses nuits.
vous n'avez qu'une chambre mais peut être pouvez-vous pour un temps dormir vous dans le salon si il y en a un. ou alors j'ai des amis dont le fils a dormi un moment dans la salle de bain aussi. pas très joli, pas très pratique mais bcp plus efficace pour qu'il fasse ses nuits (et ses parents aussi!).
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

De l'aide pour notre petit bout de 4 mois (et ses parents!) Empty
MessageSujet: Re: De l'aide pour notre petit bout de 4 mois (et ses parents!)   De l'aide pour notre petit bout de 4 mois (et ses parents!) EmptyVen 21 Sep 2012 - 19:47

Il y a certainement une raison au fait que son sommeil soit perturbé. J'aurais tendance à penser que qqchose la perturbe psychologiquement puisque le pédiatre dit qu'elle est en pleine forme physiquement.

Avez-vous changé qqchose dans vos habitudes depuis 1 semaine? S'est-il passé un événement quelconque dans votre famille? Qq'un est-il malade?
Seriez-vous enceinte???

Essayez de passer en revue tous les sujets possibles avec votre mari.
Si vous pensez à qqchose qui aurait pu être différent depuis 1 semaine, essayez peut-être de lui en parler très clairement.
Souvent une contrarié touche les parents et ils ne l'expriment pas clairement n'en ressentant pas le besoin mais le bébé le ressent, ne comprend pas pourquoi ses parents lui sont perçus comme différents et cela perturbe son sommeil (ou son appétit, etc.). Si le sujet est évoqué de manière claire et devant eux, ils sont souvent apaisés et tout revient dans l'ordre.

C'est juste une piste supplémentaire à explorer :-)
Revenir en haut Aller en bas
avella




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/09/2012

De l'aide pour notre petit bout de 4 mois (et ses parents!) Empty
MessageSujet: Merci!    De l'aide pour notre petit bout de 4 mois (et ses parents!) EmptySam 22 Sep 2012 - 9:16

Merci! beaucoup pour vos avis.

Nous sommes allés voir un ostéo qui travaille sur les réactions du corps par rapport aux émotions. Il avait déjà traité la petite après sa naissance (on a dû avoir recours à la ventouse à l'accouchement), et ça avait très bien marché.

Il nous a dit que la combinaison de plusieurs évènements (arrêt de l'allaitement, retour au travail, changement de lait, constipation) sur plusieurs semaines pouvaient la perturber. Ce qui semblait être le cas chez la petite. Elle n'aurait pas réagit directement à chaque évènement de manière individuelle, mais le tout combiné, c'était apparemment trop pour mon petit bout.

Du coup, l'ostéo a travaillé en douceur sur les os du crâne et cette nuit... aucun problème. Juste un mini réveil vers 3h du matin, j'ai juste dû la rassurer une minute et finit! On croise les doigts pour que ça dure au moins qq nuits.

Par contre, ça ne règle pas le problème de l'endormissement...

Quoi qu'il en soit, merci encore d'avoir répondu. Ca fait du bien d'avoir un regard extérieur sur nos contrariétés!
Revenir en haut Aller en bas
 
De l'aide pour notre petit bout de 4 mois (et ses parents!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emma 8 mois, sommeil anarchique, parents a bout.
» Parents à bout depuis 29 mois... Problème de sommeil
» Sommeil irregulier et parents à bout
» que faire pour mon ptit bout de 6 mois
» notre petit garçon de 20 mois se réveille 2/3 fois par nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: